La Guzzi le Mans III reste une maîtresse moto…

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

La Guzzi le Mans III reste une maîtresse moto…

Message par Bravo »

…, l’un de ces modèles qui ne vieillissent pas et savent réellement séduire l’utilisateur.

Image

MOTO JOURNAL: n° 522 du 17 septembre 1981.

Article de 6 pages : Essai réalisé par Didier Ganneau – Photos Jean-Pierre Boulmé.

"Il y a des motos qu’on achète raisonnablement, ou presque, et il y a celles dont on rêve gratuitement, dans un soupir d’envie pour celui « qui a osé en acheter une », comme un cabriolet anglais. Mettons les choses au point tout de suite : la Le Mans est un des piliers de la deuxième catégorie.
Qu’elle soit devenue « III » pourrait faire évoluer les choses, côté prix ou finition, mais elle demeure sous cette forme la maîtresse inaccessible et platonique de quantité de motocyclistes."


Je ne résiste pas à la tentation de reproduire un extrait de l’encart inséré dans cet article, écrit par Frédéric Tran Duc qui avait fait l’essai de la LM sur 7000 km.


"GENEREUSE ET EXIGEANTE

La Guzzi Le Mans, pour moi, c’est déjà une vieille histoire : un Tour de France…

…Cinq ou six ans après, la revoilà qui passe dans ma vie…

…J’aime toujours la Le Mans comme une femme pleine de caractère : six ans après, elle est toujours aussi généreuse et exigeante, elle a su vieillir en restant irremplaçable. Ce qui, était reste : on e peut pas dire : « je sais ce que c’est la moto » sans avoir tenu une fois la Le Mans dans ses bras, j’affirme et je signe : Frédo le fol "


Ben, dites donc ! Si, même les journalistes essayeurs avaient de tels rapports avec cette moto, il ne faut pas s’étonner que cela ait laissé des traces dans nos subconscients motocyclistes.

Comme pour les autres articles, envoi sur demande par MP.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 461
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Souvenirs

Message par lorenzini »

tu as raison...
j'ai encore ce Moto Journal, je l'avais lu alors que je cherchais quelle serait ma prochaine moto, quelques mois plus tard, sans en avoir jamais vu une en vrai je commandais ma 1ère Guzzi sans même savoir si elle serait rouge ou grise (délais) j'avais hâte de découvrir celle qui avait si bien su faire vibrer (!) Fred...un beau jour de février 82 je suis allé la chercher. Quel choc, les vibrations, la positions (bracelets) et surtout le bruit génial (sans pétarades!) et ...la poignée de gaz dure et trop grosse. Je n'ai jamais eu une moto dont j'étais si content, une tenue de route impensable pour l'époque (no limit !), un plaisir de rouler à chaque instant. Dur de rentrer à la maison...20000 km les 6 premiers mois à travers l'Europe. Pas de pb à part des détails (ampoules câbles) je l'ai revendue 4ans 1/2 + tard à 128000 km pour acheter...la même en blanc. J'étais atteint par le virus des Le Mans..si c'était à refaire je l'aurais gardée.
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »