Page 1 sur 2

Panne de compteur de vitesse Stelvio

Publié : 04 oct. 2008, 01:16
par Wonder B
Sur un forum anglais d'utilisateurs de Stelvio, il y a un sujet qui semble avoir pas mal de succès (façon de parler!)

En gros çà parle de 'Stelvistes' qui ont roulé sous de grosses pluies et dont le compteur a soudain donné des infos complètement fantaisistes ou bien s'est carrément arrêté de fonctionner.
La bécane sèche le lendemain, le compteur fonctionnait à nouveau. Il paraît qu'il s'agirait d'un défaut d'étanchéité d'un capteur situé au niveau de la roue arrière côté cardan mais je ne vois pas bien de quelle pièce il s'agit. Il faudrait selon certains, mastiquer à l'epoxy le boîtier de ce capteur pour être sûr qu'il reste à l'abri de l'humidité.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème?

Publié : 04 oct. 2008, 11:03
par Sittingbulle
C'est un problème récurant sur les Griso (850 et 1100).

D'ailleurs le mienne est en ce moment-même chez le GCC pour une prise sous garantie (déplacement des fixations du capteur qui semble régler le problème).

Certains ont mis du silicone.

Pour trouver le capteur, tu suis le fil électrique noir qui court le long de la durite de frein arrière jusqu'à l'étrier. Le capteur se trouve au niveau des vis de fixation du disque, coté pont.

Les Stelviste ont de la chance de récupérer le compteur après seulement une nuit de séchage.
Moi, la dernière fois, c'est revenu au bout de 2 semaines :shock:

Publié : 04 oct. 2008, 18:50
par Wonder B
Merci pour le tuyau... je pense qu'effectivement siliconer le truc ne peut pas nuire et comme je n'ai pas encore eu ce problème malgré une sortie sous grosse averse, je vais faire çà avant que çà ne se manifeste.

Publié : 28 févr. 2009, 18:13
par fredstelvio
moi le mien n'a jamais refonctionné, j'ai un nouveau capteur en commande depuis presque un mois (toujours aussi top le SAV).
quand on vois qu'avec une demi noisette de silicone le problème est reglé ça met un peu les nerfs. :evil: :evil: :(

Publié : 28 févr. 2009, 19:39
par Sittingbulle
fredstelvio a écrit :moi le mien n'a jamais refonctionné, j'ai un nouveau capteur en commande depuis presque un mois (toujours aussi top le SAV).
quand on vois qu'avec une demi noisette de silicone le problème est reglé ça met un peu les nerfs. :evil: :evil: :(
Surtout que le problème est identifié depuis la sortie des premiers Griso :shock:

Publié : 27 avr. 2009, 16:43
par fredstelvio
après 3 mois de sommeil mon compteur refonctionne :roll:
c'est un bien grand mot :lol: :lol:
je roule en moyenne ( si j'en crois ce qu'il affiche) à plus de 250km/h :P :P :P
ça tire même pas sur les bras :D :D :D
super la stelvio 8) 8) 8)
j'attend toujours la pièce de rechange :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 27 avr. 2009, 20:47
par lapin
Moi, ça m'est aussi arrivé après une grosse pluie. C'est revenu après 4/5 jours. On m'a aussi dit que cela venait du capteur arrière trop éloigné.
J'ai un copain qui a eu exactement la même chose sur une Moto Morini 9 1/2 après 150 bornes sous la pluie. C'est revenu après quelques heures au soleil.
Quand ça arrive, le compteur reste à zéro et le voyant service s'allume.
voir http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3943

Publié : 28 avr. 2009, 09:20
par Jackol
J'avais eu le même problème sur ma caponord mais c'était revenu dès que ça avait séché... Un p'tit coup de silicone et je n'ai jamais eu de soucis après. :wink:

Publié : 27 mai 2009, 05:35
par Wonder B
Ah la vache... Après avoir été à un concert à Paname hier soir (lundi) je me suis mangé la méga douche en rentrant à Chantilly... Je n'y voyais tout simplement rien tellement çà tombait. Arrivé au niveau du Bourget, pling, plus de compteur de vitesse, allumage du voyant service... Je me suis dit qu'aulieu de le dire (voir post plus haut) j'aurais dû le faire ce mastiquage au silicone!
Mais étrangement 2km plus loin tout est revenu... Et ce jusqu'à destination. Faut dire que je venais de passer dans une flaque énorme (que je n'avais pas vu) sur 10 mètres... Même à la vitesse réduite à laquelle je roulais j'ai soulevé une gerbe monumentale (qui m'a complètement trempé jusqu'aux genoux).

Heureusement j'ai eu du bol, une voiture qui a suivi le même chemin quasiment jusqu'à chez moi, a vu le merdier dans lequel je me trouvais, et a roulé à 50 à l'heure sur le trajet pour me permettre de suivre et a mis ses warnings à chaque fois qu'une grosse flaque apparaissait sur le bas côté ou sur la route, de même quand il y avait du feuillage, voire des branches tombées sur la chaussée. Je pense que ce devait aussi être un motard car j'ai rarement vu une telle solidarité avec un conducteur de bagnole. Quand il a bifurqué à 50m de chez moi je lui ai fait un appel de phares et j'ai levé la main. Vraiment très très cool!

C'était vraiment dantesque sur les coups de 1h30/2h du mat sur la route. Il y avait des bourrasques énormes qui menaçaient de me faire tomber même à la vitesse ridicule à laquelle j'avançais. J'ai finit par en rigoler sous mon casque... Heureusement la flotte qui tombait était tiède!

Publié : 22 janv. 2010, 08:49
par lapin
J'ai encore eu le problème hier ... plus de compteur de vitesse, plus de comptage des kilomètres, voyant rouge + indication "SERVICES" en gros.
Cela a duré toute le journée.
A midi, je nettoie la partie arrière pour enlever les saletés, ça change rien.
Le soir, je mets la moto dans mon garage intérieur (plus chaud) et je passe un coup de sèche-cheveux sur le petit capteur arrière ... en tournant la roue à la main, je constate que le compteur marche mais le voyant SERVICE reste allumé. Je me dis qu'il faut rouler un peu pour que l'électronique se stabilise.
Ce matin, je roule 100 mètres et tout redevient normal.
Conclusion, c'est de l'eau qui rentre dans le capteur et fait faux contact => solution. Mettre un peu de silicone à l'entrée du câble pour étanchéifier.

Publié : 22 janv. 2010, 10:23
par fredstelvio
j'ai eu le même problème mercredi avec un capteur quasi neuf :evil: :evil: :evil:
j'ai discuté avec un pôte qui est assez doué en elec. :arrow:
il m'a conseillé de mettre une cale derrière le capteur, afin de le raprocher du disque. :arrow:
j'ai donc mis un morceau de courroie de cerclage tissée qui fait 1mm d'épais. :arrow:
et c'est reparti :D :D :D
il semblerait que le froid et l'humidité perturbe le captage et le fait de raprocher le capteur du disque "devrait" améliorer le truc :) :) :)
ça ne m'a pas empécher de passer un coup de silicone quand même :lol: :lol: :lol:
je vous tiendrais au courant.

j'ai aussi pensé mettre un coup de blacson sur le capteur et une partie du cable, mais je crains que ça fasse écran.
votre avis :?: :?: :?:

Publié : 22 janv. 2010, 11:21
par guzflater
Le problème avec le capteur est bien connu.
1. il n'y a pas de vernis sur la plaquette électronique (elle n'a pas été trempée dans le vernis) donc la corrosion à jeu libre
2. la fermeture du capteur au caoutchouc est mal fait car l'adhésion au "body" n'est pas étanche. A cause de ça l'eau rentre avec le résultat connu

Publié : 22 janv. 2010, 12:20
par RJVB
Un possesseur de Stelvio avec ABS pourrait-il vérifier s'il a ce même capteur, ou si les rotations de la roue sont captées à l'AV, via le capteur ABS, comme sur les Norge/12S/Breva?

Publié : 22 janv. 2010, 12:54
par fredstelvio
sur les ntx ABS, le capteur à l'arrière n'existe plus.

Publié : 22 janv. 2010, 13:46
par Jackol
fredstelvio a écrit :sur les ntx ABS, le capteur à l'arrière n'existe plus.
Donc en wheeling tu ne sais pas a combien tu roules... :lol: