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Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 18 juin 2025, 21:03
par Vanvan34
Salut, est-il possible d’assouplir la commande d’embrayage ?
J'ai des soucis dans les mains et en ville c'est douloureux au bout d'un moment.
Re: Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 18 juin 2025, 22:21
par Gday
Il existe un système développé par une société en Grande Bretagne.
Ici —>
https://www.oberon-performance.co.uk/
Il y aussi des sujets sur le forum en cherchant Oberon.
Bonne chance !
Re: Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 22 juin 2025, 08:19
par Vanvan34
Gday a écrit : 18 juin 2025, 22:21
Il existe un système développé par une société en Grande Bretagne.
Ici —>
https://www.oberon-performance.co.uk/
Il y aussi des sujets sur le forum en cherchant Oberon.
Bonne chance !
Merci je vais essayer ce piston anglais
Re: Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 23 juin 2025, 20:58
par Rock80
Je viens juste d'en monter un sur ma Griso 8V ... mais j'ai pas encore pris le temps d'un Tuto/CR

mais ça va venir
Côté assouplissement, le diamètre du récepteur passant de 26 à 30mm, c'est mathématiquement 25% d'efforts en moins au levier

mais aussi 25% de moins de course de débrayage
De mon côté, j'ai fait ce choix car j'ai aussi changé le maître cylindre pour un modèle radial un peu plus gros (D14 au lieu du D12 d'origine)
et là je reviens vers la douceur du mécanisme d'origine des derniers blocs 8V qui avait progresser en adoptant les carters de 1400

Re: Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 05 juil. 2025, 13:32
par Vanvan34
Rock80 a écrit : 23 juin 2025, 20:58
Je viens juste d'en monter un sur ma Griso 8V ... mais j'ai pas encore pris le temps d'un Tuto/CR

mais ça va venir
Côté assouplissement, le diamètre du récepteur passant de 26 à 30mm, c'est mathématiquement 25% d'efforts en moins au levier

mais aussi 25% de moins de course de débrayage
De mon côté, j'ai fait ce choix car j'ai aussi changé le maître cylindre pour un modèle radial un peu plus gros (D14 au lieu du D12 d'origine)
et là je reviens vers la douceur du mécanisme d'origine des derniers blocs 8V qui avait progresser en adoptant les carters de 1400
Quel marque et model tu as choisis ?
Re: Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 05 juil. 2025, 21:08
par Vince Klorto
Re: Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 06 juil. 2025, 10:49
par lolesio
Fait une recherche sur le forum, sujet déjà évoqué, il y a des solutions et particulièrement le changement du pion d'appui en augmentant sa longueur ou en changeant le levier entier.
C'est ce que j'ai fait sur la Norge à l'époque et sur mes Stelvio ensuite.
Re: Mécanique - Assouplir la commande d'embrayage
Publié : 07 juil. 2025, 10:00
par Rock80
Vanvan34 a écrit : 05 juil. 2025, 13:32
Rock80 a écrit : 23 juin 2025, 20:58
Je viens juste d'en monter un sur ma Griso 8V ... mais j'ai pas encore pris le temps d'un Tuto/CR

mais ça va venir
Côté assouplissement, le diamètre du récepteur passant de 26 à 30mm, c'est mathématiquement 25% d'efforts en moins au levier

mais aussi 25% de moins de course de débrayage
De mon côté, j'ai fait ce choix car j'ai aussi changé le maître cylindre pour un modèle radial un peu plus gros (D14 au lieu du D12 d'origine)
et là je reviens vers la douceur du mécanisme d'origine des derniers blocs 8V qui avait progresser en adoptant les carters de 1400
Quel marque et model tu as choisis ?
Tous ces détails sont dans
le tuto d'installation que j'ai posté dans la section des Griso 