Page 1 sur 1

1100 Breva - Electrique : fil d'ange

Publié : 04 mai 2024, 16:07
par Alexbzh
Bonjour à tous,

Je viens de sortir ma bréva d'hivernage :D , batterie chargée à bloc, mais le démarreur ne tourne pas ... :( j'entends "un claque", mais rien, il ne se lance pas. :?

Ma batterie est peut être HS malgré les 12.8 volts présents ...

J'ai peut être le problème du fil d'ange, et j'aimerai bien faire la modification qui est présentée ici :

https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ation.html

J'ai une question :
  • quel est la valeur du fusible de protection ?
Sauf erreur de ma part se n'est pas mentionné.

Re: 1100 Breva - Electrique : fil d'ange

Publié : 04 mai 2024, 17:38
par Ludo51
12,8 V pour une batterie soi-disant chargée à bloc , c'est peu ...
Le meilleur moyen de le savoir , c'est de brancher une batterie de voiture en parallèle : si ça démarre , c'est la batterie , si ça démarre pas ... :mrgreen:

Re: 1100 Breva - Electrique : fil d'ange

Publié : 04 mai 2024, 18:31
par Vince Klorto
Salut,

Bé…
12.8 volts minimum, c’est précisément la valeur correspondante à 100 % de charge d’une AGM.

Image

Mais, y a-t-il suffisamment de courant débité ? Là est la question.

8)

Re: 1100 Breva - Electrique : fil d'ange

Publié : 04 mai 2024, 19:52
par Guzzouille
Pour le fusible, comme les fils sont de 2 mm2 met un 10 A

Re: 1100 Breva - Electrique : fil d'ange

Publié : 04 mai 2024, 20:14
par Alexbzh
met un 10 A
Merci !
c'est de brancher une batterie de voiture en parallèle
Je vais quand même essaye une batterie en parallèle ...

Je vous tiens au courant ... c'est le cas de le dire :P

Re: 1100 Breva - Electrique : fil d'ange

Publié : 05 mai 2024, 15:08
par Phildu47
Bien que la batterie donne 12.8v elle peut ne pas tenir la charge (1 élément interne oxydé ...) à la 1ère sollicitation du démarreur qui lui demande beaucoup d'ampères pour se lancer .
Donc oui faire en premier un test avec une autre batterie en forme :lol:
tu parles d'hivernage : si ta batterie est restée sur la moto tout l'hiver sans branchement à un chargeur
et que tu viens de la mettre en charge juste avant de la démarrer alors il y a de fortes chances qu' elle se soit "oxydée" à l'intérieur ... :roll:

Re: 1100 Breva - Electrique : fil d'ange

Publié : 06 mai 2024, 19:49
par jeanroche
Bonjour.
On a glissé chef ! :lol: (vers le bas) :?

Il me semble que 2mm de diamètre fait 3.14 mm² .
Si on descend, ben c'est moins avantageux.
Sur le site d'Olivier il est noté 2mm de diamètre.

L'objectif souhaité est de ne plus être en limite de l'intensité nessessaire qui peut être variable selon certains paramètres.
Tension batterie
Longueur des câbles (aller retour) 1m maxi
Pertes
Résistivité matériau
Section
Ampérage demandé entre 20 et 30A (très bref).
https://www.geek-vanlife.fr/calculateur ... e-amenage/

Mieux vaut être large que trop short :? .

Image