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Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 13 janv. 2009, 08:31
par fréd0
Bonjour à tous,
malgré la lecture des différents messages concernant le démontage du réservoir de la breva 1100 je n'arrive pas à déconnecter la durit d'essence.
Faut il pousser le petit collier blanc vers le robinet rouge du réservoir ou le pousser (ou tirer) vers le tuyau noir d'essence?
J'ai essayé dans les deux sens (

) mais rien de bouge. Je sais que c'est assez fragile donc avant de saquer dessus comme un gros lourd, je préfère encore un petit conseil . J'avais bien compris la comparaison avec le "Gardena "des tuyaux d'arrosage mais je suis dans l'expectative.
Merci de vos réponses, bonne journée à tous.
fréd0
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 13 janv. 2009, 09:18
par Bravo
Bonjour,
si cela peut t'aider voici les notes prises lors du 1er démontage de celui de ma Norge.
Avant de démonter,
1) préparer un endroit pour poser le réservoir et se munir de chiffons
2) bien repérer le passage des 2 tuyaux des reniflards d’essence, de l’arrivée d’essence jusqu’au raccord sur le réservoir et du fil qui va au connecteur électrique de la pompe à essence.
Raccord rapide d’essence
La difficulté majeure provient du désaccouplement du raccord rapide d’essence. Il convient de manipuler le bidule avec doigté au risque de casser le coude (partie rouge).
Pour ce faire, et en même temps :
Tirer sur la bague gris clair
Pousser la partie noire en bout du tuyau d’essence en donnant un léger mouvement partiel de rotation à droite et à gauche
…et ça vient tout seul sans forcer… et de l’essence coule un peu du raccord rouge et du tuyau, d’où l’utilité des chiffons.
si cela ne suffit pas, passe moi un MP et l'on conviendra d'un rdv téléphonique.
voilà bon démontage
@+
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 13 janv. 2009, 09:51
par jean jacques 29
Salut Fredo
Une précision :la bague se tire (imperceptible!) vers le tuyau noir pendant que tu pousse le tuyau comme pour l'emboîter avant de le sortir ,le tout en tournant légèrement
Ne pas faire tourner la moto avant (pas de pression d'essence) c'est + "facile" (ou - dur !)
Jean Jacques
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 13 janv. 2009, 10:08
par fréd0
merci à tous de vos réponses.
Dès que je peux je m'y remets.
Un salut amical à Jean-Jacques qui comme moi a du être étonné de nos températures négatives en Bretagne.
Je n'ai pas roulé pendant plus d'une semaine et là c'est un petit souci de dos qui fait que Sophia (c'est son petit nom) reste au garage.
Bonne journée à tous, kenavo
fréd0 du 29
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 26 déc. 2011, 12:17
par legrichoux
bonjour à tous !!!
désolé de réactiver ce post mais je suis pas douer pour distinguer la droite et la gauche . et le prix de la pièce fait flipper !!!
je gigote ce truc depuis un petit moment et rien ne viens !!!
donc, en photo....... j'ai bon la ?????
merci

[/img]
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 26 déc. 2011, 13:18
par ...
Yes, t'as bon, disons qu'il faut pousser en tirant, pas simple.
Pour faciliter la chose, ne pas amorcer la pompe une bonne demie-journée avant et siliconer légèrement les joints au remontage !

Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 26 déc. 2011, 13:36
par legrichoux
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 26 déc. 2011, 13:48
par ...
J'ai pas bien regardé la tof avant réponse, donc je rectifie : "c'est la partie blanche qu'il faut désolidariser de l'embout rouge" !

Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 26 déc. 2011, 14:11
par jean jacques 29
legrichoux a écrit :.............
le hic ..c'est que la bague grise ne bouge pas ni dans un sens ni dans l'autre !!

La bague grise a un mouvement quasi imperceptible
Ton plan est bon
1 :tu pousse le tout en "tournoyant " legerement(fleche rouge)
2 : en meme temps ,tu tire (imperceptible

) la bague grise (fleche blanche)
3 : et tout en tenant la bague grise reculée (ouf !

) ,tu tire droit et assez fort l'ensenble tuyau /bague (en principe

,ça deboite d'un coup un peu sec)
Jean Jacques
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 26 déc. 2011, 18:32
par kube
sinon tu as cette vidéo d'un gars du forum rubrique "stelvio"
http://s1192.photobucket.com/albums/aa3 ... telvio.mp4
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 26 déc. 2011, 19:07
par jean jacques 29
Tres bien cette video
Mais a regarder de plus pres la durite a legrichou ,on dirait que le tuyau (durite) a été changé (plus un serflex ?) comme si son raccord avait deja posé probleme
Ou c'est comme ça sur les griso ?
Jean Jacques
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 27 déc. 2011, 17:08
par legrichoux
salut !!! une fois de plus merci pour votre aide !!!
mais toujours rien à faire !!!et puis avec ce plastoc ,je suis pas rassuré !
franchement , je suis pas ingénieur... loin de la , juste un bricoleur du dimanche mais quelle système à la co.....!!!
je précise que c'est pas sur ma griso ( je l'ai plus

) mais pour mon 1200 sport et la breva de mon pote .
je vais avoir l'air coquin avec mes bougies et mes filtres à air si je n'y arrive pas !!
m'enfin nos guzzi ont leur pardonne tout !!! mais la quand même elles m’agace !!

Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 27 déc. 2011, 18:49
par billyguzzi
Tous ces raccords ont le même principe, une bague verrouille l'ensemble en position.
Pour démonter, il faut comprimer le joint qui fait l'étanchéité (donc dans ton cas rapprocher la pièce grise de la pièce rouge),
Puis déverrouiller le montage en poussant la bague (dans ton cas rapprocher la pièce blanche de la pièce grise).
En pratique, la 2ème opération doit suffire, mais la pression résiduelle peut gêner.
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 08 juin 2016, 11:31
par ptitgibus39
legrichoux a écrit :bonjour à tous !!! désolé de réactiver ce post mais je suis pas douer pour distinguer la droite et la gauche . et le prix de la pièce fait flipper !!!
je gigote ce truc depuis un petit moment et rien ne viens !!!
donc, en photo....... j'ai bon la ?????
merci

[/img]
merci c'est très clair en image et comble de bonheur : ça marche très bien ! ouf mais quel M..... ce raccord
Re: Mécanique - Démontage Réservoir de Breva
Publié : 23 nov. 2021, 23:00
par MSWING
Je viens de le faire sur ma Breva 1200
J’ai débranché la fiche de la pompe à essence et lancé le démarreur… ça démarre puis s’arrête
Ensuite tenir la bague grise et pousser la durit vers la pipe coudée rouge. Et tirer. Un aller retour assez énergique et ça se désaccouple…pour rebrancher faut présenter la durit bien droite face à la pipe.