Page 1 sur 3

Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 21 sept. 2024, 20:34
par dranero
L'oisiveté est mère de tous les vices ...

Je suis allé essayé une 650 Aprilia Pégaso de 1997.
Pas chère, état très correct; CT valide en dépit d'un pneu avant HS.
J'ai fait quelques Km et j'ai trouvé qu'elle fonctionnait bien.
Cependant, je la trouve bruyante de l'échappement et beaucoup de pétarades à la décélération.
L'échappement est d'origine mais peut être a t-il été "libéré" ?

Je ne trouve pas grand chose là dessus.
Il n'y a aucun historique, aucun document livré avec l'engin.
Peut être qu'ici, quelqu'un connait et saurait être de bon conseil ? :P

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 21 sept. 2024, 21:06
par Quadro39
Ne serait-ce pas le même moteur que la Derbi 650 Mulhacen !

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 21 sept. 2024, 21:26
par Tilt-s
Si tu en cherches une très saine, Kanibal 81 vend la sienne.
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2767883933

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 21 sept. 2024, 21:32
par twinrider

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 21 sept. 2024, 21:34
par twinrider
ps :la Mulhasen, c'est le Yam 660 qui la propulse, l"Aprilia c'est Rotax (comme la Bm' sa cousine...)

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 21 sept. 2024, 23:39
par Ludo51
Si besoin j'ai le manuel d'atelier (anglais/italien) et le catalogue de pièces détachées pour Pegaso à partir de 1997 ...

Passe ton mail en MP ... :wink:

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 22 sept. 2024, 09:11
par dranero
Tilt-s a écrit : 21 sept. 2024, 21:26 Si tu en cherches une très saine, Kanibal 81 vend la sienne.
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2767883933

J'ai vu. C'est un peu loin pour moi. :?

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 22 sept. 2024, 09:16
par dranero

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 22 sept. 2024, 20:25
par dranero
A force de consulter l'internet, je constate que le souci du joint de culasse est récurrent.
En 2 vient la roue libre de démarreur.
:?

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 22 sept. 2024, 21:15
par Magic Trix
dranero a écrit : 22 sept. 2024, 20:25 A force de consulter l'internet, je constate que le souci du joint de culasse est récurrent.
En 2 vient la roue libre de démarreur.
:?
Je ne connais pas directement, cette bécane, mais j'ai cherché pas mal de renseignements dessus.
Effectivement, le pb du joint de culasse revient souvent sur internet. Ceci dit, ça doit vraiment dépendre de l'utilisation.
Un mono n'est pas la bécane idéale pour aligner des bornes à vitesse élevée sur l'autoroute ou voies rapides. Ça pourrait expliquer cela.
Et attention aux avis sur internet, beaucoup de personnes utilisant les forums ... pour justement faire part ou résoudre leurs problèmes.
Sur les premiers modèles, j'ai beaucoup vu "problèmes électriques". Mais j'ai vu aussi "moteur increvable".
Dans sa catégorie, elle était souvent citée comme une des meilleures au nouveau sensations moteur, tenue de route et agilité.

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 22 sept. 2024, 21:39
par fafalastuce
j'en ai eu une en meme temps que la BM de Nath pendant sa période probatoire des 47cv, je l'ai acheter avec la roue libre qui venait d’être faite,
et moi c'est le joint de culasse que j'ai fait, la moto acheter sans la voir de Marseille pour 500 balles dans l’état, car le gars en avait mare de mettre des sous dedans.
quand on ouvre le moteur on voit les 5 soupapes les une a coté des autre, juste pour gagné 1 cheval par rapport a BMW F650 ,
cette soupape de devant est une échappement et passe au près du joint a 1mm, si elle est mal réglé, elle surchauffe et v'lan un joint, pareille.
qui connait le réglage de synchro sur les papillon ? le réglage pollution ? sur cette machine, certainement pas grand monde ... car très particulier a faire.
perso j'en ai eu une et franchement je la regrette car elle marchait d'enfer après sa mise au point comme il faut, elle m'a amener au taf tous les jours sans panne.

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 23 sept. 2024, 08:45
par dranero
fafalastuce a écrit : 22 sept. 2024, 21:39 elle m'a amener au taf tous les jours sans panne.
Je suis certain d'une chose: ce ne sera pas mon utilisation :D
Ce sera promenades sur petites routes.

Pour limiter le souci de roue libre: batterie en bon état et bien chargée, moto bien réglée?

Pour limiter le souci de joint de culasse: LdR, ventilateur, jeu aux soupapes?

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 23 sept. 2024, 12:42
par fafalastuce

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 23 sept. 2024, 13:25
par dranero
Merci!

Je ne parviens pas à m'inscrire sur le forum aprila (pas de lien d'activation).

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 23 sept. 2024, 13:30
par lucky63
J'en ai eu une et le moins que je puisse dire c'est que je ne la regrette pas...
J'ai toujours eu 2 motos : une pour les loisirs et une pour aller au boulot ( 15 bornes de petite route à virages).
Cette Pegaso ( occase avec peu de kms ) était sensée me servir pour cet usage utilitaire .
Assez vite le joint de culasse s'est mis à baver .
À l'époque Motomag a sorti un dossier mentionnant ce problème récurrent , considérait qu'il s'agissait d'un défaut de conception
et signalait que des demandes de prise en charge des réparations étaient en cours.
J'ai contacté l'importateur, réponse : nous n'avons jamais entendu parler de ce problème .
Bravo la mauvaise fois👍
J'ai fait réparer à mes frais .
Ensuite c'est l'amortisseur Sachs qui est devenu incontinent...
Un brève enquête m'a fait comprendre que c'était également une tare malheureusement je habituelle.
J'ai appelé EMC et coup de bol ils m'ont demandé de passer avec la moto pour qu'ils puissent prendre toutes les côtes de manière à avoir un modèle pour de futurs clients.
En contrepartie ils m'ont fait un tarif au ras des pâquerettes.
Je n'étais pas au bout des emmerdes , je laisse la moto au revendeur Aprilia du patelin d'à côté pour un changement de pneu arrière.
Je repasse le soir et le mec fait un drôle de tête : en allant faire un bref essai il a eu la surprise de sentir le sélecteur de vitesse tomber la tête en bas 😡 .
Le gars , honnête , avait bien conscience que la panne étant arrivée chez lui il devait me rendre une moto en bon état de fonctionnement, telle que je l'avais laissée le matin.
Il a fait une demande de prise en charge auprès d' Aprilia qui n'a bien entendu pas abouti.
Le mecano en a été pour ses frais ( démontage , remontage boîte principalement).
En récupérant la moto je l'ai posée au garage et j'ai immédiatement passé une annonce.ouf !
Et je ne vous parle pas de la consommation que j'avais trouvée excessive la seule fois où j'avais fait un grand trajet à bonne allure ( entre 6 et 7 litres )