Page 1 sur 5

Kawasaki 300 Versys

Publié : 19 août 2024, 10:37
par Magic Trix
Bonjour la compagnie,
Est-ce quelqu'un aurait un avis / Retour sur cette bécane : Kawa Versys 350. Modèle assez peu diffusé en France.
Je regarde (sans vraiment encore chercher) un trail pour un éventuel projet de balade en Afrique.
Il me faudrait une bécane fiable, bien sûr, mais légère, pas trop haute et pas trop chère, because, je devrais laisser une caution de la valeur de la moto (je vais donc éviter la Multistrada ou la MV Aurioli :D ).
Je m'étais orienté vers une Transalp, premier modèle, ou une Aprilia Pegaso, mais ce sont des bécanes assez lourdes, et la fiabilité de l'Aprilia?
Un type qui roule en Transalp et a eu une Himalayan, m'a plutôt conseillé la RE, pour le poids. Et en lisant un essai de cette bécane, l'article parlait de cette Versys, plus puissante, moins lourde, et à priori très fiable (et certainement un peu plus fun).
Je ne connais rien aux trails, je n'ai pas l'intention de faire le Paris-Dakar (même si mon projet est au sud de ce secteur), mais il y aura forcément de la piste et des routes cabossées.
Elle pourrait me servir aussi pour aller cueillir les myrtilles :D

Re: Kawasaki 350 Versus

Publié : 19 août 2024, 10:51
par Vtouine
Hello Magix Trix,
je ne sais pas si cela correspond à ton souhait, mais je viens de faire l'acquisition d'une Voge 525 DSX.

C'est fiable, sympa, souple peu gourmand et correspond à mon gros gabarit !!!
Elle complète très bien ma V9 et mon side sur les petites routes accidentées et les chemins.
Certes, c'est "chinois", mais toutes les bécanes y compris allemandes, italiennes, autrichiennes, japonnaises et autres sont fabriquées par Loncin en Chine.

Je connais la Royal Enfield Hymalayan et c'est une bécane vraiment faite pour la balade au long cours.
De plus son moteur est en refroidissement à air, donc pas de soucis de fuites ...
J'évoque l'ancienne version.
Bonne recherche !

Je te conseille cette lecture:
https://motohimalayan.wordpress.com/pourquoi-ce-blog/
Je connais le gars, c'est un passionné !

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 19 août 2024, 13:00
par Lezzeno
La Kawasaki Versus 300 (et non 350, je crois) a l'intérêt d'être un des rares bicylindres de petite cylindrée. Ce n'est pas le cas des BMW 310GS, KTM Adv390, RE H410, RE H450, Triumph 400X... Autres avantages : son poids de 175kg tpf (comme la 400X ou l'Adv390, mais les RE fleurtent avec les 200kg). Et avantages sur tous les autres : un réservoir de 17 litres, comme une grande ! Alternative pertinente : CF Moto MT450. Mais j'imagine qu'une Versys en occasion doit être intéressante question tarif. Bon choix...
Lezzeno

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 19 août 2024, 13:22
par Magic Trix
Merci pour vos retours.
Je vais (encore) tenter d'éviter les chinoiseries (même si ça devient compliqué). C'est'y pas vrai, ma bonne dame, pour pas avoir de chinoiseries, d'être obligé d'acheter japonais :lol:
Effectivement, c'est une 300 et non 350. Et avec 17 litres, et la faible consommation, on peut envisager 400 bornes d'autonomie.
C'est cette vidéo qui m'a donné l'idée, le couple fait le tour du monde avec 2 Versys 300 : https://www.youtube.com/watch?v=AOIbCEaM3lY

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 19 août 2024, 18:00
par Vtouine
Certes, les chinoiseries peuvent bloquer, je comprends tout à fait et je le pensais encore il y a quelques mois.
Mais il ne faut pas oublier les machines faites en Inde, Thailande et autres régions en "plein développement" et pour le moment, le choix est limité.
Combien de jeunes qui essaient de restaurer des bécanes européennes, commandent leurs pièces sur les sites "made in china".
Il n' y a plus grand chose fabriqué en Europe, que ce soit les voitures, les téléphones, l'électro ménager, les médicaments ... etc.
Bon je ne veux pas pourrir le post et j'ai hâte de voir les photos de ton road trip :D :D :D

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 19 août 2024, 18:43
par Touareg 32
Hello Magic T
Moi qui est bossé plus de 20 ans en Afrique ,je te conseillerais des marques connues et reparables dans beaucoup de '''garages'''' Africains.( AU CAS OÙ ).
Yamaha, Honda,Suzuki et en dernier kawa .
Une 350 suffit car en saison des pluies, il est bien utile d'avoir une moto légère.
Plus la moto est belle et plus le bakchich est gros à donner aux policiers ou autres ......donc .....🤔
Bonne balade africaine
Motardement

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 19 août 2024, 18:50
par Tilt-s
N’est il pas important de penser aux éventuels besoins en réparations, et de privilégier un modèle plus répandu sur place ? L’Himalayan est facile et fiable. Un ami qui possède également une V 85 en est à sa deuxième .

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 19 août 2024, 18:56
par Tilt-s
N’est il pas important de penser aux éventuels besoins en réparations, et de privilégier un modèle plus répandu sur place ? L’Himalayan est facile et fiable. Un ami qui possède également une V 85 en est à sa deuxième, pour faire les routes à chèvres autour de chez lui à Font Romeu, et il en est ravisa dernière est une de 2021 et 6000 km achetée 2500 € équipée valise alu etc été…

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 19 août 2024, 19:45
par Magic Trix
N’est il pas important de penser aux éventuels besoins en réparations, et de privilégier un modèle plus répandu sur place ?
C'est tout le dilemme : prendre un modèle qui tombe en panne mais réparable, ou un modèle qui ne tombe pas en panne ? :lol:
Bon, après, je ne vais pas au bout du monde non plus. Dakar est plein de gros 4x4 bourrés d'électronique. Aujourd'hui, les pannes immobilisantes sont électroniques, injection ou allumage. Et là, je pense que, en cas de panne, toutes les marques sont quasiment toutes à la même enseigne. Je pense (peut-être à tord), qu'une bonne japonaise simple risque moins de panne mécanique qu'une RE, et l'électronique est plutôt fiable.
Plus la moto est belle et plus le bakchich est gros à donner aux policiers ou autres ......donc .....🤔
Ça, c'est un bon argument :D
Un avantage de prendre une bécane de petite cylindrée et pas trop chère, c'est que, en cas de pb important (chute ou grosse casse), tu peux toujours l'abandonner sur place.

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 20 août 2024, 09:13
par Gday
Honda CB500X ?

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 20 août 2024, 09:58
par Magic Trix
Gday a écrit : 20 août 2024, 09:13Honda CB500X ?
Oui, elle à presque tout bon cette moto, sauf le poids et les roues à bâtons.
C’est compliqué aujourd’hui de trouver un trail léger avec une hauteur de selle pour les mecs bien foutus (commue moi :D)

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 20 août 2024, 11:45
par Lezzeno
La hauteur de selle de la CB500X/NX500 est abordable. Mais elle fait 20kg de plus que la Versys300 (199/196kg pour les Honda et 175kg pour la Kawasaki). Par contre, réservoir identique (17L).

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 21 août 2024, 07:53
par Touareg 32
Bonjour
Suzuki 350 DRSE 👍 D'époque

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 21 août 2024, 08:51
par Magic Trix
Touareg 32 a écrit : 21 août 2024, 07:53 Bonjour
Suzuki 350 DRSE 👍 D'époque
Le réservoir de 9 l est un peu léger. Et je sais que sur certains modèles de DR, trouver des pièces de rechange est très très compliqué.

Re: Kawasaki 350 Versys

Publié : 21 août 2024, 17:34
par Philippe F
Sinon t'as ça, avec le moteur de la 350 DR

https://youtu.be/smBkWBrYFqM?si=RG73kJMbdyiQkzJV

Ou la dernière, avec un moteur aux normes 😁

https://youtu.be/t9AUsrEzmvE?feature=shared