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V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 11:43
par Ferrand
Bonjour,
Je viens de prendre possession de ma V100 Mandello S (occasion 3500 k) , après avoir roulé en Norge plusieurs années .
Bonnes sensations, cependant je suis surpris pas le frein arrière qui est très très faible . Je ne sais pas si cela est partagé par d'autres possesseurs de V100 ?
Du temps de la Norge, j'avais pu trouver la revue technique sur le site mais je ne sais pas si ce genre de revue existe encore aujourd'hui ? Si vous avez des tuyaux ...
Merci et bonne route à tous

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 11:57
par skebew
pour ma part, j'avais trouvé le frein arrière trop mordant quand il était neuf (à la livraison de la moto), mais je dois avouer que je te rejoins aujourd'hui.
Il a très vite perdu en mordant et demande aujourd'hui une pression assez élevée et une course de la pédale importante avant d'agir significativement ...
Donc c'est pas que toi

(on est au moins 2

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 13:17
par Magic Trix
Pour moi, il faut quand même bien solliciter la pédale (de frein hein

), pour avoir une bonne réponse, mais je le trouve très correct. Et les plaquettes d'origine demandent à être un peu chauffées.
Ceci dit, j'ai pour habitude de mettre en 2ème monte, sur toutes mes motos, du AP Racing. Sur la Bellagio, comme sur ma Triumph, ça a été le jour et la nuit.
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 15:37
par Joloba
Bon,pour etre très franc, c'est ma première moto avec aussi peu de frein à l'arrière
Dire qu'il est peu puissant est un doux euphémisme ...
très agréable par contre pour réguler une descente dans les gravillons, mais c'est à peu près tout
Quand on pense au freinage couplé d'antan

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 16:55
par Magic Trix
Bon, pour être très franc, c'est ma première moto avec aussi peu de frein à l'arrière
Tout dépend effectivement de ce que tu as eu avant. Tout le monde n'a pas les mêmes références.
Quand je regarde en arrière, de mon côté, c'est nettement mieux qu'une 900Z, Honda 1000GL, R100 (à tambour qui était gras en permanence), TBS, Bellagio.
Si je prends freinage global, AV et AR, c'est pour moi de loin la meilleure que j'ai. A noter que la S est mieux que la "standard", (grâce à la fourche Öhlins).
Mais oui, ça pourrait être mieux.
Quand on pense au freinage couplé d'antan

Oui, c'était effectivement le top ... à l'époque. Ma V100 freine bien mieux que ma LM3 (avec freins entièrement refaits).
Il faut aussi se méfier des impressions. Seule compte la distance d'arrêt.
Ma meilleure "freineuse" pourrait être mon Aermacchi ... si elle ne bloquait pas si vite.
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 17:11
par sirius69
Ferrand a écrit : 21 juin 2024, 11:43
Bonjour,
Je viens de prendre possession de ma V100 Mandello S (occasion 3500 k) , après avoir roulé en Norge plusieurs années .
Bonnes sensations, cependant je suis surpris pas le frein arrière qui est très très faible . Je ne sais pas si cela est partagé par d'autres possesseurs de V100 ?
Du temps de la Norge, j'avais pu trouver la revue technique sur le site mais je ne sais pas si ce genre de revue existe encore aujourd'hui ? Si vous avez des tuyaux ...
Merci et bonne route à tous
J'ai eu la dernière édition de la revue technique N°200 pour ma GS 1250
les éditions ETAI on arrêter de produire ce fabuleux petit document qui m'as permis d'entretenir toutes mes motos depuis 35 ans ... une page se tourne, société de consommation ...
après les manuel d'atelier MG en version PDF vont peux être apparaitre bientôt sur la toile ...
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 17:52
par François
Bonsoir,
Pour la V100 le manuel MG est sorti .
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 17:56
par François
J ai dis une bétise c'est le fichier avec éclatés et prix des pièces que j'ai !!
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 21 juin 2024, 18:10
par sirius69
"C'est fini pour la Revue Moto Technique
La bible de la mécanique moto tire sa révérence
Une aventure de près de 50 ans débutée en 1972 qui prend fin après 200 numéros.
C'est fini pour la Revue Moto Technique.
Une nouvelle page se tourne dans la presse moto alors que la Revue Moto Technique, la fameuse RMT, vient de s'arrêter.
La rumeur enflait depuis un certain temps, mais nous avait d'abord été démentie en milieu de mois quand nous avions voulu avoir confirmation.
Mais cette fois-ci, c'est confirmé. Il n'y aura plus aucune parution de nouvelle RMT à partir de septembre 2021.
Créée en 1972, la revue était devenue la référence de tous ceux qui plongeaient les mains dans le cambouis, professionnels comme particuliers,
puisqu'elle donnait les clés de la mécanique et de la technique pour intervenir sur sa moto ou son scooter.
À chaque numéro, la RMT consacrait un dossier complet sur deux modèles particuliers avec des analyses détaillées de ces modèles,
toutes les informations sur le montage et le démontage de la machine ainsi que les outils indispensables pour réaliser soi-même ses interventions avec des méthodes expliquées et illustrées.
La formule avait déjà évolué il y a peu en abandonnant le double modèle pour se focaliser sur une seule machine.
La dernière parution de la RMT était d'ailleurs consacrée à la BMW R 1250 GS et à sa déclinaison Adventure.
Mais voilà, la complexité grandissante de l'électronique, le partage des documents sur le web ou encore l'entretien davantage réalisé par les pros et moins réalisé par les motards eux-mêmes
sont autant de facteurs qui ont eu un impact sur les ventes et qui ont conduit les éditions ETAI à mettre un terme à la Revue Moto Technique après son 200e numéro.
En revanche, toutes les RTM déjà parues restent disponibles et seront toujours commandables à l'avenir sur le site ETAI, ce qui est rassurant pour tous ceux qui achèteront une moto en occasion.
Et par contre, il n'y a aucun changement pour les Revues Techniques Auto, dont la commercialisation et l'édition se poursuivent."
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 22 juin 2024, 11:27
par Ferrand
Merci pour vos retours, je vais m'adapter au freinage et faire avec ....
Pour ce qui est de la revue technique, j'ai trouvé un document qui donne pas mal d'info mais il est en anglais : V100-Mandello_022023_Atelier(GB) ça a l'air pas mal et assez similaire à la revue
technique défunte .
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 22 juin 2024, 11:38
par Quadro39
Je suis un jeunot sur le forum, mais il est étonnant d'entendre des discussions techniques sans mettre les mains dedans, mes freins ne freinent pas ?
Au bout de 2 ans il est peut-être raisonnable de changer le liquide de frein,
par la même occasion je vérifie mon étrier qui peut-être ne coulisse pas très bien,
de la graisse cuivrée sur les coulisseaux de plaquettes serait peut-être bienvenu,
un dégraissage du disque ça serait pas mal aussi,
bref il y a de multiples raisons pour que les freins fonctionne mieux ou ne fonctionne pas très bien

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 22 juin 2024, 11:51
par Joloba
Quadro39 a écrit : 22 juin 2024, 11:38
Je suis un jeunot sur le forum, mais il est étonnant d'entendre des discussions techniques sans mettre les mains dedans, mes freins ne freinent pas ?
Au bout de 2 ans il est peut-être raisonnable de changer le liquide de frein,
par la même occasion je vérifie mon étrier qui peut-être ne coulisse pas très bien,
de la graisse cuivrée sur les coulisseaux de plaquettes serait peut-être bienvenu,
un dégraissage du disque ça serait pas mal aussi,
bref il y a de multiples raisons pour que les freins fonctionne mieux ou ne fonctionne pas très bien
Visiblement,il ne s'agit pas d'un quelconque problème technique ou d'entretien, mais d'un défaut de jeunesse
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 22 juin 2024, 12:14
par Magic Trix
Quadro39 a écrit : 22 juin 2024, 11:38
Je suis un jeunot sur le forum, mais il est étonnant d'entendre des discussions techniques sans mettre les mains dedans, mes freins ne freinent pas ?
Au bout de 2 ans il est peut-être raisonnable de changer le liquide de frein,
par la même occasion je vérifie mon étrier qui peut-être ne coulisse pas très bien,
de la graisse cuivrée sur les coulisseaux de plaquettes serait peut-être bienvenu,
un dégraissage du disque ça serait pas mal aussi,
bref il y a de multiples raisons pour que les freins fonctionne mieux ou ne fonctionne pas très bien
Merci du conseil. Je n'y aurais jamais pensé

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 23 juin 2024, 13:36
par marco jura
Bonjour, pour diminuer la course morte de la pédale on peut démonter la fourchette et rallonger un peu la tige en dévissant, pas oublier de resserrer le contre écrou !
Et surtout ne pas exagérer dans la longueur, sinon au repos la chambre d'huile ne se remplira plus !
Deux tours ça doit le faire, aussi jouer sur l'excentrique de la pédale pour avoir son embout caoutchouc le plus haut possible.
Et oui pas oublier que des disques sales et de plaquettes grasses ça arrive très vite a l'arrière suivant ou l'on roule!
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Freinage Arrière
Publié : 25 juin 2024, 01:00
par Gaaaz
Depuis ma mésaventure de pédale de freins arrière perdu, avec la nouvelle, au remontage, le chef d'atelier à préférer mettre plus de garde à la pédale qu'à l'origine
et maintenant je trouve le freinage moins performant, donc la garde influence bien, en tout cas le ressenti , déjà faut appuyer plus et plus loin pour avoir du mordant ...
Je vais refaire faire les mêmes réglages qu'à la sortie d usine
