Page 1 sur 1

Chambre de tranquilisation, catalyseur...comment ça marche ?

Publié : 08 juin 2009, 19:21
par Tof63
Salut,
J'étais persuadé que le catalyseur se trouvait dans la chambre de tranquilisation où est d'ailleurs connectée la sonde lambda. Je viens de lire dans un post que le catalyseur serait dans les silencieux... :shock:
Dans ce cas, pourquoi la sonde se trouve-t-elle sur la chambre de détente? D'ailleurs, à quoi sert-elle? Sur les anciens petits blocs à carbu ce n'était qu'un simple tube, à l'heure actuelle sur les modèles injectés c'est plus volumineux, ce qui laisse penser au positionnement du catalyseur.
Quelqu'un peut m'éclairer?

Publié : 08 juin 2009, 19:58
par SCRANBLER57
slut ..bin sur les Bella le cata il et dans le pot :lol:

mais les breva .. :o .????

Publié : 08 juin 2009, 20:33
par totoguzzi
salut ,


j'ai la chambre de tranquillisation dans la main gauche et ....... c'est vide et bien vide si la sonde lambda se trouve là c'est parceque chez guzzi se sont de gros radins une seul sonde ,

sur les GS tu as une sonde sur chaque pot .

Publié : 08 juin 2009, 20:57
par The Dude
Salut,

Je pense et cela n'engage que moi, que la forme de la chambre d'origine crée une turbulence qui donne un bon brassage des gaz et donc une meilleure mesure pour la sonde lambda.

Le nippon étant encore plus radin que l'italien, arrive à mettre un sonde pour 4 cylindre.. m'enfin c'est pas ici que quelqu'un s'en plaindra :lol:

Publié : 08 juin 2009, 22:04
par oh
Salut Tof63,

Sauf erreur :lol:, sur nos pots avec catalyseur à oxydation, le catalyseur est placé entre le moteur et le silencieux, et la sonde lambda (qui ne s'occupe dans ce cas que de la teneur en oxygène) est forcément placée en amont du catalyseur.
Tu peux télécharger ici un dossier technique sur les systèmes d'injection de la moto...
Bonne lecture, et bonne route,

oh.