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Bougies NGK

Publié : 27 mai 2009, 14:16
par marco_koxx
Salut,

Comme vous le savez surement, chaque modèle de griso a sa propre conception de la bougie d'allumage

Griso 850 -> 2 BPR6ES
Griso 1100 -> 2 BPR6ES + 2 PMR8B
Griso 1200 -> 2 PMR8B

Pour ce qui est des BPR6ES, pas de problème, c'est du standard Guzzi depuis un demi-siècle et on peut les trouver pour environ 2 euros sur le Net
Par contre, concernant les PMR8B, on se rapproche des standards Maserati et Ferrari; surtout avec un prix en concession de 60 euros. Ou cela devient intéressant, c'est quand j'ai appris par un tech de NGK que la gamme PMR?B n'etait qu'un relifting marketing avec une touche laser de la gamme CR?EIX. Etant curieux, j'ai voulu essayer. J'ai donc monté des CR8EIX a 6,75 euros pièce en lieu et place des PMR8B.
Ben...
Il ne s'est rien passé !!
C'était comme d'habitude. Pas le moindre soupson de raté ou rejet.
J'ai donc poussé l'absurde jusqu'au bout en débranchant les cables des bougies internes.
Et ben...
Comme d'hab !!
Elle tourne nickel
Meme pas elle s'est apercu que je lui avais retiré deux bougies pour la rajeunir.
Pour finir j'ai essayé des BPR6EIX a 6,75 euros en remplacement des BPR6ES a 2 euros pour voir si l'iridium ajoutait des chevaux a mon brelon. Et ben non, ya pas de bourrins en plus, juste peut-etre une accélération un peu plus franche. Mais je me demande si je ne suis pas dans l'auto-persuasion après toutes ces désillusions

Et la conclusion dans tout ca?
Je crois franchement qu'on peut laisser pourrir les bougies internes sans se préoccuper de leur santé et leur donner une seconde chance en tant que bouche trou.
Bon pour les moteurs 1200, il faut trouver un volontaire pour essayer des CR8EIX.

Pour des bougies pas chères -> http://stores.shop.ebay.fr/DISCOUNT-CAR-PRODUCTS

Publié : 27 mai 2009, 14:49
par capdefra
Tu as aussi la possibilité d'acheter des PRM8B à tout petit prix: j'avais donné sur ce forum un lien en Angleterre pour les avoir à prix très sympa.

Franck

Publié : 27 mai 2009, 16:14
par marco_koxx
Oui celui-ci -> http://www.powersparks.co.uk/ngkcarpages/MASERATI.htm

Cela fait donc a peu près 7 euros la bougie PMR8B port compris. + ou - des miettes suivant que la livre d'Albion est a marée basse ou haute :lol:

Publié : 28 mai 2009, 11:32
par DuKTGuz
:wink:
Excellent tuyau
Merci
:lol:

Publié : 01 juin 2009, 12:20
par fredstelvio
pu...n de me..e de bo..l de ch...e de co.....e :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
je viens de débourser 53 euros rt tout ça pour en avoir une de rechange au cas ou :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
comme quoi faut toujours épelucher les post avant de faire des dépenses inconsidèrées :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 01 juin 2009, 17:48
par Vince Klorto
Ouais,

Si tu m'en avais parlé samedi...
Au fait après le repas, j'ai fait 290 km de promenade (en plus des 75 pour y aller).

A l'aise.
:P

Publié : 01 juin 2009, 17:54
par fredstelvio
j'y suis allé vendredi :oops: :oops: :oops:

Publié : 01 juin 2009, 19:34
par capdefra
Je viens d'en commander deux en prévision de la révision des 20.000 kms (que je ferai moi-même hors garantie).

Prix= 10,12 € les deux + le port

Soit environ 10 fois moins cher que tes bougies à 53 € pièce !!!!!

Franck

Publié : 01 juin 2009, 20:49
par theblakpowervintage
.........salut et merci !

le double allumage a un meilleur rendement au niveau pollution je crois ??????? :idea:

Publié : 02 juin 2009, 10:35
par marco_koxx
Salut,
le double allumage a un meilleur rendement au niveau pollution je crois ?
Oui, tu as raison
mais je pense qu'après avoir retiré le couvercle de la boite a air et changé l'échappement, les normes anti-pollution sont un peu à la rue :!:

Publié : 02 juin 2009, 11:52
par capdefra
marco_koxx a écrit :Salut,
le double allumage a un meilleur rendement au niveau pollution je crois ?
Oui, tu as raison
mais je pense qu'après avoir retiré le couvercle de la boite a air et changé l'échappement, les normes anti-pollution sont un peu à la rue :!:
Et dans ce cas c'est d'autant plus important de ne pas payer plus de 100 euros pour deux bougies intérieures dont les bienfaits sont peu évidents sur une machine modifiée. Idem si on rajoute un petit boitier sensé tromper le calculateur d'injection pour enrichir un peu le mélange.

Franck

Publié : 02 juin 2009, 17:17
par marco_koxx
Heu...

Pas sur
Etant donné que ces boitiers agissent sur la sonde lambda, ils conservent en théorie leur efficacité avec une moto modifiée en admission et/ou échappement. Ils seraient d'ailleurs plus approprié de les utiliser dans ce cas pour profiter pleinement des changements sans etre freiné par la régulation de la sonde.

Publié : 02 juin 2009, 21:30
par capdefra
marco_koxx a écrit :Heu...

Pas sur
Etant donné que ces boitiers agissent sur la sonde lambda, ils conservent en théorie leur efficacité avec une moto modifiée en admission et/ou échappement. Ils seraient d'ailleurs plus approprié de les utiliser dans ce cas pour profiter pleinement des changements sans etre freiné par la régulation de la sonde.
Je me suis mal fait comprendre:je ne disais pas que les boitiers destinés à enrichir le mélange ne servent à rien mais que mettre des bougies PMR8B à 106 euros les deux , sensées être parfaites pour carburer à la norme Euro 3, me parait du grand luxe pour revenir à une carburation standard plus riche qui s'accomode très bien de seulement une bougie par cylindre.Je n'irais pas jusqu'à dire de ne plus jamais les remplacer mais plutôt de se les procurer à 5 euros pièce et pas 53!

Franck

Publié : 03 juin 2009, 09:43
par marco_koxx
Je me suis mal fait comprendre
Pas faux :lol:

Par contre, je pense que le fait que les deux bougies n'aient pas le meme indice thermique doit etre bénéfique pour optimiser la combustion et limiter les cliquetis.

Publié : 04 juin 2009, 10:35
par marco_koxx
Salut,

Je reprends a zéro. Les premiers tests que j'avais fait sur les bougies étaient un peu trop précipités. J'ai donc repris un protocole de test plus pragmatique. Pendant 5 jours j'ai essayé différents type de bougies en effectuant mon trajet quotidien de 90km AR (15 de virages sur départementale et 30 d'autoroute).
  • 1. BPR6ES + PMR8B
    C'est la config standard
    Conso 6,2 l/100
    2. BPR6ES + bougies internes non connectées
    Pas de changement de comportement
    Conso 6,6 l/100
    3. BPR6EIX + PMR8B
    Conso 6,1 l/100
    Moins d'a-coup a bas régime
    Comportement plus souple en dessous de 3000t/mn
    Accélération plus franche a mi-régime entre 3 et 6000t/mn
    Montée en régime beaucoup plus jouissive entre de 6000 et 8400t/mn
    4. BPR6EIX + CR8EIX
    aucune différence avec le troisième jour
    5. BPR6EIX + bougies internes non connectées
    Conso 6,4 l/100
    Comportement identique aux jours 3 et 4
Les bougies internes ne sont donc pas la par hasard. Elles optimisent la combustion et ont une influence non négligeable sur la consommation. L'éconnomie réalisée représente 60 litres sur 20000km soit a peu près 80 euros. L'opération n'est pas rentable en achetant les bougies internes au prix fort et en les changeant tout les 20000km mais devient intéressante si elles sont changées a 40000km ou achetées a leur vrai prix de 7 euros. Personnellement, a 60000km les bougies internes sont d'origine et toujours en bon état. Quand aux BPR6EIX, je crois que je ne pourrais plus m'en passer. La différence est réellement appréciable.