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1100 IE - Ma Calif pète en décélération, qui peut m'aider ?

Publié : 08 mai 2009, 20:17
par jean-beu
Salut les Guzzistes, voici mon premier message sur ce forum, je le consulte régulièrement, il est nickel, digne de l'esprit Guzzi.
Merci à Califman pour son investissement .
Bon j'ai un problème ma Calif 1100 ie de 95 pète en décélération entre 2500 et 3000 tours.
Sinon elle marche très bien.
J'ai tout d'abord changé le filtre à essence.
Ça a marché pendant 100 km et hop ses flatulences sont revenues.
Alors j'ai nettoyé le réservoir, changé les bougies et fait réglé l'injection chez plo bike à Redon (ex plo bike de ploërmel) et rien n'y fait elle pète toujours entre 2500 et 3000 tours.
Demain je pars en concentre avec les fous de la scud et je vais poser la question aux anciens.
Si quelqu'un parmi vous à la solution je pourrais comparer les analyses et essayer de réparer.
Merci bonne route à tous et bravo encore pour ce forum. Jbeu
Ps comment fait on pour ajouter une photo de ma belle ???

Publié : 09 mai 2009, 09:33
par JeromeC
Des pétarades à l'échappement, en général c'est soit une carburation trop pauvre, soit une fuite le long de la ligne d'échappement, soit une soupape d'échappement qui n'est plus parfaitement étanche.

Le premier point peut se contrôler en regardant la couleur des bougies.
Tu roules à vitesse soutenue sur autoroute, puis tu coupes brutalement les gaz et le contact et tu te laisses aller en roue libre jusqu'à une aire de repos.
Là, tu démontes tes bougies et tu regardes leur couleur.
Si la porcelaine est toute blanche, la carburation est réglée trop pauvre.

Le deuxième point est assez trivial à contrôler. Balader la main (bien sûr sans toucher) le long des tubes d'échappement au niveau des jonctions.
S'il y a une fuite, tu sentiras le gaz qui s'échappe.

Le troisième point, tu y arrives par défaut sur les deux autres.
Là, pas de miracle.
Démontage de culasse et rodage, voire remplacement, de la soupape et de son siège.

Publié : 10 mai 2009, 11:15
par baque
Salut,
moi, donc je roule en Calif EV 99 et lorsque je l'ai acheté j'avais le même problème de pétarades à la décélération... pénible !
Je pensais même qu'à terme,je pouvais griller mes soupapes d'échappement, ou autre chose , car pour moi, ce n'est pas un fonctionnement normal.
Je précise, je ne suis pas un as en mécanique, mais j'ai agit par intuition.
Tout d'abord, j'ai suivi tous les conseils trouvés sur le forum : prises d'air échappement, et autres.
Finalement, il s'agit d'un mélange trop pauvre en essence... donc il faut l'enrichir.
Sur une injection, à moins d'aller voir le concessionnaire ou être un mécano expérimenté, pas de solution.
En fait, j'en ai trouvé une qui marche sur ma machine. ( sous réserve d'employer les bons termes... ou me faire lincher par les pros)
Au ralenti, l'essence passe par un by pass dont la quantité est apparemment réglable sous les boîtiers ou arrive l'injection.
Le réglage que j'avais au départ : dévissé d'un tour.
Dans un premier temps j'ai vissé à fond (sans forcer) augmenté le ralenti, car en faisant cela, le ralenti tombe à 500 tours... et plus de pétarades.
Et machine qui ne consomme pas plus ( 5 à 5,5 l aux 100) et c'est un régal à la décélération : elle ronronne !
Voilà, si quelqu'un de qualifié peut me dire si j'ai visé juste... en attendant ça fonctionne depuis 15000km.

Publié : 10 mai 2009, 19:28
par Ritchie
J'ai eu aussi un problème de pétarades en décélérant.
En fait, c'était un collier au niveau des collecteurs d'échappement qui avait tendance à se dévisser.
J'en ai aussi profité pour changer les joints et tout est rentré dans l'ordre.

Publié : 17 mai 2009, 03:50
par guzev80
Salut , jeanBeu
Effectivement sans le vérifier moi-même , j''ai déjà entendu parler de ce réglage plus riche pour les motos sans le caisson de fumée ...
Mais curieusement , j'ai viré ce caisson sur mon EV et claqué le H qui va bien (comme tout le monde !?) et je n'ai pas ces pétarades ...
Écoute quand même ce monsieur , qui m'a l'air d’être en général très avisé et plein de bon sens ...
Va faire régler ton ECU + une p'tite syncro , ça peut pas faire de mal (fait ton jeu aux soupapes av , sinon ,il te le fera ...normalement)
Au fait ,dîtes un peu , l'injection se coupe en décélération pour se réamorcer à un régime proche du ralenti , non ?
Et quand y a plus d'essence , ça peut plus brûler et encore moins péter ,non ?
Euh ...j'ai dit une connerie ? a t'chao

Publié : 17 mai 2009, 22:40
par jean-beu
Salut les Guzzistes, me revoici me revoilà,
merci pour tous ces conseils, ça fait plaisir.
En effet j'avais une petite fuit à l'échappement, j'ai resserré le collecteur et ça ne pète presque plus.
J'ai fais une petite ballade de 800 km depuis et un vrai bonheur ma belle ne s'est laissée allée à la flatulence que 3 ou 4 fois.
Je vais quand même faire régler mon écu et tout ira bien.
Bonne balade à tous. Jbeu

Publié : 23 mai 2009, 01:15
par calif et csbj
salut jean-beu ,
je suis un heureux possesseur d'une EV 2000 ; pétarades de 2500 à 1500 ;
vérifications (collecteurs, bougies neuves, réglages culbus, filtre à air) niet ;
aujourd'hui je passe chez kick moto (pub) et lui expose mon problème ;
pierrot pense que le problème vient d'un réglage trop pauvre et me donne le remède .
je rentre à la maison et je sors la caisse à outils . si c'est le même ecu (gros bazar entre les 2 selles) impossibilité de brancher la valise, par contre on peut régler la richesse ;
on démonte les 2 selles pour avoir accès à l'ecu , une fois l'ecu libéré tu as un petit cache sur le coté de la grosssse fiche qui une fois enlevé te donnes accès à une vis dans un puits .
tu repère sa position avec un feutre et tu prends un tournevis plat et tu dévisse d'un demi tour
(comme pierrot ne souvenais pas s'il fallait visser ou dévisser pour enrichir j'ai vissé et c’était pire ; teste malgré tout , comme ta moto est plus ancienne il est possible que le potar sois inversé),
après tu peux toujours affiné en te rapprochant de la position de base . mais le résultat est spectaculaire ; plus de pétarades . bon vent .

Publié : 24 mai 2009, 00:33
par jean-beu
Salut , merci Calif et csbj, je teste ça demain et te tiens au courant,
A priori c'est pas compliqué
bonne route à toi,

Publié : 24 mai 2009, 01:46
par calif et csbj
je me présente : 44 ans, anar. alcolo. motard : déteste toute notion de groupe . aime donner des infos fiables (pas de savoir absolu) .
Les gars, il y a plein de mécanos Guzzi top (Merle à Thoissey, EMP à Aoste, pierrot Kick Moto à Etoile) donc on ne pense pas, on se renseigne . austère le gars ? ...

Publié : 24 mai 2009, 21:00
par guzev80
"anar ,alcolo"... "deteste toute notion de groupe ".......tu bois tout seul alors ???....triste.... suis d'accord... tu carbures un peu pauvre ...
:lol: :lol: