Présentation - OlivV100 , ce qui devait arriver, arriva :-)
Publié : 20 mars 2024, 08:40
- Dimanche 10 mars, 8h50.
Je ne suis pas un grand fan des salons classiques, mais riverain de celui de Lyon j’ai beaucoup de plaisir à m’y rendre car il fait la part belle aux expos, aux clubs etc ...
Ce n’est pas seulement une immense concession.
Rendez-vous pris avec mes vieux potes avec qui nous faisions les 400 coups à moto au début des années 90, l’exception ne confirmant pas toujours la règle, ils sont en retard.
Ma compagne et moi voyant les portes s’ouvrir nous engouffrons avec les plus matinaux, directement vers chez Guzzi pour profiter sans personne des merveilles de ce stand ...
A partir de là, une toute autre histoire non préméditée commence ...
Olivier, 50 ans cette année, plus de 35 années de motos, en motocross, en enduro, en rallye routiers pendant 10 ans et puis sur la route, beaucoup sur la route.
Mes amis me raillent souvent car, après échange sur une moto je termine par «j’adore cette moto parce que ... » ils me rétorquent « mais tu les adores toutes » ...
Alors ce n’est pas tout à fait faux, j’ai eu la chance d’en avoir beaucoup de toutes marques,
Je suis un passionné de 750 VFR 90-93, un passionné de 900 xj aussi, un passionné de course et de ce qui va vite, ça a duré longtemps, mais ...
Mais sans jamais n’en avoir eu une à moi, Il est une passion viscérale qui m’a toujours tenue, une fascination je dirais en voyant ces motos :
Ce sont les Guzzi. Cinquante moto ou plus, des centaines de milliers de kilomètres, il dit être fasciné par les Guzzi mais n’en a jamais eu ? ... il est fou.
J’ai vécu jusque là ma vie de motard comme un énorme banquet je crois, la découverte, la mécanique, les joies et peines de la course, etc ...
Et puis sans doute que j’en suis au chariot de fromage avant celui des desserts, mes moments préférés.
Des années j’ai rêvé de 1100 Sport qui est et restera la plus belle moto de tous les temps à mes yeux, pragmatique, nous roulons beaucoup à deux, je n’ai pas osé en prendre une pour lui coller des valises !
...et puis, je rentre sur le stand, les yeux qui brillent, je trouve les V7 tellement belles, fines et équilibrées,
Les V85 TT sont celles qui collent complètement à notre usage bien sûr et là, au milieu trône une V100 Aviazione ... pffiioouuu,
Depuis les premières photos je la trouve tellement jolie, elle est dynamiquement douée pour un retraité du rallye qui aime enrouler sans trop mollir dans les routes à chèvres,
Elle est fine, ses lignes sont fluides, sa selle qui remonte sur le réservoir, assis dessus je m’imagine en 1978 sortir d’un bouclard Guzzi assis sur une Le Mans.
J’en redescends, je les regarde, je vois les « prix salon », jusqu’à moins 1500 euros sur la V100. Je remonte sur la V7 et la V85, juste pour le plaisir.
La V7 neuve aux alentours de 8000 euros, je dis à ma compagne, ça fait une sacrée belle moto, leurs promos sont très honnêtes, mais sans arrière pensées, sans me dire « j’achète ».
Je ne suis pas riche sinon d’amis.
Et là, il devait être 9h10 tout au plus, mes potos toujours à la bourre,
Elle me dit « tu vas avoir 50 ans cette année, tu as commencé à bosser à 14 ans, tu fais toujours passer les autres avant toi, tu t’es toujours sacrifié bon sang, fais toi plaisir tu en rêves !
Tu as toujours acheté en scrutant des mois les annonces, pour acheter, rouler, revendre si possible sans que ça ne coûte rien, alors craque ton slip et achète toi TA GUZZI A TOI » ....
« euh oui mais quand même 8000 balles »… « je ne parle pas de la V7, je parle de la V100 dont tu rêves » ...
« euh, je, ben non, je peux pas ... , je ne vais pas ... je ne vais pas claquer tout ça pour moi (je suis chargé d’âmes, 3 qui enchainent permis et études) » ...
« et pourquoi pas, dans 20 ans il sera trop tard » ... le vendeur me regarde en haussant les épaules comme pour dire « ben elle n’a pas tord ... » ...
il me propose qu’on fasse un devis bien sûr ... on s’y colle, on regarde le financement car évidemment je n’ai pas le blé, pensez-vous ...
Je préviens mes potes « vous êtes en retard, c’est votre faute je vais faire un truc pas raisonnable » ...
Je prends mon devis, on part visiter en se donnant rdv pour midi sur le stand pour trinquer, à quoi je n’en sais rien ...
Salon magnifique, les potes sont là, ceux avec qui on allait en Italie en 125, on passe se jeter une Cuvée Racer chez Jacky et pendant ce temps, ça fume et je me sens léger, vraiment.
Midi, retour chez Guzzi, cette fois là je n’ai pas hésité, j’ai signé le bon de commande des larmes d’émotion plein les yeux, sincèrement,
Je venais de commander ma Guzzi V100 Aviazione Navale, la MIENNE A MOI, rutilante, son gros V qui vous salue.
Voilà chers Guzzistes, je suis toujours autant attaché à ma VFR magnifique, red Italia, je vais toujours m’appliquer à la remise à neuf de ma 900 xj qui est sur le pont,
Mais là, je suis un motard heureux et apaisé qui va rouler en V100 Aviazione et je n’arrive pas à y croire !
Peu adepte des bibelots électroniques et des aides à la conduites (je ne les aime que désactivées), de shifter (hormis pour la course),
Je me suis contenté (enfin contenté ... au prix catalogue, on se comprend ...) de lui prendre mes indispensables valises car une moto c’est fait pour partir, à deux si possible et surtout sans top case
(on a tous nos TOC hein ...) ...
Maniaque de la chaine nickelle et grasse, je me suis habitué aussi au cardan que je remercie tant de me dispenser de cet autre TOC de nettoyer et graisser ma chaîne pour la rendre immortelle !
Ça devrait être obligatoire le cardan !
Je vais aller faire un tour sur le sujet V100 pour voir quelles sont les détails à régler, j’ai vu le GB avant un poil court si on prend la flotte (ça me rappelle les 650 SV), le radiateur exposé peut-être etc ...
Et tant pis pour le crédit je mangerai des patates !
PS : comme il n’y a pas de hasard, on avait prévu d’aller à Côme en Mai, en Pan Euro, je vous laisse deviner la suite !
re PS : pardon c'est très long, mais ça n'arrive que tous les 50 ans !
Je ne suis pas un grand fan des salons classiques, mais riverain de celui de Lyon j’ai beaucoup de plaisir à m’y rendre car il fait la part belle aux expos, aux clubs etc ...
Ce n’est pas seulement une immense concession.
Rendez-vous pris avec mes vieux potes avec qui nous faisions les 400 coups à moto au début des années 90, l’exception ne confirmant pas toujours la règle, ils sont en retard.
Ma compagne et moi voyant les portes s’ouvrir nous engouffrons avec les plus matinaux, directement vers chez Guzzi pour profiter sans personne des merveilles de ce stand ...
A partir de là, une toute autre histoire non préméditée commence ...
Olivier, 50 ans cette année, plus de 35 années de motos, en motocross, en enduro, en rallye routiers pendant 10 ans et puis sur la route, beaucoup sur la route.
Mes amis me raillent souvent car, après échange sur une moto je termine par «j’adore cette moto parce que ... » ils me rétorquent « mais tu les adores toutes » ...
Alors ce n’est pas tout à fait faux, j’ai eu la chance d’en avoir beaucoup de toutes marques,
Je suis un passionné de 750 VFR 90-93, un passionné de 900 xj aussi, un passionné de course et de ce qui va vite, ça a duré longtemps, mais ...
Mais sans jamais n’en avoir eu une à moi, Il est une passion viscérale qui m’a toujours tenue, une fascination je dirais en voyant ces motos :
Ce sont les Guzzi. Cinquante moto ou plus, des centaines de milliers de kilomètres, il dit être fasciné par les Guzzi mais n’en a jamais eu ? ... il est fou.
J’ai vécu jusque là ma vie de motard comme un énorme banquet je crois, la découverte, la mécanique, les joies et peines de la course, etc ...
Et puis sans doute que j’en suis au chariot de fromage avant celui des desserts, mes moments préférés.
Des années j’ai rêvé de 1100 Sport qui est et restera la plus belle moto de tous les temps à mes yeux, pragmatique, nous roulons beaucoup à deux, je n’ai pas osé en prendre une pour lui coller des valises !
...et puis, je rentre sur le stand, les yeux qui brillent, je trouve les V7 tellement belles, fines et équilibrées,
Les V85 TT sont celles qui collent complètement à notre usage bien sûr et là, au milieu trône une V100 Aviazione ... pffiioouuu,
Depuis les premières photos je la trouve tellement jolie, elle est dynamiquement douée pour un retraité du rallye qui aime enrouler sans trop mollir dans les routes à chèvres,
Elle est fine, ses lignes sont fluides, sa selle qui remonte sur le réservoir, assis dessus je m’imagine en 1978 sortir d’un bouclard Guzzi assis sur une Le Mans.
J’en redescends, je les regarde, je vois les « prix salon », jusqu’à moins 1500 euros sur la V100. Je remonte sur la V7 et la V85, juste pour le plaisir.
La V7 neuve aux alentours de 8000 euros, je dis à ma compagne, ça fait une sacrée belle moto, leurs promos sont très honnêtes, mais sans arrière pensées, sans me dire « j’achète ».
Je ne suis pas riche sinon d’amis.
Et là, il devait être 9h10 tout au plus, mes potos toujours à la bourre,
Elle me dit « tu vas avoir 50 ans cette année, tu as commencé à bosser à 14 ans, tu fais toujours passer les autres avant toi, tu t’es toujours sacrifié bon sang, fais toi plaisir tu en rêves !
Tu as toujours acheté en scrutant des mois les annonces, pour acheter, rouler, revendre si possible sans que ça ne coûte rien, alors craque ton slip et achète toi TA GUZZI A TOI » ....
« euh oui mais quand même 8000 balles »… « je ne parle pas de la V7, je parle de la V100 dont tu rêves » ...
« euh, je, ben non, je peux pas ... , je ne vais pas ... je ne vais pas claquer tout ça pour moi (je suis chargé d’âmes, 3 qui enchainent permis et études) » ...
« et pourquoi pas, dans 20 ans il sera trop tard » ... le vendeur me regarde en haussant les épaules comme pour dire « ben elle n’a pas tord ... » ...
il me propose qu’on fasse un devis bien sûr ... on s’y colle, on regarde le financement car évidemment je n’ai pas le blé, pensez-vous ...
Je préviens mes potes « vous êtes en retard, c’est votre faute je vais faire un truc pas raisonnable » ...
Je prends mon devis, on part visiter en se donnant rdv pour midi sur le stand pour trinquer, à quoi je n’en sais rien ...
Salon magnifique, les potes sont là, ceux avec qui on allait en Italie en 125, on passe se jeter une Cuvée Racer chez Jacky et pendant ce temps, ça fume et je me sens léger, vraiment.
Midi, retour chez Guzzi, cette fois là je n’ai pas hésité, j’ai signé le bon de commande des larmes d’émotion plein les yeux, sincèrement,
Je venais de commander ma Guzzi V100 Aviazione Navale, la MIENNE A MOI, rutilante, son gros V qui vous salue.
Voilà chers Guzzistes, je suis toujours autant attaché à ma VFR magnifique, red Italia, je vais toujours m’appliquer à la remise à neuf de ma 900 xj qui est sur le pont,
Mais là, je suis un motard heureux et apaisé qui va rouler en V100 Aviazione et je n’arrive pas à y croire !
Peu adepte des bibelots électroniques et des aides à la conduites (je ne les aime que désactivées), de shifter (hormis pour la course),
Je me suis contenté (enfin contenté ... au prix catalogue, on se comprend ...) de lui prendre mes indispensables valises car une moto c’est fait pour partir, à deux si possible et surtout sans top case
(on a tous nos TOC hein ...) ...
Maniaque de la chaine nickelle et grasse, je me suis habitué aussi au cardan que je remercie tant de me dispenser de cet autre TOC de nettoyer et graisser ma chaîne pour la rendre immortelle !
Ça devrait être obligatoire le cardan !
Je vais aller faire un tour sur le sujet V100 pour voir quelles sont les détails à régler, j’ai vu le GB avant un poil court si on prend la flotte (ça me rappelle les 650 SV), le radiateur exposé peut-être etc ...
Et tant pis pour le crédit je mangerai des patates !
PS : comme il n’y a pas de hasard, on avait prévu d’aller à Côme en Mai, en Pan Euro, je vous laisse deviner la suite !
re PS : pardon c'est très long, mais ça n'arrive que tous les 50 ans !