V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Publié : 24 févr. 2024, 21:28
La V85 TT de Pierre (Skender) n'ayant connu aucune vidange de fourche à 63.000 km, nous avons décidé de remplacer aussi les joints spi et les cache-poussière car ils avaient fait leur temps.
Pour ce type de fourche il faut absolument deux outils spéciaux pour démonter le système de réglage de l'hydraulique et de la précontrainte du tube droit ;
Pour le gauche , il n'y a aucune difficulté car il ne comporte qu'un ressort, qu'on ne dépose même pas pour la vidange et le remplacement des joints spi.
Tout s'est très bien passé sauf une grosse tuile initiale :
Le boulon qui fixe le capteur d'ABS sur le fourreau droit est collé d'origine avec du frein-filet bleu et il n'a pas voulu se desserrer ;
Le boulon a cassé tout de suite et nous avons perdu 2h30 pour percer le boulon en cassant le forêt dans le trou.
Ça s'est terminé par un perçage complet et la pose d'un boulon avec écrou nilstop à la place du boulon freiné d'origine.
Quelques photos pour illustrer notre séance de bricolage :
Utilisation de l'outil de compression du tube au dessus du ressort :

Mise en place de la plaque sous l'écrou pour pouvoir le dévisser :

Vidange de la vieille huile :

Le ressort d'origine du tube droit est bien progressif ; celui du tube gauche aussi mais on ne l'a pas retiré pour vérifier (il faut un outil spécifique à créneau) :

On laisse égoutter longuement :

Les bagues à retirer pour changer les joints spi et les cache-poussière ; c'est facile à faire :

Protection des rainures avec du ruban adhésif avant d'enfiler le cache-poussière et le joint spi pour ne pas endommager les lèvres du joint :

Un bon coup de rosé (huile de fourche Motorex 7.5W) :

Et, comme les Shadocks, on pompe, on pompe, pour enlever l'air avant de mesurer le niveau d'huile dans le tube :

Coup de l'opération : moins de 45€ pour le kit de joints chez Retz Moto et un bidon d'huile de fourche à 20€ ,
Mais une journée de boulot à deux à cause du temps perdu pour le boulon de capteur d'ABS cassé dans son filetage.
Pour ce type de fourche il faut absolument deux outils spéciaux pour démonter le système de réglage de l'hydraulique et de la précontrainte du tube droit ;
Pour le gauche , il n'y a aucune difficulté car il ne comporte qu'un ressort, qu'on ne dépose même pas pour la vidange et le remplacement des joints spi.
Tout s'est très bien passé sauf une grosse tuile initiale :
Le boulon qui fixe le capteur d'ABS sur le fourreau droit est collé d'origine avec du frein-filet bleu et il n'a pas voulu se desserrer ;
Le boulon a cassé tout de suite et nous avons perdu 2h30 pour percer le boulon en cassant le forêt dans le trou.
Ça s'est terminé par un perçage complet et la pose d'un boulon avec écrou nilstop à la place du boulon freiné d'origine.
Quelques photos pour illustrer notre séance de bricolage :
Utilisation de l'outil de compression du tube au dessus du ressort :

Mise en place de la plaque sous l'écrou pour pouvoir le dévisser :

Vidange de la vieille huile :

Le ressort d'origine du tube droit est bien progressif ; celui du tube gauche aussi mais on ne l'a pas retiré pour vérifier (il faut un outil spécifique à créneau) :

On laisse égoutter longuement :

Les bagues à retirer pour changer les joints spi et les cache-poussière ; c'est facile à faire :

Protection des rainures avec du ruban adhésif avant d'enfiler le cache-poussière et le joint spi pour ne pas endommager les lèvres du joint :

Un bon coup de rosé (huile de fourche Motorex 7.5W) :

Et, comme les Shadocks, on pompe, on pompe, pour enlever l'air avant de mesurer le niveau d'huile dans le tube :

Coup de l'opération : moins de 45€ pour le kit de joints chez Retz Moto et un bidon d'huile de fourche à 20€ ,
Mais une journée de boulot à deux à cause du temps perdu pour le boulon de capteur d'ABS cassé dans son filetage.