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V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 19 déc. 2024, 22:30
par Alpinestar
Bonsoir à tous,
Je crée un sujet de saison car, à part un sujet qui traite des housses d' hivernage, je n' ai rien trouvé sur le forum.
Cela peut être intéressant de traiter des choses à faire ou à ne pas faire pour bien faire hiverner nos chères V85 TT.
J'ai pensé bien faire en remplissant à fond mon réservoir pour que la pompe soit bien immergée (conseil du chef mécano de ma concession) et limiter les risques de condensation au maximum.
J'ai fait l' appoint avec précaution avec un jerrycan mais, sans avoir atteint le plein complet, de l'essence s'est mise à couler par le tuyau qui se trouve derrière le repose pied pilote droit :
y-a-t-il un système de trop plein d'essence ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 19 déc. 2024, 22:31
par Tilt-s
Oui, je te confirme la présence du trop plein de carburant.
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 19 déc. 2024, 22:33
par capdefra26
Non seulement il y a un système de trop plein mais tu as dépassé le niveau maximum, c'est tout ...
Si tu peux éviter de laisser la mécanique à l'arrêt total pendant trois mois, ça serait bien de démarrer le moteur quelques minutes une ou deux fois dans l'hiver.
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 07:23
par fafalastuce
capdefra26 a écrit : 19 déc. 2024, 22:33
Non seulement il y a un système de trop plein mais tu as dépassé le niveau maximum, c'est tout...
Si tu peux éviter de laisser la mécanique à l'arrêt total pendant trois mois, ça serait bien de démarrer le moteur quelques minutes une ou deux fois dans l'hiver.
surtout pas! si vous démarrez, aller faire un tour, rien de pire pour un moteur que de faire du ralenti comme ça pour rien, un moteur c'est fait pour travailler,
le carburant moteur froid passe sous la segmentation, et se mélange a l'huile, ça enlève l'huile sur les parois des cylindres,
on appel ça glacer les cylindre, aussi comme les soupapes ne monte pas trop en température ni les culasses, ça rouille au sièges, perte de compression par la etc ...
perte de puissance et je passe les problèmes quand ça arrive.
alors non, hivernez comme vous voulez mais pas de démarrage sans rouler ne serais ce que 3 a 4 km, la boite et le pont eux pas besoin de les lubrifier non plus ? les plats sur les pneus ...
perso j'ai des autos et motos anciennes qui ne roule pas beaucoup, elles restent en place plusieurs mois sans bouger, quand je les mets en route je regarde si tout va bien sous le capot, niveau etc ...
je démarre je laisse dégourdir un peu, croche la première et roulez jeunesse,
la Simca 5 ça fait 25 ans qu'elle roule restauré et moins de 10 000km depuis, c'est dire qu'elle reste en place a s'enraciner dans le garage
aussi pour l'essence au bout de quelques semaines elle ce décompose, elle n'a plus ses capacités de sortie de pompe, dans chacun de mes réservoirs pas plus de 5 litres,
je rempli juste pour les sortir du garage et si j'ai besoin je part faire un plein complet et le consomme dans la foulée, l'humidité est surtout vrai pour le gazole ça évite les bactéries rien d'autre
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 08:27
par capdefra26
Bien sûr que c'est mieux d'aller rouler un peu mais, s'il n'y a pas moyen (verglas, neige), je préfère ne pas laisser un moteur à l'arrêt durant quatre mois !
Chacun son point de vue ...
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 08:30
par fafalastuce
capdefra26 a écrit : 20 déc. 2024, 08:27
Bien sûr que c'est mieux d'aller rouler un peu mais, s'il n'y a pas moyen (verglas, neige), je préfère ne pas laisser un moteur à l'arrêt durant quatre mois !
Chacun son point de vue ...
non ce n'est pas chacun son point de vu c'est une réalité technique imposé par la mécanique
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 09:42
par zerton
Sur nos brêles (anciennes) de piste, entre les démos si on ne vidange pas le réservoir, il existe des "stabilisateurs" de carburant qui sont efficaces parait-il. Perso, je vidange.
Mais en effet, faire démarrer ne sert à rien d'autre que faire une petite charge de batterie et mettre le circuit d'essence en charge.
A ce compte là, un chargeur d'entretien sur programmateur, 1/2 h par jour.
Parce que les chargeurs d'entretien bouffent aussi de l'électrolyte, (pour ceux qui ont des batteries au plomb), il faut vérifier le niveau même avec ces chargeurs "intelligents".
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 11:23
par Jean-Pierre
Hiverner ? qu'èsaquo ?
Que ce soit pour la moto ou pour le bonhomme, c'est pas bon.
Il est bien rare qu'il se passe une quinzaine sans une ou plusieurs journées qui permettent de faire une virée pour dégourdir les soupapes de la moto ou les jambes du bonhomme.
À bientôt 76 ans, on peu plus se permettre de perdre les opportunités de se faire du bien

PS : Pour ceux qui pensent que Rodez c'est dans le sud, Ià, 11h, il fait à peine 1° au soleil.
Et cet après-midi je vais aller faire un tour.
La seule raison de ne pas y aller, ce serait le verglas, trop dangereux, ou le sel sur la route, nuisible pour la moto.
Ou le boulot mais ça, j'ai assez donné, place aux jeunes

Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 11:47
par Alpinestar
Hello Jean-Pierre,
Je suis d' accord avec toi !...
Quand j'habitais à Lyon, je roulais toute l' année même avec des températures très basses.
Mais j'habite maintenant en Savoie dans un petit village à 1350 m d' altitude et je suis sous la neige !
Pas trop moyen de sortir la moto : je chausse plutôt mes skis de randonnée devant ma porte ...
Roule bien du côté de Rodez !
Daniel
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 15:36
par capdefra26
fafalastuce a écrit : 20 déc. 2024, 08:30
capdefra26 a écrit : 20 déc. 2024, 08:27
Bien sûr que c'est mieux d'aller rouler un peu mais, s'il n'y a pas moyen ( verglas, neige), je préfère ne pas laisser un moteur à l'arrêt durant quatre mois !
Chacun son point de vue ...
non ce n'est pas chacun son point de vu c'est une réalité technique imposé par la mécanique
Avec les injections actuelles la carburation à froid n'est pas à ce point riche pour lessiver les cylindres avec l'essence.
Ta règle était à respecter au temps des carburateurs, je suis moins convaincu actuellement et j'aime bien faire circuler un peu d'huile dans le moteur ...
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 20 déc. 2024, 18:43
par fafalastuce
que ce soit injection ou carbu c'est du pareille au même
comme les cylindres sont froid l'essence ce condense sur les parois des chemises tend qu'elle ne sont pas chaude et sur tête de piston aussi,
d'où la conséquence qu'un moteur qui ne consomme pas un minimum d'huile dilue son huile par du carburant, je n'y peux rien c'est comme ça, ne vous en déplaise.
je ne vais pas vous expliquer ma vie, mais un jour j'ai eu un moteur de bateau qui n'arrivait plus a faire déjauger sa vedette,
les cylindres était lavé a tel point que tout était mort, c'était un moteur injection directe turbo compresser de la SNSM de Dieppe,
il y a une procédure qui dit mettre en marche le moteur quelques minutes toutes les semaines (de mémoire) pour prouver qu'il est dispo,
il a fallu moins d'un an pour le rendre inopérant et complètement rincé
maintenant comme vous ne me croyez et qu'en permanence vous mettez ma parole en doute sur ce sujet, je m'en fiche c'est vos motos après tout, mes moteurs vont très bien et sont en pleine forme.
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 22 déc. 2024, 17:32
par Murdom
Par la force des choses, ma moto hiverne sagement au garage. Le réservoir plein, un maintien de charge programmé de 22h00 à 6h00 tous les jours.
C’est la première fois que je goûte à l’hivernage et j’avoue ne pas le gérer comme certains. Alors questions :
- Réservoir plein, vide, 1/3, etc. ?
- Si plein (comme c’est le cas et il devrait le rester jusqu’en mars), vidange de l’essence avant réutilisation ou roulage possible ?
- Maintien de charge : trop long 8h00/jour ?
Merci par avance.
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 22 déc. 2024, 17:43
par capdefra26
Murdom a écrit : 22 déc. 2024, 17:32
Par la force des choses, ma moto hiverne sagement au garage. Le réservoir plein, un maintien de charge programmé de 22h00 à 6h00 tous les jours.
C’est la première fois que je goûte à l’hivernage et j’avoue ne pas le gérer comme certains. Alors questions :
- Réservoir plein, vide, 1/3, etc. ?
- Si plein (comme c’est le cas et il devrait le rester jusqu’en mars), vidange de l’essence avant réutilisation ou roulage possible ?
- Maintien de charge : trop long 8h00/jour ?
Merci par avance.
Le maintien de charge tous les jours est loin d'être nécessaire, 24 heures toutes les trois à quatre semaines ça suffira et c'est meilleur pour la batterie qu'une recharge trop fréquente.
Quant à l'essence, si ça démarre et que ça tourne à peu près correctement, tu videras juste ton premier réservoir au printemps et puis ... roule !
Éventuellement, tu refais le plein avec de l'essence fraiche au bout d'un demi réservoir.
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 22 déc. 2024, 18:56
par Katseinko
L'essence tiendra jusqu'au printemps sans problème.
La charge tous les jours, c'est excessif. Une séquence de quatre heures chaque trois semaines est suffisante par expérience.
Re: V85 TT - Entretien : hivernage
Publié : 23 déc. 2024, 12:52
par Murdom
Merci pour les infos.