V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par tnerual »

Je viens de recevoir les valises.
Elles ont une capacité maximale de 5 kg, ce qui est ridicule.
En voyage, je suis plutôt proche des 10 kg pour 30 litres.
Jusqu'à combien on peut réellement charger sans risquer de problèmes ?
Des retours d'expérience ?
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par Vizir »

C'est l'éternel problème des spécifications pour les valises et les top case, tu remplis, et tu ne te poses pas de questions.
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec une valise ou un TC, même plus que remplis, de toutes façons, tu ne vas pas mettre du plomb dans tes valises .
Les constructeurs se bordent pour ne pas avoir de souci, c'est tout, de même que souvent, ils indiquent une vitesse maxi avec valises .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par tnerual »

Je me doute bien que les constructeurs se protègent et que l'on peut charger plus, mais je préfère avoir quand même une idée.
Ta réponse est une peu celle que j'imaginais, je crois que tout le monde fait pareil, blinde la valise parce q'on a jamais assez de place. :mrgreen:
Pas de plomb, c'est sur, mais déjà 1,2 kg de douille pour la roue arrière. :roll:
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
enzo
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 25 oct. 2023, 22:58

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par enzo »

Bonjour,

J'ai toujours fait attention, et sur mes précédentes GIVI 33L je ne remplissais que le compartiment "valise" et pas le "couvercle" et j'avais # 25 KG au total soit 7.5 kg de charge par valise (5 kg à vide).
Avantage, il reste de la place pour des souvenirs.
Pour le top-case je chargeais à # 10 kg max soit 15 au total

Voilà
Enzo,
Dernière modification par enzo le 27 avr. 2024, 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par Vizir »

tu es trop prudent :-)))
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
enzo
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 25 oct. 2023, 22:58

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par enzo »

Vizir a écrit : 27 avr. 2024, 16:47 tu es trop prudent :-)))
Plus il y a de place, plus t'en prends !
Je fais attention, et n'ai jamais manqué de rien, mais parfois j'ai eu de l'inutilisé

Prochain roadtrip, la Corse avec les 20 litres textiles extensibles à 25, mais ce devra tenir des les 20 L
Une sacoche chacun, le top-case pour chaussures de ville, trousses de toilette et affaires de pluie plus bricoles. Sacoche de réservoir pour l'indispensable

A+
Enzo,
Avatar de l’utilisateur
tnerual
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 27 déc. 2020, 11:26
Localisation : Sud Toulousain

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par tnerual »

Moi ça sera plus.
Je prévoie la Norvège en camping.
Donc surement les valises plutôt bien remplies, plus sac de selle avec tente, couchage petit siège.
Le problème, c'est quel équipement, par rapport à la météo. S'il faut l'équipement hivers en plus, ça commence à faire beaucoup.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 121
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par luc_v50II »

je penses que pour le poids dans les valises et les top cases, il faut penser aux contraintes sur les châssis et à l'équilibre de la machine

par exemple sur V7
les porte paquet GIVI et porte sacoches pour la v7 prennent appuies sur les cale-pieds passager. du coup les contraintes ne se font pas que sur le boucle arrière du cadre
le porte paquet MG est fixé sur la boucle arrière du cadre et indique une limite a 5 kg ...
l’extrémité du porte paquet est a 60 cm de la dernière triangulation, et donc le passager est déjà après ce renfort.
Tout repose que la résistance a la torsion des tubes ...
ça peut faire vite un sacré couple de torsion non ?

je ne sais pas pour ta belle ou c'est prit. Mais en tout cas un porte paquet qui est fixé en bout de boucle du cadre, peut faire un bon levier par rapport a son dernier renfort.

je ne suis pas certain dans ce genre de montage, ou il y a un sacré levier, que mettre beaucoup de poids soit fiable ... même si les tubes sont de gros diamètre, ils travaillent en flexion dans le vide.
Après la question de la solidité de la liaison boucle arrière et le reste du cadre , il reste le soucis de déplacement du centre de gravité de la moto.
A deux, chargé avec bagages et sacoches sur le petit V7 III, avec amortos EMC calibrés pour ; il était assez facile de faire des weeling,
mais beaucoup moins d'avoir une trajectoire franche en virage avec des bosses ... et on n'était pas au poids maxi du chassis, juste il était mal répartit ...

tout cela dépend de la structure du châssis, de la répartitions de masses de la moto.
pas si simple de décrier les limitation posé par les constructeurs, sans allez fouiller dans les détails.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 293
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par Ctesiphon »

Je souscris à ce qui vient d'être dit, les constructeurs se couvrent sans vergogne.
Sur ma bécane, le porte paquet en porte à faux est donné pour 3 kg (6 livres). J'y place un sac de selle en guise de top case, bien chargé, le tout pèse 10 kg environs.
Je n'ai jamais eu de problème mais je fais bien attention aux passage des innombrables ralentisseurs parce qu'à ce moment,
il peut se produire des a coups qui engendrent des efforts de torsion susceptibles d'endommager le support.

C'est la principale réserve que je soulève en cette matière.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2804
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Accessoire : Capacité valises

Message par Magic Trix »

tnerual a écrit : 27 avr. 2024, 13:30 Je me doute bien que les constructeurs se protègent et que l'on peut charger plus, mais je préfère avoir quand même une idée.
Ta réponse est une peu celle que j'imaginais, je crois que tout le monde fait pareil, blinde la valise parce q'on a jamais assez de place. :mrgreen:
Pas de plomb, c'est sur, mais déjà 1,2 kg de douille pour la roue arrière. :roll:
J’évite de mettre la douille dans une sacoche.
Je viens de faire un trip de 5000 km, j’avais fixé la douille, bien emballée dans du papier bulle, sous le porte bagage, à l’aide de Rilsan.
Si tu n’as pas le porte bagages je pense que ça peut se caler sur un support de repose pieds passager.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »