Page 1 sur 3
850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 23 mai 2024, 14:30
par FERRY
Bonjour,
J'ai récemment supprimé le système air secondaire.
Ce qui m'a motivé est qu'avec les "silencieux" Mistral j'avais quelques détonations à la coupure des gaz.
Et il y a un site qui propose un kit de suppression "propre" pour 60€ port compris.
https://smartmoto-electronics.com/sas-v ... _year=2022
J'avais déjà bouché la reprise d'air depuis la boite à air, cela avait diminué un peu les détonations sans plus.
Par contre ce kit, en agissant au plus près, permet de bien diminuer les détonations, mais surtout, et ça je ne m'y attendais pas, il améliore bien le comportement à la remise des gaz, faible ou forte.
Aussi je recommande cette modification qui améliore un peu le comportement du moteur à faible ouverture et aussi en reprise.
Cela vire au passage un tas de tubulures et pas mal de condensation.
Ne serrez pas trop les vis sur de l'alu, utilisez du frein filet. Pour avoir accès sans trop rien démonter j'ai raccourci une clé à six pans.
Je pense que le gain doit bien être appréciable sur les V7 III aussi.
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 23 mai 2024, 16:26
par GSemaille32
Merci pour ce retour.
A ce tarif et si cela apporte encore un plus par rapport au scotch, je vais virer mon bout de scocth et installer ce kit.
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 24 mai 2024, 16:20
par Walter60
FERRY a écrit : 23 mai 2024, 14:30
......
Aussi je recommande cette modification qui améliore un peu le comportement du moteur à faible ouverture et aussi en reprise (et vire au passage un tas de tubulures).
Ne serrez pas trop les vis sur de l'alu, utilisez du frein filet. Pour avoir accès sans trop rien démonter j'ai raccourci une clé à six pans.
Je pense que le gain doit bien être appréciable sur les V7 III aussi.
Bonjour.
Tu as démonté le réservoir pour avoir plus d'accès ou pas ?
Que fais-tu de la "valve" PAIR, tu la laisses en place ou elle n'est tenue que par les durites et du coup tu l'as enlevée ?
Merci.
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 24 mai 2024, 16:52
par GSemaille32
Je pense que la manœuvre doit ressembler à celle là
https://www.youtube.com/watch?v=UtOknvDunJY
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 24 mai 2024, 17:09
par FERRY
Walter60 a écrit : 24 mai 2024, 16:20Bonjour.
Tu as démonté le réservoir pour avoir plus d'accès ou pas ?
Que fais-tu de la "valve" PAIR, tu la laisses en place ou elle n'est tenue que par les durites et du coup tu l'as enlevée ?
Merci.
J'ai juste levé et reculé un peu le réservoir, pour avoir plus d'angle avec la clé à 6 pans. Comme sur la vidéo.
La valve (enfilée sur deux ergots supports) est enlevée et remplacée par la résistance fournie.
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 25 mai 2024, 00:54
par Walter60
Merci.
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 17 juin 2024, 20:22
par Jide38
Est-ce que cette modification a un intérêt avec les pots d'origine ?
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 17 juin 2024, 21:02
par FERRY
Oui, je pense que le gain doit être encore plus appréciable avec les pots d'origine.
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 17 juin 2024, 21:08
par GSemaille32
Au départ, le but de cette modif était de diminuer les pétarades à la décélération.
Sur la mienne (pots Mistral) les détonations intempestives sont apparues après le changement de carto via Upmap.
Avec la bidouille du scotch qui obture en sortie de boite à air cela atténuait ce phénomène.
Ferry a constaté encore des améliorations en obturant au plus près des cylindres avec ce nouveau kit fabriqué en Grèce.
Si le fonctionnement de ta V7 "origine" te convient comme cela car normalement pas de pétarade, je ne vois pas trop d'intérêt à commencer à jouer par là
Mais je ne suis pas trop technicien

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 17 juin 2024, 21:09
par GSemaille32
FERRY a écrit : 17 juin 2024, 21:02
Oui, je pense que le gain doit être encore plus appréciable avec les pots d'origine.
Je sors

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 17 juin 2024, 22:17
par FERRY
Comme je pensais que cela n'avait comme intérêt de supprimer les pétarades, qui ne sont pas si désagréables ou gênantes, j'ai tardé à supprimer ce système.
Mais finalement, une fois installé, j'ai constaté que le moteur est plus agréable sans ce système, la fluidité est meilleure.
Vu l'endroit d'apport d'air je ne pensais pas que ce système pouvait influencer la combustion.
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 17 juin 2024, 23:35
par Jide38
Je n'ai effectivement pas de problème de pétarades, c'est "juste" le comportement du moteur en-dessous de 3500 tr/mn que j'aimerais améliorer.
Je vais attendre d'avoir installé la carto Guareschi ça suffira peut-être. Vu le prix, j'espère
Ma 650 Royal Enfield pétouille à la décélération mais le moteur est très progressif, pas d'à-coups, pas de creux, nickel.
Donc à choisir je préfère les pétouilles

Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 21 juin 2024, 10:06
par Calif34
FERRY a écrit : 23 mai 2024, 14:30
Et il y a un site qui propose un kit de suppression "propre" pour 60€ port compris
Je pense que le gain doit bien être appréciable sur les V7 III aussi.
Bonjour,
Ma V7III est équipée de silencieux Leovince et de la dernière carto que tu as développé.
J'ai très peu de pétouille, est ce que tu penses que ça peut apporter encore un peu plus d'agrément moteur ?
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 21 juin 2024, 11:29
par sirius69
Bonjour aucun recul pour ma part sur les MG mais sur toutes mes Triumph le SAI as était déposer pour un petit agrément moteur et un fonctionnement plus simple au. Niveau du flux d’air
Re: 850 V7 - Mécanique : Système air secondaire / suppression
Publié : 21 juin 2024, 20:49
par FERRY
Calif34 a écrit : 21 juin 2024, 10:06Bonjour,
Ma V7III est équipée de silencieux Leovince et de la dernière carto que tu as développé.
J'ai très peu de pétouille, est ce que tu penses que ça peut apporter encore un peu plus d'agrément moteur ?
Oui je pense que ça apportera un meilleur fonctionnement, même si il n'y a pas de détonation.
J'avais modifié la table d'injection gaz fermé pour bien limiter les pétouilles.