1100 California - Projet "Millecento GT"

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ZeCrow
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1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par ZeCrow »

Tout est dans le titre ou presque.

C'est décidé. La remplaçante de mon gromono BM F650ST sera une California 1100 "roadsterisée" car je ne n'aime pas l'esthétique, la position de conduite et les kg inutiles de la pourtant bien brave Calif.

Le petit trail routier acheté il y a 2 ans m'a permis un retour prudent à la moto après un arrêt de plus de 20 ans.
La dernière bécane que j'avais eu avant cet arrêt était une Triumph 900 Trident, excellente machine mais qui serait trop "énervée" pour l'usage que j'envisage à présent.

Maintenant (58 printemps) je veux une moto assez légère, qui tracte avec un son grave qui prend aux tripes, du caractère, une certaine simplicité mécanique et une esthétique classique.
Mon projet semble plutôt bien correspondre à ce cahier des charges, non ? :wink:

Je n'ai jamais conduit de grosse Guzzi. La seule Guzzi que j'avais essayée il y a bien longtemps était une 650 Florida et je ne l'avais pas aimée.

Dans les années 1988-1990 j'avais flashé sur les Mille GT mais c'était hors de mes moyens. A l'époque c'était juste une MOTO, on ne parlait pas encore de "roadster vintage". :roll:

Image

Je pourrais essayer d'en trouver une mais tant qu'à faire autant essayer d'avoir le top du gros V2 donc le 1100.

La moto de Fasty viewtopic.php?p=294389 est très réussie et inspirante :

Image

Je n'ai pas encore la base car il me faut vendre la béhème avant.

Tous les avis, commentaires et conseils sur la version de Calif à préférer et les accessoires à adapter (résé, caches, garde-boue, guidon...) sont plus que BIENVENUS !
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Vizir
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Vizir »

ZeCrow a écrit : 09 avr. 2024, 14:35 Tout est dans le titre ou presque.

C'est décidé. La remplaçante de mon gromono BM F650ST sera une California 1100 "roadsterisée" car je ne n'aime pas l'esthétique, la position de conduite et les kg inutiles de la pourtant bien brave Calif.

Le petit trail routier acheté il y a 2 ans m'a permis un retour prudent à la moto après un arrêt de plus de 20 ans.
La dernière bécane que j'avais eu avant cet arrêt était une Triumph 900 Trident, excellente machine mais qui serait trop "énervée" pour l'usage que j'envisage à présent.

Maintenant (58 printemps) je veux une moto assez légère, qui tracte avec un son grave qui prend aux tripes, du caractère, une certaine simplicité mécanique et une esthétique classique.
Mon projet semble plutôt bien correspondre à ce cahier des charges, non ? :wink:

Je n'ai jamais conduit de grosse Guzzi. La seule Guzzi que j'avais essayée il y a bien longtemps était une 650 Florida et je ne l'avais pas aimée.

Dans les années 1988-1990 j'avais flashé sur les Mille GT mais c'était hors de mes moyens. A l'époque c'était juste une MOTO, on ne parlait pas encore de "roadster vintage". :roll:

Image

Je pourrais essayer d'en trouver une mais tant qu'à faire autant essayer d'avoir le top du gros V2 donc le 1100.

La moto de Fasty viewtopic.php?p=294389 est très réussie et inspirante :

Image

Je n'ai pas encore la base car il me faut vendre la béhème avant.

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Si tu veux "roadsteriser" une 1100 calif , autant acheter une 1100 Breva qui t'offrira tout ce que tu te cherches et sans bidouille souvent pas top.
Et là, tu auras une très belle moto assez simple d'accès et très confortable et sûre et plus agile qu'une calif 1100.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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ZeCrow
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par ZeCrow »

Vizir a écrit : 09 avr. 2024, 15:59 Si tu veux "roadsteriser" une 1100 calif , autant acheter une 1100 Breva qui t'offrira tout ce que tu te cherches et sans bidouille souvent pas top.
Et là, tu auras une très belle moto assez simple d'accès et très confortable et sûre et plus agile qu'une calif 1100.
J'y ai pensé et il n'est pas impossible qu'une belle occasion me décide à aller en ce sens.
Mais si la Breva est objectivement une meilleure moto, plus moderne et davantage apte à tailler la route (façon BMW boxer moderne), elle n'a rien de la classique basique et simple de mes rêves.
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Vizir »

Détrompe toi, elle a les gênes des anciennes, même si en apparence, elle est plus moderne , mais le moteur est grosso modo le même, elle est aussi à injection comme la Calif.
Bref, au final, peu de différence, par contre , que de différence niveau confort et facilité de conduite .
De toutes façons, tu veux changer le look de la Calif, donc, plus grand chose de la vrai Calif .
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par guyader »

A mon avis, une base de Calif sera plus facile et plus simple à se rapprocher d' une esthétique des modèles " classiques " qu' une Bréva.
Une bonne base, la Stone ou la Jackal :

https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html

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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Vizir »

Tu as raison, mais dégrader une magnifique calif en la modifiant, c'est du sacrilège .
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Yannguz »

Sur base Breva, niveau modifs, je vois pas trop avec le cadre ...
Par contre, la Calif et son cadre Tonti, oui, il y a de quoi ... et puis honnêtement, une Calif injectée des générations fin 90 à début 2000, je ne vois pas où est le sacrilège ...
Regarde celle de Fasty : c'est plutôt la Calif d"origine qui est un sacrilège vu ce qu'il était possible d'en faire ! :mrgreen:
Ben quoi ?
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Vizir »

Sur une base 1100 Breva, justement, y a rien à modifier, c'est justement mon propos, pourquoi modifier ce qui est parfait comme roadster.
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Rock80 »

Il y a quelque temps déjà, j'avais fait une balade avec un médecin fan de Moto-Guzzi qui s'était fait bricolé par le spécialiste local - Daniel Behra -
une Calif' 1100 (Jackal à la base de mémoire) en Café Racer avec un look très classique dans l'esprit de celle-ci :

Image

Je dois d'ailleurs avoir une photo ou deux de cette moto dans ma photothèque :oops:
Mais, pas de transformation compliquée 8) juste le montage d'un réservoir alu qui, si mes souvenirs sont bons, venait d'un faiseur Italien
et d'une selle biplace avec un dosseret en alu la transformant en monoplace, des commandes "reculées" et un guidon étroit et plat.
Tout le reste était resté standard ou presque (le cadre avait été repeint en rouge).
Son propriétaire était enchanté de ce montage à l'usage, lui qui possédait plusieurs Guzzi dont, entre autres, une Calif' EV plus pépère et une 1100 Sport Corsa i.e. plus sportive.

D'ailleurs, si tu lis l'anglais, celle en photo ci-dessus est détaillée sur BikeBrewers.com et semble tout à fait avoir été créée dans l'esprit de celle que j'ai connue :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Yannguz »

Vizir a écrit : 09 avr. 2024, 18:50 Sur une base 1100 Breva, justement, y a rien à modifier, c'est justement mon propos, pourquoi modifier ce qui est parfait comme roadster.
Ah oui, effectivement, je n'avais pas compris le sens de ton message !
Reste à voir s'il souhaite juste un roadster assez quelconque mais tout de même avec le caractère Guzzi 2 soupapes encore assez à l'ancienne,
Ou une machine unique mais sur une base fiable et facile d'entretien (Calif 1100) ...
Ben quoi ?
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par guyader »

Merci Rock80, cela illustre bien mon propos.

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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Pascal 86 »

Salut ZeCrow,
La V11 ne correspond pas à ce que tu voudrais ? ...
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par ZeCrow »

Yannguz a écrit : 09 avr. 2024, 18:47 Sur base Breva, niveau modifs, je vois pas trop avec le cadre ...
Par contre, la Calif et son cadre Tonti, oui, il y a de quoi ... et puis honnêtement, une Calif injectée des générations fin 90 à début 2000, je ne vois pas où est le sacrilège ...
Regarde celle de Fasty : c'est plutôt la Calif d"origine qui est un sacrilège vu ce qu'il était possible d'en faire ! :mrgreen:
Exactement ça !

Je veux le cadre Tonti (monument historique :D ), une bécane avec deux amortos et un cardan "normal" à l'ancienne.
Même s'il a moins de débattement et se fait moins oublier à la conduite qu'un train arrière de Breva.

Je ne vais pas entrer dans les modifs extrêmes de certains café racers qui ont des cadres découpés / modifiés. Dans l'idée ça devrait être réversible avec retour possible à la Calif d'origine.
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par ZeCrow »

Pascal 86 a écrit : 09 avr. 2024, 23:38 Salut ZeCrow, la V11 ne correspond pas à ce que tu voudrais ?…
C'est un joli modèle mais trop moderne par rapport à ce que je veux.
Rock80 a écrit : 09 avr. 2024, 20:35 Il y a quelque temps déjà, j'avais fait une balade avec un médecin fan de Moto-Guzzi qui s'était fait bricolé par le spécialiste local - Daniel Behra -
une Calif' 1100 (Jackal à la base de mémoire) en Café Racer avec un look très classique dans l'esprit de celle-ci :

Je dois d'ailleurs avoir une photo ou deux de cette moto dans ma photothèque :oops:
Mais, pas de transformation compliquée 8) juste le montage d'un réservoir alu qui, si mes souvenirs sont bons, venait d'un faiseur Italien
et d'une selle biplace avec un dosseret en alu la transformant en monoplace, des commandes "reculées" et un guidon étroit et plat.
Tout le reste était resté standard ou presque (le cadre avait été repeint en rouge).
Son propriétaire était enchanté de ce montage à l'usage, lui qui possédait plusieurs Guzzi dont, entre autres, une Calif' EV plus pépère et une 1100 Sport Corsa i.e. plus sportive.

D'ailleurs, si tu lis l'anglais, celle en photo ci-dessus est détaillée sur BikeBrewers.com et semble tout à fait avoir été créée dans l'esprit de celle que j'ai connue :wink:
C'est tout à fait dans l'esprit de ce que je veux. Les photos de la moto du toubib seront bienvenues si tu les retrouves.
J'aime beaucoup les café racers même si je préfère garder une configuration biplace et une position plus tourisme avec guidon plus haut et large.
C'est joli ce que fait Mehnert.
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Re: 1100 California - Projet "Millecento GT"

Message par Yannguz »

Bon, ça fait trois ans que je suis sur ce projet, je n'avance pas faute de motivation...
Je peux te donner quelques indications basiques sur ton projet.

Tu dois prioritairement trouver des commandes de pieds d'anciens modèles, style SP ou T3.
Soit tu trouves avec en plus les bas de cadre, soit tu sacrifies tes bas de cadres car les pattes des repose pieds de calif gêneront le mécanisme (donc les couper).
A prendre en compte si tu veux du réversible.

Tu dois trouver autre chose que la boîte à air d'origine calif, elle n'entrera pas sous le nouveau réservoir.

Les réservoirs de sp2 ou sp3 par exemple sont pas mal, c'est ce que j'ai choisi pour la mienne.
Il faut revoir les ancrages, remettre des plots de fixation ailleurs sur le cadre (sur le triangle derrière la colonne de direction, en remplacement des grosses pattes de calif).

Si tu remets un réservoir Guzzi adapté au Tonti, ce sera certainement plus simple, et tu pourras mettre une boîte à air adaptée, celle de sp par exemple.
NB je n'en suis pas là, c'est une hypothèse. Sinon il y a les cornets style kn, perso j'ai horreur de leur bruit, question de goûts.

Si tu prends une injectée, prévois bien un réservoir avec AU MOINS deux sorties.
Une servira de sortie pour la rampe, l'autre servira de retour d'injection après régulateur de pression. Ou autrement sur celle de fasty je pense qu'il est en pompe interne car origine V7 récente ...
Si tu achètes une Calif en pompe interne tu seras limité à ce niveau, pas possible de choisir ton réservoir, sauf à passer en pompe / filtre externes.

Si tu prends une injectée, préfère celles avec l'ECU 15m plutôt que le gros P08. Le gros P08 sous selle nécessite plus de boulot pour le caser.
Moi j'ai récupéré une selle de 1000 SP2, j'ai dû virer le fond métallique d'origine, et bricoler avec les anciens fonds de selle plastique de la Calif, en les assemblant (avant et arrière en un seul morceau),
et aussi ensuite se creusant la mousse de selle de SP pour y caser le gros boîtier P08.
Je n'aurais pas eu à faire tout ça avec l'autre boîtier plus petit et mieux situé ...

Je pense que le plus important est là, le reste n'est que bricoles ... l'avantage du Tonti est que presque toutes les pièces d’anciennes à gros bloc s'adaptent assez facilement ! 8)
Ben quoi ?
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