Page 1 sur 2

V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 07:18
par Alpinestar
Bonjour à tous,
Il existe déjà plusieurs sujets qui traitent des pare cylindres sur les V85, mais elles abordent surtout des aspects techniques sur le montage, la comparaison des différentes marques etc ...
Je viens de passer commande d'une V85 TT Travel et je pense en avoir essentiellement un usage routier avec de temps en temps un peu de piste forestière ou de routes défoncées ,
comme on en trouve beaucoup en montagne.
Venant d' une Triumph Thruxton à l'élégance très "old school", je reste très attaché à l' esthétique de mes motos et je trouve que ces pare cylindres alourdissent un peu la ligne du superbe moteur Guzzi.
D'un autre côté, vu sa géométrie, ce moteur est quand même très exposé en cas de chute, même à l'arrêt
(on peut glisser bêtement sur du gasoil en faisant le plein) ou à basse vitesse, très chargé dans un virage en épingle par exemple.
J'imagine que ceux qui veulent faire beaucoup de vrai tout terrain un peu ou très engagé n' hésitent pas un instant à monter des pare cylindres ...
Ma question s' adresse plus à ceux qui, comme moi, n'envisagent qu' un usage rare et ponctuel de sections hors bitume occasionnel.
Quel est votre choix, quel est votre retour d'expérience en la matière ?
Merci pour vos retours que je lirai avec attention et, je l'espère, avec profit.
Daniel

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 07:40
par roland42
Bonjour. Comme toi je viens de Triumph avec une Bonnie de 2004 que je viens de mettre en vente.
Je roule avec une Travel 2021, exclusivement sur route. Je l'ai équipée d'origine de protections moteur.
Grand bien m'en a pris, 3 chutes en 3 ans, toutes à l'arrêt. (1m68 😱). Verdict juste quelques petites rayures préférables à une ou plusieurs ailettes brisées.

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 07:49
par fafalastuce
une pelle c'est vite arrivé, et peu importe si on fait du off-road ou pas, perso je les ai sur les 2 V85 en origine.
ils font le job, la mienne en TT c'est déjà prise des chutes, les crash bar ont fait le boulot, dans la terre grasse ou je suis tombé ce n'est pas la que ça casse le plus,
c'est quand c'est dur qu'il y a de la casse. donc pour ton usage il me serais préférable de les laisser car sur route défoncées comme tu dis, il y a gravillons et autre qui ne cherchent qu'a te faire tomber.
j'ai monter aussi des valises semi-rigide, sa amorti bien aussi par rapport aux sacoche d'origine.

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 07:58
par Alpinestar
Bonjour roland42,
Tu as gardé la selle d' origine pour ton 1.68 m ? Ou bien as-tu une selle plus basse ?
Je mesure 1.70 m et je pense être à la limite haute acceptable de la selle d'origine (j'ai le tiers avant des deux pieds qui touchent le sol).
Il faut certainement prendre ce paramètre en considération :
quelqu'un qui pose franchement les deux pieds au sol a certainement une marge de tolérance bien plus grande en cas de déséquilibre de la moto.

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 08:29
par roland42
Alpinestar a écrit : 04 oct. 2024, 07:58 Bonjour roland42,
Tu as gardé la selle d'origine pour ton 1.68 m ? Ou bien as-tu une selle plus basse ?
Je mesure 1.70 m et je pense être à la limite haute acceptable de la selle d'origine (j'ai le tiers avant des deux pieds qui touchent le sol).
Il faut certainement prendre ce paramètre en considération :
quelqu'un qui pose franchement les deux pieds au sol a certainement une marge de tolérance bien plus grande en cas de déséquilibre de la moto.
J'ai une selle basse avec un amortisseur EMC un peu plus court. Ça va mieux mais encore un peu sur la pointe des pieds.
J'ai remis un peu plus de précontrainte sinon les reposes-pieds raclaient trop souvent.

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 09:23
par Zita VII
Comme dit la chanson : Les pelles se ramassent sur les feuilles mortes.
Je ne fais jamais de hors route, sauf quand il y a des travaux au Maroc.... et je peux t'assurer de l'utilité des crash bars, même à très faible vitesse une chute fait racler au sol tout ce qui dépasse.

Image

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 09:30
par jbb
Pour moi, ces crash bar devraient être dans l'équipement de base sortie d'usine.
J'aurais aimé que Moto Guzzi les intègrent dans le design de la V85 de base.

J'aime énormément l'aspect esthétique qu'apporte ces cylindres 90° face à la route, mais ils constituent le premier point de contact en cas de chute, même à l'arrêt.
Ca n'a donc rien à voir avec le type de route emprunté.

Les crash bar MG en option sont très bien pour la V85, cela renforce le côté baroudeur, mais pour ceux qui voudraient plutôt mettre en avant l'aspect routier,
des crash bars plus discrètes ou mieux intégrés auraient pu être un bénéfice, mais moi, je suis content avec mes crash bar de baroudeur !

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 11:21
par bugs57
J'ai équipé ma V85TT de 2019 de protège cyclindres de chez GIVI.
Et ils m'ont servi parce qu'en faisant une marche arrière, j'ai perdu
l'équilibre et la moto s'est couchée.
Résultat : peinture enlevée sur le pare cylindre et stop.

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 11:49
par Domi64
Salut Alpinestar,

Lors de ma commande, parmi les accessoires, j'ai opté pour les pare-cylindres d'origine.
Bien m'en a pris car en enfourchant la belle en sortant du ciné il y a deux semaines, j'ai réussi à la mettre par terre sur un parking avec un bon revêtement bien dur ...
j'avais "juste" oublié :evil: :roll: d'enlever l'antivol de la roue avant ... et bien cela m'a fait tout drôle :
arrêt net au bout d'un demi-mètre et déséquilibré je n'ai pu la retenir du haut de mon mètre soixante-dix ...
le pare-cylindre droit a fait le job, rien sur le moteur ni la carrosserie, repose-pied passager marqué
et l'extension Givi du protège-main qui a volet en éclat (plastique transparent dur, esthétique mais quand ça pette ...).
Sans les pare-cylindres, le surcoût de l'option m'aurait sûrement coûté plus cher :( .
Je fais parfois un peu de chemin tranquille mais principalement de la route (petite, moyenne et RN, j'évites les 2x2 voies ...).
Donc je pense qu'il est parfaitement judicieux d'en équipé sa bécane et au niveau esthétique cela s'intègre plutôt bien ... 8)

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 12:53
par Alpinestar
Domi64,
Merci pour ton retour d' expérience.
Du haut de ton 1.70 m (même taille que moi), tu roules avec la selle d' origine ou bien avec un selle surbaissée ?

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 13:25
par Vizir
Il faut surtout prendre en compte la longueur des jambes.
La taille globale n'est pas suffisante comme critère.

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 13:34
par Domi64
Alpinestar a écrit : 04 oct. 2024, 12:53 Domi64,
Merci pour ton retour d' expérience.
Du haut de ton 1.70 m (même taille que moi), tu roules avec la selle d' origine ou bien avec un selle surbaissée ?
J'ai la selle d'origine. Pour l'instant, ça va, un peu chaud parfois style devers et chargé,
mais dans l'ensemble ça le fait mais toujours sur la pointe des pieds donc pas très confortable dans les manœuvres à l'arrêt, mais une une fois qu'elle roule :wink: ...
(en longueur d'entre jambe, je fais environ 72cm ... si ça peut aider...)

Dans l'avenir, avec la vieillitude arrivant, peut-être que je la ferais rabaissée à la faveur d'un changement d'amortisseur ... mais pour l'instant à près de 10000 km ça va.

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 16:49
par Zita VII
Vizir a écrit : 04 oct. 2024, 13:25 Il faut surtout prendre en compte la longueur des jambes.
La taille globale n'est pas suffisante comme critère.
Coluche disait: la bonne taille pour les jambes , c'est quand les pieds touchent par terre!
:D :arrow:

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 21:35
par Jean-Pierre
Pour moi, la question ne se pose plus, et depuis longtemps.
Autrefois, dans ma jeunesse, je surestimais mes capacités à retenir mes montures en cas de déséquilibre dans les manœuvres.
Après quelques déboires aussi onéreux que vexatoires, mes dernières montures, des bicylindres allemands et un 1200 japonais ont été équipés d'office.
Bien m'en a pris. Une bourrasque de vent lors d'un demi tour, un pied qui glisse sur du gravillon, une latérale qui s'enfonce dans l'herbe,
ces imprévus qu'on subit tous un jour ou l'autre (mais, si !) et le prix d'un réservoir 😱 m'ont convaincu de la nécessité d'investir dans ces tubes parfois inesthétiques.
Seule concession : ma W800 que je me refuse à défigurer.
Accessoirement, si ma V85 décide un jour de tomber, j'éviterai une déchirure musculaire ou une rupture de tendon en essayant de la retenir (histoire vécue 😢)

Re: V85 TT - Sondage : Avec ou sans protège moteur ? Profil d'utilisateur avant tout ?

Publié : 04 oct. 2024, 22:49
par Tilt-s
Autant sur une néo rétro, un pare cylindre peur détonner, autant il fait partie de l'accastillage attendu sur un trail, tant son utilité est évidente, que l'on pratique ou non le TT fut il "light".
Il préserve tout ce qui aurait touché en premier, ce qui est très variable selon la configuration du terrain.
Dans mon cas, la seule fois ou il aurait pu être utile, il n'a finalement rien évité, et je m'en explique.
Pour regagner le domicile d'un ami, j'ai emprunté un long chemin très cabossé, qui ne présente aucune grosse difficulté sur le sec, et qui finit par une partie enherbée.
Hors, la pluie incessante y avait creusé des ornières extrêmement boueuse et glissantes, dont il était impossible de remonter.
Ma roue avant est partie en sucette, et destrier et cavalier, ont finis vautrés dans la boue, à 5 ou 6 km/h, heureusement, sur cette partie délicate madame était descendue. :mrgreen:
C'est la valise Travel droite chargée à bloc, comme le TC, qui a rencontrée en premier la butte formée entre les ornières.
Si elle n'a subi aucun dommage, elle a fait casser la patte de retenue de la serrure antivol, sur le support supérieur vissé à la boucle arrière, et j'ai du la maintenir avec un collier rilsan.
Je l'ai commandé mais ai connu une galère pour enlever l'ancien (vis cassée, et extracteur itou) pas encore résolue.
En outre, l'extension de pare mains Givi du même côté a également cassé. J'ai dû en recommander une paire ... :wink:
Heureusement, ayant monté les embouts repliables, j'ai épargné la pédale de freins.
Donc utile, mais pas toujours suffisant. :wink: