8V - Electrique : Gros Caprice au démarrage
Modérateur : Zita VII
8V - Electrique : Gros Caprice au démarrage
Bonjour à tous,
J'ai une Norge 1200 GT 8v de 2011. 95000km
Depuis quelques jours au démarrage elle cale après moins de 10 secondes de cafouillage et je pense qu'elle ne tourne pas sur les deux cylindres car elle tape beaucoup et le ralenti est instable.
En mettant un peu de gaz (3000 tr/min) elle tourne bien et une fois à chaud plus de problèmes, mais a chaud le ralenti est assez haut et toujours un peu instable (autour des 2000 tr/min).
Ce qui à été fait dernièrement:
- Jeux au soupapes il y a deux mois.
- Filtre à air il y a quelques semaines.
- Bougies, réglage papillons, vidange, en automne dernier.
J'ai déjà bien creusé le sujet sur le forum avec les histoires récurrente d'antiparasite, mais au prix de la pièce je n'ai guère envie de les remplacer si je ne suis pas sur a minima que ça soit ça.
J'ai testé les deux bougies et les étincelles se font bien, les antiparasites ne sont pas tous jeunes et je n'ai pas vu de défauts ni d'étincelles dessus.
Je n'ai aucun code d'erreur allumé ou enregistré dans l'onglet diagnostic du tableau de bord.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci à tous.
J'ai une Norge 1200 GT 8v de 2011. 95000km
Depuis quelques jours au démarrage elle cale après moins de 10 secondes de cafouillage et je pense qu'elle ne tourne pas sur les deux cylindres car elle tape beaucoup et le ralenti est instable.
En mettant un peu de gaz (3000 tr/min) elle tourne bien et une fois à chaud plus de problèmes, mais a chaud le ralenti est assez haut et toujours un peu instable (autour des 2000 tr/min).
Ce qui à été fait dernièrement:
- Jeux au soupapes il y a deux mois.
- Filtre à air il y a quelques semaines.
- Bougies, réglage papillons, vidange, en automne dernier.
J'ai déjà bien creusé le sujet sur le forum avec les histoires récurrente d'antiparasite, mais au prix de la pièce je n'ai guère envie de les remplacer si je ne suis pas sur a minima que ça soit ça.
J'ai testé les deux bougies et les étincelles se font bien, les antiparasites ne sont pas tous jeunes et je n'ai pas vu de défauts ni d'étincelles dessus.
Je n'ai aucun code d'erreur allumé ou enregistré dans l'onglet diagnostic du tableau de bord.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci à tous.
- Marc959
- World Trip Runner
Re: 8V - Electrique : Gros Caprice au démarrage
Salut,
Si tu avais une fuite sur les câbles des antiparasites tu aurais aussi des problèmes a 3000tpm. Idem pour le filtre à essence.
Ça peut venir du moteur pas à pas, du moteur de la pompe à essence ...
Réglage papillons ?!
Si tu avais une fuite sur les câbles des antiparasites tu aurais aussi des problèmes a 3000tpm. Idem pour le filtre à essence.
Ça peut venir du moteur pas à pas, du moteur de la pompe à essence ...
Réglage papillons ?!
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

Merci pour le tuyau,
Je vais vérifier la pompe à essence, par contre le pas à pas je cache pas que ça a toujours été un peu mystérieux pour moi.
J'essaie de faire une vidéo quand j'ai l'occasion pour montrer le problème.
Réglage papillons : Synchro des deux boîtiers et des ouvertures.
Je vais vérifier la pompe à essence, par contre le pas à pas je cache pas que ça a toujours été un peu mystérieux pour moi.
J'essaie de faire une vidéo quand j'ai l'occasion pour montrer le problème.
Réglage papillons : Synchro des deux boîtiers et des ouvertures.
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!

Je pencherais pour un contrôle des pièces suivantes :
- Antiparasites (fragiles si mal remontés) et cables HT
- Moteur Pas à Pas ... (nettoyage et/ou soufflage)
Bonnes recherches ,
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
J'ai pu prendre une Vidéo du démarrage à froid ( il fait 30 degrés ajd, froid est un grand mot ahah)
https://youtube.com/shorts/2xDvy1jkxNA
Je ne touche pas a l'accélérateur quand on ne voit que le compte tour,
Il y a un premier calage dans les 10 premières secondes et ensuite un redémarrage avec un régime moteur qui varie tout seul.
Le seul moment où je touche aux gaz c'est quand on voit ma main.
Hier matin au départ c'était équivalent mais elle a calé plusieurs fois avant de se "stabiliser" .
J'ai ensuite fais 200 km de route de montagne dans la journée avec beaucoup de pause et à chaque arrêt elle repart sans caler,
mais avec toujours ce régime au ralenti très haut ~2000/2400 tr/min et pas très stable.
https://youtube.com/shorts/2xDvy1jkxNA
Je ne touche pas a l'accélérateur quand on ne voit que le compte tour,
Il y a un premier calage dans les 10 premières secondes et ensuite un redémarrage avec un régime moteur qui varie tout seul.
Le seul moment où je touche aux gaz c'est quand on voit ma main.
Hier matin au départ c'était équivalent mais elle a calé plusieurs fois avant de se "stabiliser" .
J'ai ensuite fais 200 km de route de montagne dans la journée avec beaucoup de pause et à chaque arrêt elle repart sans caler,
mais avec toujours ce régime au ralenti très haut ~2000/2400 tr/min et pas très stable.
Merci pour les pistes Dédé, qu'est ce que tu appelles les câbles HT ?Centaurdedé a écrit : 18 juin 2025, 17:16Salut Drearsim ,
Je pencherais pour un contrôle des pièces suivantes :
- Antiparasites (fragiles si mal remontés) et cables HT
- Moteur Pas à Pas ... (nettoyage et/ou soufflage)
Bonnes recherches ,
Tchao A+ Dedé
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Drearsim a écrit : 18 juin 2025, 17:27 Merci pour les pistes Dédé, qu'est ce que tu appelles les câbles HT ?

Honda GL1800 Bagger (2018)
- Marc959
- World Trip Runner
Le moteur pas à pas est opérationnel au ralenti. Il est assez difficile d'accès.
Les fils de bougie (fils HT), coupent ton cylindre (ou moteur) quel que soit le régime moteur, j'ai déjà eu ce défaut par 2 fois sur ma Norge 8V.
Et un défaut sur ces câbles ne te fait pas monter le ralenti à 2000 tpm.
Tu peux aussi commencer par un nettoyant injecteurs que tu dilues dans un plein d'essence.
Les fils de bougie (fils HT), coupent ton cylindre (ou moteur) quel que soit le régime moteur, j'ai déjà eu ce défaut par 2 fois sur ma Norge 8V.
Tu peux aussi commencer par un nettoyant injecteurs que tu dilues dans un plein d'essence.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points

C'est vrai qu'une bouteille de nettoyant c'est déjà pas cher et ça fera pas de mal.Marc959 a écrit : 18 juin 2025, 17:49 Le moteur pas à pas est opérationnel au ralenti. Il est assez difficile d'accès.
Effectivement le moteur Pas a pas n'est pas super accessible, sous la boîte à air et au milieu du corps papillon, c'est bien ça ?
Comme on peut le voir sur cette pièce en plein milieu : https://www.speckmotospieces.com/fr/cat ... gory/1938/
Personne ne parle de la synchro et d'un reset TPS ? C'est pourtant la base, non ?
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Tu peux m'expliquer un peu s'il te plaît, parce que là je suis un peu perdu, reset tps ? Synchro ?xelos33 a écrit : 18 juin 2025, 19:05 Personne ne parle de la synchro et d'un reset TPS ? C'est pourtant la base, non ?
C'est des interventions qui nécessite le câblage et guzzidiag ?
Synchro avec un Twinmax ou équivalent ou colonne à mercure. Reset TPS avec effectivement câbles et Guzzidiag.Drearsim a écrit : 19 juin 2025, 02:00 Tu peux m'expliquer un peu s'il te plaît, parce que là je suis un peu perdu, reset tps ? Synchro ?
C'est des interventions qui nécessite le câblage et guzzidiag ?
Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver des pages et des pages traitant des sujets.
Autre solution : concessionnaire ou garage équipé.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015