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Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 25 mars 2025, 13:52
par Cobalt blue
Bonjour
Je me demandais pourquoi n'y a t'il pas de poussoirs à rattrapage de jeu hydraulique sur les Bréva/Norge ,
alors que Moto Guzzi en avait mis sur les California EV, lors d'une des dernières évolutions de ce modèle ?
Avec cette technologie, plus jamais de souci d'avoir à régler les culbuteurs

Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 25 mars 2025, 17:30
par pascal
Bonsoir,
Toutes innovations technologiques au niveau moteur chez Guzzi ont été plus ou moins un fiasco.
Il font une fois, puis ils reviennent sur des solutions classiques.
Pour les poussoirs hydrauliques certains motoristes les utilisent depuis peut-être pas loin de 100 ans sans problèmes.
Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 25 mars 2025, 19:44
par Centaurdedé
pascal a écrit : 25 mars 2025, 17:30
Toutes innovations technologiques au niveau moteur chez Guzzi a été plus ou moins un fiasco.

Salut pascal ,
Ce que tu annonces est FAUX !!!
Regardes les
1000 Convert ,
V10 Centauro et
V10 Daytona , ce ne sont pas des innovations ?
Avec des Moteurs qui tractaient bien ...
Tchao A+ Dedé
Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 25 mars 2025, 20:15
par Cobalt blue
Les plus connus sont les HD chez les motos.
Quant aux caisses à savon, quasiment tous les moteurs modernes ont des poussoirs hydrauliques sur les double ACT

Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 25 mars 2025, 21:08
par pascal
Re,
Il n'y a pas eu de pb avec les culasses et courroies des V10 ?
Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 25 mars 2025, 21:11
par capdefra26
Cobalt blue a écrit : 25 mars 2025, 20:15
Les plus connus sont les HD chez les motos.
Quant aux caisses à savon, quasiment tous les moteurs modernes ont des poussoirs hydrauliques sur les double ACT
Alors, ça j'en doute ! Beaucoup de moteurs modernes ont plutôt un réglage de jeu par pastilles plutôt que des poussoirs hydrauliques.
Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 26 mars 2025, 08:06
par Guzzouille
pascal a écrit : 25 mars 2025, 21:08
Re,
Il n'y a pas eu de pb avec les culasses et courroies des V10 ?
Non pas a ma connaissance, les courroies ce remplacent tout les 5 ans ou 35'000km
Le problème des V10 est la pompe à huile qui doit être obligatoirement remplacée par une renforcée Daas mototec
Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 26 mars 2025, 11:48
par Cobalt blue
Bonjour.
J'ai une peugeot avec le TU5JP4( 1.6 110cv, 16 V double arbres avec poussoirs hydraulique.
Et une Dacia avec le TCe90 qui possède également des poussoirs hydrauliques, comme toute la gamme TCe.
C'est donc très courant sur des moteurs de grande diffusion.

Re: Mécanique - Poussoirs culbuteurs
Publié : 26 mars 2025, 20:49
par Rock80
Si les poussoirs hydrauliques fonctionnent plutôt bien sur un moteur de bagnole qui tourne, somme toute assez lentement,
j'ai souvent lu que cela devenait un problème sur les moteurs de motos aux régimes bien plus élevés, l'inertie de l'ensemble "hydraulique" devenant incompatible avec ces régimes
y ajoutant aussi une perte notable de vivacité

.
Les rares motos qui en ont été équipées étaient souvent plutôt très
cool (quelques Harley, la Guzzi Calif' EVPI ou quelques Honda comme la 500 VT il me semble) et aucun constructeur n'a persévéré
