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8V - Electrique : Panne ?
Publié : 27 juin 2025, 18:14
par philjoss
Bonjour à tous,
j’ai une énigme à vous soumettre, hier soir je rentre du taf avec ma Norge tout allait bien impeccable en arrivant à la maison je l’éteins comme d’habitude.
ce matin je met la clé dans le Neiman et la le voyant service s’allume et "service" se marque en gros au tableau de bord ???
J’essaye de la démarrer le démarreur fonctionne mais le moteur ne démarre pas même pas la moindre petouille, j’ai vérifié tous les fusibles ils sont tous OK auriez vous une piste à me soumettre ?
Merci d’avance
Norge 8V de 2013 80000 km c’est la première fois qu’elle me fait une panne.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 27 juin 2025, 19:15
par Marc959
Bonsoir,
Tu dois avoir une ou des erreurs quand tu vas dans le menu service du TDB. Dis-nous lesquelles, pour t'aider à investiguer.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 27 juin 2025, 19:31
par philjoss
Au TdB j’ai le code DSB 05
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 28 juin 2025, 07:58
par dranero
anomalie capteur essence ???
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 28 juin 2025, 08:37
par philjoss
Bonjour, j'ai fait une recherche sur le forum il semblerait que le code erreur aurait rapport avec l'arrivée de carburant.
Je vais regarder au niveau de la pompe à essence histoire de voir si je trouve quelque chose d'anormal,
quand je met le contact j'entends la pompe qui tourne et c'est juste au moment où elle s'arrête de tourner que le voyant service s'allume et s'affiche au tableau de bord.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 28 juin 2025, 11:43
par Marc959
Je vois alors plusieurs causes
- tuyau percé... tu le sentirais. S'il était bouché, ça aurait bouché les injecteurs avant, je pense.
- filtre à essence saturé en merde... il faut commencer par le changer, c'est le moins cher.
- moteur de pompe à essence HS... le moteur se trouve chez les bons experts, pour qq dizaines d'€, inutile de remplacer tout le binz pour 800€
- cafpteur essence HS... à tester, éventuellement remplacer.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 28 juin 2025, 13:26
par philjoss
Merci pour ta réponse, voilà ce que je peux te dire :
Tuyau percé , si tu parles du tuyau qui fait environ 5cm de long à la sortie du filtre, j'ai démonté la pompe j'ai regardé le tuyau avec une loupe x10.
C'est pas ça il est comme neuf pas de fente et parfaitement propre à l’intérieur même pas de taches.
Filtre à essence déjà changé lors de la vidange il y a environ 2000 km je dit pas que c'est impossible mais ce serait surprenant.
Moteur de pompe HS, quand je met le contact je l'entend tourner donc pas ça non plus.
Capteur d'essence HS, il se trouve où et tu le testes comment ?
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 29 juin 2025, 09:43
par philjoss
@marc959, après réflexion par rapport au filtre obstrué je me dit pourquoi pas si le dernier plein fait était pollué après tout faut pas être borné ça peut arriver.
je vais acheter un filtre et je pense changer le petit bout de durite de sortie de filtre tant que j'y suis mais où trouver tu ce genre de durite ?
elle est noire à l'extérieur et blanche à l'intérieur ou alors j'en met une en NBR faut que je me renseigne à savoir si elle peut être immergée dans de l'essence.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 30 juin 2025, 07:59
par jeanroche
Bonjour.
Sans aucune certitude, car malheureusement on a pas toujours le bon raisonnement ...
Je ne pense pas qu'un filtre colmaté puisse être à l'origine d'une anomalie telle que DSB 05.
Peut être une anomalie électrique qui fausse l'injection ou l'allumage.
Est ce que les autres capteurs, air ambiant ou température moteur affichent une valeur cohérente

.
Bien qu'habituellement c'est pas recommandé, as tu essayé de démarrer en jouant légèrement sur la poignée des gaz

.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 30 juin 2025, 17:10
par Rock80
Et le sens de montage du filtre à essence est correct ?
Et les colliers suffisamment serrés au remontage du nouveau filtre ?
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 30 juin 2025, 18:40
par Vince Klorto
Salut,
Un filtre qui saute de la durite (ou l'inverse) ça s'est déjà vu.

Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 01 juil. 2025, 13:10
par philjoss
Bonjour,
Le sens de montage du filtre oui il est bien dans le bon sens.
j'ai juste un petit doute sur le serrage de la durite qui va du filtre à la pompe.
la durite à due durcir avec le temps quand j'enfonce le bout du filtre dedans je sens bien qu'il est pas serré et le collier de serrage est tout petit et c'est la que j'ai le doute.
je suis pas certain qu'il soit suffisamment costaud pour serrer la durite.
je voudrais en acheter une autre mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la durite qui va bien.
où acheter vous ce genre de durite faut pas y mettre n'importe quoi une durite type NBR ne tient pas immergée dans l'essence elle se dégrade.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 01 juil. 2025, 15:03
par Gday
Mes deux sous pour aider, on sait jamais
J'ai eu un truc un peu similaire sur Griso.
C'était le connecteur de la pompe à essence qui était mal enfoncé.
Une recherche sous le flanc droit avec "titillage" des câbles, le connecteur de la pompe à essence s'est détaché tout seul.
Une fois le connecteur correctement enfoncé je n'ai plus eu de souci.
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 01 juil. 2025, 21:06
par philjoss
Une question con,
si je met un bout de durite NBR juste pour voir si la panne viens de la en attendant de trouver la durite qui va bien,
est ce qu’il faut que je supprime le défaut pour pouvoir démarrer ou ça n’a pas d’importance le défaut dans le système n’empêchera pas le démarrage ?
Si il faut absolument l’enlever pour pouvoir démarrer est-ce que je peux le faire à partir du commodo ou il est impératif de brancher la valise pour le faire ?
Re: 8V - Electrique : Panne ?
Publié : 02 juil. 2025, 15:15
par Marc959
Salut,
Essaie de démarrer et tu verras
Non, normalement il n'y a pas besoin de supprimer le défaut. Par contre il restera visible temps qu'il n'aura pas été supprimé (au comodo ou avec le logiciel, je n'ai pas été voir).