Page 1 sur 2

850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 28 avr. 2024, 16:48
par oilguzz
Bonjour, lorsque je serre les visses de la platine de mon allumeur pour régler l'avance de mon cylindre gauche, ma lampe témoin s'éteint et s allumé.
Quand elle est desserrer elle s'allume, quand je serre la platine la lampe s'éteint.
Je pense qu'elle doit être légèrement voilée.
Y a t'il une combiné pour qu elle ne s'éteigne pas lorsque je serre ?
Merci par avance.
Oilguzz.

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 28 avr. 2024, 19:41
par Vizir
Franchement, je ne vois pas comment cette platine pourrait être voilée, tu es certain de ton diagnostic ?

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 28 avr. 2024, 20:33
par guyader
Le fait de visser fait légèrement bouger en rotation la platine et influe donc sur l' ouverture ( ou fermeture ) du rupteur.

A+, Loïc.

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 28 avr. 2024, 20:59
par Vizir
Exact +1

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 28 avr. 2024, 21:50
par oilguzz
merci pour les retours rapides.
Dans le doute sur le coup, j'y suis retourné. Arrive en butée de réglage de la platine et le fait de serrer et desserrer, sa joue sur le contact du rupteur.
En buté le rupteur du cylindre gauche s'ouvre à 10° avant le PMH. Il faudrait aussi que je règle le cylindre droit à 10° ?

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 28 avr. 2024, 22:06
par luc_v50II
question bête.
ton linguet de rupteur ne serait pas usé ?

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 29 avr. 2024, 06:49
par oilguzz
Bonjour Luc, ta question n'est pas bête, oui rupteur neuf ainsi que condo et bobine. Pris chez Barnabé.

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 29 avr. 2024, 07:51
par luc_v50II
je serais toi j'essayerais bêtement avec un ancien rupteur, ou je ferais une comparaison.
j'avoue que je ne comprends pas trop le problème..

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 29 avr. 2024, 13:28
par oilguzz
guyader a écrit : 28 avr. 2024, 20:33 Le fait de visser fait légèrement bouger en rotation la platine et influe donc sur l' ouverture ( ou fermeture ) du rupteur.

A+, Loïc.
Merci loïc pour ton retour, j avais pas vu ton message.
Oui c est sa. Et ma visse pour bloquer la platine n'a plus de marge.

Pour Luc; j avais le même problème avec l'ancien condo .
Merci pour votre avis.
Oilguzz

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 29 avr. 2024, 14:49
par luc_v50II
je ne suis pas certain, ce serait mieux avec une photo.
mais ton rupteur me semble trop écarté de la came.
il est probablement possible de rapprocher le rupteur vers le centre non ?
si c'est possible, il s’ouvrira plus tôt.

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 29 avr. 2024, 15:50
par jeanroche
Salut.
oilguzz a écrit : 28 avr. 2024, 21:50 Arrive en butée de réglage de la platine et le fait de serrer et desserrer, sa joue sur le contact du rupteur.
En buté le rupteur du cylindre gauche s'ouvre à 10° avant le PMH. Il faudrait aussi que je règle le cylindre droit à 10° ?
Une explication sur ce site qui peut éclaircir .
Habituellement, les réglages du cylindre gauche atteignent leurs butées avant que vous puissiez le retarder suffisamment pour correspondre au timing et à l'écart du cylindre droit,
à moins que vous n'effectuiez les modifications indiquées ici :
https://www-thisoldtractor-com.translat ... r_pto=wapp

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 29 avr. 2024, 15:55
par Vizir
Pas mal du tout 😀

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 06 mai 2024, 23:07
par oilguzz
bonjour,
Je règle pour la X -ème fois l'avance.
Sur la revue il est marqué pour le 850 T réglé l'avance à 8°, et pour la France régler à 8° dût faite que l'indice d'octane est plus faible qu'en Italie.
La revue date de 1974. Est ce toujours le cas pour 2024, l'indice est toujours plus faible ?
merci pour vos avis.
oilguzz

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 06 mai 2024, 23:30
par Guzzovitch
Tu as écrit deux fois 8° !

Re: 850 T - Mécanique : Platine allumage voilée ?

Publié : 07 mai 2024, 08:08
par oilguzz
Excuse moi je ne me suis pas relu.
Il donne le réglage à 8° mais precaunise à 5°pour la France du fait d un indice d octane plus faible. Rtm de 1974.
En 2024 avant nous toujours un indice trois faible? Et je reste sur l avance à 5 °.
Merci pour vos avis.
Oilguzz