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850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 09 juil. 2025, 20:40
par Cric
Bonsoir,
Je continue de solutionner 1 problème pour en créer un autre ...
Suite au décadrage de ma Le Mans, obligatoire car j'avais une perte d'huile entre le moteur et la boîte (c'était finalement les joints de reniflard qui laissaient passer),
j'ai maintenant mon témoin de charge qui reste allumé en continu sur mon tableau de bord.
Donc problème en vue si je ne fais rien puisque je suppose que ma batterie va progressivement se vider.
Avant décadrage, je n'avais pas ce souci. Je peux donc supposer que c'est moi qui ai déconné au remontage.
Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver où
En cas de souci avec ce témoin de charge qui reste tout le temps allumé, savez-vous d'où peut venir le souci ?
Y a-t-il des endroits "fréquents" à contrôler pour ce genre de souci ?
Désolé pour la question un peu vague. J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne soirée.
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 09 juil. 2025, 23:25
par MartinP
Salut,
Si pas de problème particulier avant démontage, je pencherais pour un problème de masse, c'est assez simple et ça peut causer se genre de panne.
Ton pont diodes, comment est-il mit à la masse? par simple contact au cadre ou un fil le relie au négatif de la batterie?
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 10 juil. 2025, 07:32
par Cric
Je dirais qu’il est fixé sur le châssis.
Et comme je ne me souviens pas y avoir touché lors du démontage je dois bien avouer que je n’ai pas trop vérifié de ce côté-là.
Je vais y jeter un œil effectivement (ça ne saurait malheureusement être que dans 4 jours au plus tôt).
Merci
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 10 juil. 2025, 08:24
par Guzzouille
En rebranchant côté alternateur tu n'aurai pas brancher le fil du rotor sur le mauvais contact ...
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 10 juil. 2025, 10:39
par Cric
Je pense avoir rebranché comme sur les photos que j’ai prises avant démontage.
Je revérifierai quand même.
Merci pour ton retour.
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 14 juil. 2025, 20:48
par Cric
Me voilà de retour.
J'ai pu contrôler les différents points mentionnés et malheureusement ça n'a rien changé
En ce qui concerne le pont de diodes, j'ai vérifié et je n'y ai pas touché lors du décadrage.
Ci-dessous ce que j'ai comme connexions pour l'alternateur. Il me semble que c'est correct.
En ce qui concerne ma batterie, j'ai 2 fils connectés au + et 1 tresse de masse connectée au -
Est-ce correct ou bien me manque-t-il un ou des fils ?
J'ai également déconnecté mes rupteurs au démontage, est-ce que ça pourrait venir de là ?

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 14 juil. 2025, 21:48
par twinrider
J'ai eu le même plan sur ma T3 Calif : sous le réservoir, il y a un fil de masse, boulonné au cadre, qui, débranché, coupé ou oxydé, provoque cette panne ...
Côté droit sur la poutre il me semble (c'est vieux !)
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 15 juil. 2025, 07:41
par Cric
Je vais vérifier ça car j'ai effectivement beaucoup joué avec le réservoir.
Merci !
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 15 juil. 2025, 09:27
par jeanroche
Salut.
En parlant de masse, as tu contrôlé que la connexion masse sur le pont de diode est correcte ?.
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 15 juil. 2025, 09:48
par Cric
J’ai juste regardé mais je n’ai pas utilisé de multimètre car je n’y ai pas du tout touché.
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 15 juil. 2025, 21:00
par MartinP
Salut,
Pour tester si la masse du pont diodes est correct, voici une manip' simple que tu peux faire si tu le souhaites.
Tu prends un fil, tu le dénude aux extrémités, tu colles un bout sur la vis du bas du pont diode de ton choix (y'en à 2), et j'insiste
SUR LA VIS DU BAS de ton choix.
L'autre extrémité sur la borne négative de la batterie, tous ça moteur en marche, tu seras vite fixé

tu élimineras une piste comme ça
C'est relativement rapide à tester

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 15 juil. 2025, 21:10
par Cric
Top, merci pour le tuyau !
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 15 juil. 2025, 22:04
par jeanroche
Ah oui ! .., bonne idée de MartinP

.
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 16 juil. 2025, 07:31
par Guzzouille
Moteur tournant as-tu du 12v sur les charbons de l'alternateur ?
Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé
Publié : 16 juil. 2025, 19:40
par Cric
Bonsoir,
Autant vous dire directement que je suis assez gêné de revenir vers vous avec la solution à mon problème
J'ai tenté d'effectuer les tests pour finalement me rendre compte en mesurant le voltage aux bornes de la batterie que celle-ci chargeait bien comme prévu.
La solution : je fixais mon regard sur le mauvais témoin ...
Le témoin I (vert) ne s'éteint pas alors que le témoin GEN (rouge) s'éteint bien à l'accélération.
Bref, je suis très c...
Vraiment merci pour votre aide car vous étiez tellement réactif que j'en suis assez mal à l'aise.
Il me reste encore une question sur les charbons d'alternateur : comment mesure-t-on la tension moteur tournant ?
Je n'ai jamais réussi à aller y placer les pointes de mon multimètre.
