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Voyant service+pression d'huile qui s'allument : bug ou pas?

Publié : 15 déc. 2008, 21:03
par VeeTouine
Bon j'esssplique le truc :

Dans le sud ce we et un peu aujourd'hui : grosses pluies en continu. La brele qui dort dehors en a pris pour l'année quoi.

Ce matin je pars, la buée dans le tableau de bord, meme une tite goute à l'intérieur du compte tour (jusque la c'est normal :lol: )

Je roule et d'un coup le voyant des poignées chauffantes s'allume, or je n'ai pas de poignée chauffantes. Je me dis pas grave c'est juste le machin qui a pris la flotte (la moto tourne nickel et tout va bien).

Ce soir je repars, et vla pas la le temoin des poignées chauffantes fantomes qui s'allument... suivi quelques km apres du voyant service et du temoin de pression d'huile.

Glups bordel flippe. Je roule quand meme un bon km avant de m'arreter et controler le niveau ou cas ou. Par contre il fait nuit c'est tendu, le niveau semble etre au minimum, difficile de voir.
Je rallume 2 fois : meme bordel temoin pression, service, poignées chauffantes

La peur de peter le moteur et histoire d'etre sur, un gentil monsieur me depanne d'un peu d'huile moteur (pour voiture en 5w50 ou 10w50 je sais plus, mais ca dois faire l'affaire). Bref je fais l'appoint avec ca, on ajoute peut etre un demi verre et le niveau est quasi au max.

Ouf il ne me manquait pas une tonne d'huile (niveau precedent fait ya 3000 km)

Je redemarre, et la le tableau de bord est nickel : plus d'alerte, et les poignées chauffantes ont disparue, j'ai pu faire mes 25 bornes sans soucis

Bref tout ce roman pour cette question :
- bug complet du tableau de bord à cause de la flotte?
- probleme reel de pression d'huile?

Merci pour vos eclaircissements :oops:

Publié : 15 déc. 2008, 22:52
par Centaurdedé
8) Salut VeeTouine ,

Effectivement le problème est lié à l'humidité ambiante.
La mienne aussi m'a fait le coup. :roll:

Mais le défaut peut revenir , il faut l'effacer avec l'axone car il est mémorisé.
(Voir dans les défauts tableau de bord)

Des fois en coupant le contact et allumage le défaut peut disparaitre.
L'ordinateur de bord a bien enregistré un problème ...
... attention à la sonde de pression d'huile et sa connectivité.
(En plus elle est bien placée ... :evil: )

Tchao A+ Dedé

Publié : 16 déc. 2008, 06:08
par Syn
Salut Veetouine,

Quand le capteur d'huile à rend l'âme, seul le voyant service s'allume. Le fait que ton voyant de pression d'huile se soit allumé puis éteint une fois le niveau complété, indique que tu roulais avec un manque d'huile.

Cela me semble beaucoup de passer du maxi au mini en 3000 kms, es-tu certains de prendre le niveau correctement (jauge dévissée) ?

Sinon pour connaitre et initialiser les codes erreurs, tu peux le faire depuis ton tableau de bord :
- Tu passes ton sélecteur de trip sur "Mode"
- Tu sélectionnes le menu "Diagnostic" (j'ai plus le nom exact en tête...)
- Tu fais le code de service "36421"
- Tu choisis le menu "erreur du tableau de bord" (j'ai plus le nom exact en tête...)

Tu pourras consulter les erreurs enregistrées (2e colonne) ou actuelles (1ere colonne), pour savoir à quoi correspond l'erreur, il te faudra de reporter vers le manuel d'atelier.

Tu as également un autre menu qui te permet d’effacer les erreurs enregistrées.

A+

Syn

Publié : 16 déc. 2008, 09:30
par VeeTouine
Salut et merci pour vos reponses.

Pour le niveau d'huile, je dois le faire tout les 3000 km environ. Mais la a prioris elle a consommé un peu plus que la derniere fois vu que j'avais l'air un peu en dessous du mini. Je le fais bien jauge dévissée, moteur chaud. Par contre c'est vrai que j'ai du mal avec cette jauge, d'ailleurs je suis pas sur d'en mettre totalement au maxi, j'ai peur d'en mettre trop tellement j'arrive pas à etre precis. Les systemes que j'ai connu avant etaient bien plus pratiques, surtout chez aprilia.

La revision des 10 000 arrive dans 2 semaines, peut etre consomme t'elle un peu plus vu que l'huile n'est plus toute fraiche.

J'espere que je n'ai pas abimé quelque chose en roulant avec le voyant allumé sur 1 km? Je lis partout que quand ce voyant s'allume, le mal est deja fait :cry:
La moto ne donne aucun signe particulier mais c'est flippant.


Je regarderai les codes erreur ce soir, merci pour l'info

Veetouine :cry:

Publié : 16 déc. 2008, 13:04
par capdefra
VeeTouine a écrit : J'espere que je n'ai pas abimé quelque chose en roulant avec le voyant allumé sur 1 km? Je lis partout que quand ce voyant s'allume, le mal est deja fait :cry:
La moto ne donne aucun signe particulier mais c'est flippant.


Je regarderai les codes erreur ce soir, merci pour l'info

Veetouine :cry:
C'est certain que si tu as réellement eu un manque de pression d'huile (car le voyant rouge est un témoin de pression et pas de niveau), c'est qu'il en manquait vraiment beaucoup et que des dégats au moteur sont possibles, y compris avant l'allumage du témoin car l'huile avait dû souffrir avec une si faible quantité présente.
Tu aurais intérêt à vidanger pour avoir de l'huile neuve et il ne te reste qu'à attendre une éventuelle casse dans les milliers de kms à venir (ça peut attendre parfois 20.000 kms) mais il n'empêche que la longévité du moulin peut en avoir pris un coup.
J'espère pour toi que ça ne sera pas le cas .

Franck

Publié : 16 déc. 2008, 13:37
par VeeTouine
Pourtant il n'en manquait pas beaucoup vu le "peu" que j'ai du rajouter pour remettre à niveau. Je ne sais pas à quel niveau la pression de met en defaut mais c'etait sans doute suffisant, à moins d'un réel bug à cause de la pluie ambiante.

Ce matin j'ai encore eu le coup de la poignée chauffante fantome sur quelques km, mais pas celui de la pression d'huile, ce qui laisse presager que c'etait pas lié.

Publié : 16 déc. 2008, 14:20
par Centaurdedé
VeeTouine a écrit :
La revision des 10 000 arrive dans 2 semaines, peut être consomme t'elle un peu plus vu que l'huile n'est plus toute fraiche.

J'espère que je n'ai pas abimé quelque chose en roulant avec le voyant allumé sur 1 km? Je lis partout que quand ce voyant s'allume, le mal est deja fait :cry:
La moto ne donne aucun signe particulier mais c'est flippant.


Veetouine :cry:
8) Salut Veetouine ,

Je pense qu'il y a deux types d'erreurs :
- Erreurs tableau de bord.
- Erreurs CPU (C'est l'electronique !).

J'ai eu les mêmes symptômes ... (enfin mon Guzzili) .
Après les avoir effacées , nouveau Bug et un coup d'axone était obligatoire.
Si le problème persiste , il faudra changer la sonde de pression d'huile.

Tu verras , rien de grave , c'est un Guzzi ! :wink:
Un verre d'huile pour 2000 Km ce n'est énorme !
(Mais vérifie le niveau tous les 1000 Km pour connaitre la réelle consommation) .

Tchao A+ Dedé

Publié : 16 déc. 2008, 16:17
par VeeTouine
Merci Dédé,

Il est clair que je surveillerai le niveau plus souvent désormais, le guzzi en mange plus que mon ex aprilia, mais ca ne me choque pas vu le refroidissement pas air.

Sinon le ciel s'eclaircit enfin, ouf. Jamais connu autant de pluie ici et les inondations n'etaient pas loin. Imagine ce qu'a recu ma titine, la pauvre. :D

Je vais attendre que le tableau de bord seche maintenant (pas envie de le faire passer en garantie, le nouveau fera sans doute la meme chose, et la plupart du temps l'air est bien sec dans le sud)

Je posterai les erreurs relevées au tableau de bord ce soir.

Veetouine

Publié : 16 déc. 2008, 20:23
par Deudeu
:shock: Un demi verre pour passer du manque d'huile au quasi max, y a un truc qui cloche :!:

Publié : 16 déc. 2008, 20:40
par VeeTouine
Je viens de refaire le niveau, le demi verre a en fait remonté le niveau au milieu du min et du max (il faisait bien nuit quand je l'ai fait hier).

J'en ai donc ajouté ce soir pour arriver au max

Sinon pour les erreurs :

- aucune erreur ECU
- 1 erreur tableau de bord, colonne de droite : Anomalie pression d'huile DSB 08


Bref j'espere quand meme que c'est du costaud et le moteur le supportera bien :?

Publié : 16 déc. 2008, 21:16
par jean jacques 29
Salut Vee Touine
Mon capteur de pression d'huile m'a fait 2 ou 3 alertes en 24000 km
Triangle rouge allumé au ralenti disparaissant a 2-3000 tr
La burette d'huile est apparue 2 fois sur des démarrages ratés (humides) a froid (et triangle)
Pour désamorcer ta crépine qui est au fond ,il faut qu'il n'en ait quasi plus :!:
Vu que tu avais des poignées fantômes aussi ,un bug lié a l'humidité me semble tres probable (il est normal que le tableau l'ai enregistré ,comme il peu parfois enregistrer le 1er demarrage après vidange complète + filtre)
Jean Jacques

Publié : 16 déc. 2008, 21:31
par Alain 91
Bonsoir,

On mon avis ce n'est qu'un problème électrique/électronique. Le capteur de pression d'huile se trouve sur la culasse droite (il est bien visible, de couleur bleue chez moi). Il est très mal exposé..quand je lave la miss il se met à dec..ner tout de suite après le lavage..le voyant s'allume à bas régime. Après quelques jours au régime sec tout rentre dans l'ordre et ma moto dort toujours au garage. Les capteurs de nos Guzzi sont vraiment très sensibles à l'humidité, celui du point mort n'est pas mal aussi.


A+

Publié : 16 déc. 2008, 21:38
par VeeTouine
Merci pour ta reponse Jean Jacques (qui me rassure :lol: )

C'est vrai que d'apres ce que j'ai lu il faut en général un gros manque d'huile pour desamorcer la pompe, ou un eventuellement dejaugeage (freinage tres appuyé, weeling, etc)

Comme tu dis, le bug des poignées, les 5°C ambiants associés a la pluie constantes laissent penser à un defaut du tableau de bord.

Mais comme le signal a disparu en rajoutant de l'huile, ca laisse un petit doute :lol:

Enfin la pluie s'est arreté cet apres midi et le tableau de bord est revenu à la normale.

Bon j'arrete de me prendre la tete et je continue de rouler toute facon : la bete ronronne comme un gros chat heureux

VeeTouine

Publié : 16 déc. 2008, 21:48
par capdefra
[quote="VeeTouine"
Mais comme le signal a disparu en rajoutant de l'huile, ca laisse un petit doute :lol:

Enfin la pluie s'est arreté cet apres midi et le tableau de bord est revenu à la normale.

Bon j'arrete de me prendre la tete et je continue de rouler toute facon : la bete ronronne comme un gros chat heureux

VeeTouine[/quote]

Continue à ronronner et bonne route! Si tu n'as rajouté qu'un petit volume d'huile il est impossible qu'il y ait eu un déjaugeage de la crépine qui ait fait allumer le voyant de pression d'huile. Le moteur n'en a donc pas manqué et ça n'est qu'une connerie électronico-électrique sans gravité.
je n'y ai pas encore eu droit sur ma Norge malgré quelques trajets par grosse pluie.

Franck

Publié : 16 déc. 2008, 22:43
par caillou38
T'inquiètes Veetouine,
c'est juste que ton gros matou n'aime pas la douche, surtout lorsqu'elle est glacée et que ça dure trop longtemps.
Il voulait juste garder toute ton attention! :lol: