1000 Le Mans Seudem
Re: 1000 Le Mans Seudem
Merci , sur celle ci on a donc une partie du kit ! carbu et Lafranconi compet .
Continuons le démontage.
Episode 5
Nous démontons ensuite les 2 roues et le cardan.
Au passage , le jeu du pont mesuré sur la périphérie de la roue arrière est de 2 cm. Ce qui est peu et plutôt bon signe.
Puis la fourche
On verra après nettoyage si les jantes doivent être décapées et repeintes.
Les pneus sont en bon état , mais ils ont plus de 40 ans : À changer ! Revoir un Pirelli Phantom AR , c'est bon !
Avant de séparer le cadre et le moteur , je démonte le carter d'huile , (ATTENTION en plus des vis 6 pans , pensez aux 4 écrous de 10 , 2 devant 2 derrière SOUS le carter)
Le filtre se dévisse facilement.
Une entretoise destinée à augmenter la capacité d'huile est présente , il faudra penser à acheter 2 joints !
Après nettoyage , je remets l'entretoise et le carter afin de pouvoir poser le moteur sur une cale.
4 boulons plus tard , le cadre est enlevé
Je démonte le T de fourche dont les roulements seront changés.
Et voilà une bonne journée qui se termine avec le moteur hors du cadre !
Toutes les pièces noires seront décapées (aérogommage) et repeintes (on fera au pistolet nous même , pas de thermolaquage industriel , trop épais)
Episode 6
On galère un bon moment pour sortir la boîte , joint collé , maillet et chauffe en viendront à bout , attention de ne pas mettre en travers pour ne pas que ça coince au niveau des pions de centrage.
La photo est floue , mais il y a une flèche , ce qui selon la guzzitec indique un volant équilibré , à remonter en face du repère sur le carter.
(Vue que c'est ma première Guz , je lis un maximum la guzzitec , mais il y en a tellement que j'ai peur de passer à côté d'infos essentielles !)
Pour le démontage , n'ayant pas d'outil pour bloquer le volant , j'utilise la clé à choc , mais bien sûr , il faudra un outil pour bloquer le volant lors du remontage.
Attention , ne pas mélanger les boulons !
Le joint semble être en super état.
Au départ , nous avons démonté parce que mon copain se rappelait (ça date de 34 ans...) qu'il avait eu une fuite d'huile vers l'embrayage ,
Et ne savais pas si cela avait été réparé ou non lors de la réfection du moteur faite quelques temps plus tôt (ce qui explique les pistons en super état).
En fait , la fuite devait venir du palier d'arbre à came car nous avons trouvé de la résine et surtout aucune trace d'huile sur l'embrayage. Cela avait donc été réparé.
Les disques semblent en bon état , même si l'immobilisation a provoqué un peu de rouille sur les disques lisses ,
Les cotes relevées sont les suivantes :
* Hauteur libre des ressorts : 27.3- 27- 27.2- 27.5- 27.1- 27.4- 27.4- 27.3
* Épaisseur des disques garnis : 7.3 et 7
* Épaisseur disque lisse 3
Je n'ai pas (encore ...) trouvé les cotes limites sur la guzzitek , il va falloir que je cherche encore !
Enfin, pour ce chapitre , voici les photos prises après le démontage du carter avant cachant la distribution et surprise ! pas de chaîne ! Franchement , c'est beau !
Repère de calage.
Nous avons maintenant une bonne idée des pièces à commander, et à ce stade , concernant le moteur , tous les conseils vont dans le même sens :
Démonter le vilebrequin pour nettoyer l'épurateur et changer les joints avant-arrière , alors ce sera pour un prochain épisode !
En attendant , j'ai cherché (surement mal ..) dans la guzzitek , j'ai pas trouvé les différent couple de serrage du 1000 SP , en particulier , distribution et chapeau de bielle ...
(a moins que pour ces derniers la préconisation soit une cote d'allongement ?)
Merci
Continuons le démontage.
Episode 5
Nous démontons ensuite les 2 roues et le cardan.
Au passage , le jeu du pont mesuré sur la périphérie de la roue arrière est de 2 cm. Ce qui est peu et plutôt bon signe.
Puis la fourche
On verra après nettoyage si les jantes doivent être décapées et repeintes.
Les pneus sont en bon état , mais ils ont plus de 40 ans : À changer ! Revoir un Pirelli Phantom AR , c'est bon !
Avant de séparer le cadre et le moteur , je démonte le carter d'huile , (ATTENTION en plus des vis 6 pans , pensez aux 4 écrous de 10 , 2 devant 2 derrière SOUS le carter)
Le filtre se dévisse facilement.
Une entretoise destinée à augmenter la capacité d'huile est présente , il faudra penser à acheter 2 joints !
Après nettoyage , je remets l'entretoise et le carter afin de pouvoir poser le moteur sur une cale.
4 boulons plus tard , le cadre est enlevé
Je démonte le T de fourche dont les roulements seront changés.
Et voilà une bonne journée qui se termine avec le moteur hors du cadre !
Toutes les pièces noires seront décapées (aérogommage) et repeintes (on fera au pistolet nous même , pas de thermolaquage industriel , trop épais)
Episode 6
On galère un bon moment pour sortir la boîte , joint collé , maillet et chauffe en viendront à bout , attention de ne pas mettre en travers pour ne pas que ça coince au niveau des pions de centrage.
La photo est floue , mais il y a une flèche , ce qui selon la guzzitec indique un volant équilibré , à remonter en face du repère sur le carter.
(Vue que c'est ma première Guz , je lis un maximum la guzzitec , mais il y en a tellement que j'ai peur de passer à côté d'infos essentielles !)
Pour le démontage , n'ayant pas d'outil pour bloquer le volant , j'utilise la clé à choc , mais bien sûr , il faudra un outil pour bloquer le volant lors du remontage.
Attention , ne pas mélanger les boulons !
Le joint semble être en super état.
Au départ , nous avons démonté parce que mon copain se rappelait (ça date de 34 ans...) qu'il avait eu une fuite d'huile vers l'embrayage ,
Et ne savais pas si cela avait été réparé ou non lors de la réfection du moteur faite quelques temps plus tôt (ce qui explique les pistons en super état).
En fait , la fuite devait venir du palier d'arbre à came car nous avons trouvé de la résine et surtout aucune trace d'huile sur l'embrayage. Cela avait donc été réparé.
Les disques semblent en bon état , même si l'immobilisation a provoqué un peu de rouille sur les disques lisses ,
Les cotes relevées sont les suivantes :
* Hauteur libre des ressorts : 27.3- 27- 27.2- 27.5- 27.1- 27.4- 27.4- 27.3
* Épaisseur des disques garnis : 7.3 et 7
* Épaisseur disque lisse 3
Je n'ai pas (encore ...) trouvé les cotes limites sur la guzzitek , il va falloir que je cherche encore !
Enfin, pour ce chapitre , voici les photos prises après le démontage du carter avant cachant la distribution et surprise ! pas de chaîne ! Franchement , c'est beau !
Repère de calage.
Nous avons maintenant une bonne idée des pièces à commander, et à ce stade , concernant le moteur , tous les conseils vont dans le même sens :
Démonter le vilebrequin pour nettoyer l'épurateur et changer les joints avant-arrière , alors ce sera pour un prochain épisode !
En attendant , j'ai cherché (surement mal ..) dans la guzzitek , j'ai pas trouvé les différent couple de serrage du 1000 SP , en particulier , distribution et chapeau de bielle ...
(a moins que pour ces derniers la préconisation soit une cote d'allongement ?)
Merci
Re: 1000 Le Mans Seudem
Bonjour ,
Pour les couples de serrage , voir les manuels d'atelier des T3 , SP , California , etc ...
Pour les couples de serrage , voir les manuels d'atelier des T3 , SP , California , etc ...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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- Julien
- European Tour
- Messages : 1975
- Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
- Localisation : Tarn et Garonne
Re: 1000 Le Mans Seudem
Voilà , en revanche l'entretoise de carter d'huile ne sert surtout pas à augmenter la quantité d'huile , mais le volume libre pour éviter le barbotage et que tout parte par le reniflard quand on roule un peu fort.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Re: 1000 Le Mans Seudem
Pour la pâte sur la pastille de sablage de l'arbre à came , c'est normal ,
c'est monté comme ça d'usine , beau boulot !
c'est monté comme ça d'usine , beau boulot !
Re: 1000 Le Mans Seudem
Bonjour .
La cascade de pignon , c'est d'origine .
Y'a du boulot , mais l'atelier semble à la hauteur de la tâche.
Deux super documents avec des côtes , des couples de serrage sur les points cherchés , demandés.
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/100 ... r(F)V3.pdf
http://chopsauce.online.fr/doc/RMT53.pdf
La cascade de pignon , c'est d'origine .
Y'a du boulot , mais l'atelier semble à la hauteur de la tâche.
Deux super documents avec des côtes , des couples de serrage sur les points cherchés , demandés.
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/100 ... r(F)V3.pdf
http://chopsauce.online.fr/doc/RMT53.pdf
- Julien
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- Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
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Re: 1000 Le Mans Seudem
La cascade de pignons n'est pas d'origine.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Guzzouille
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- Localisation : CHuisse
Re: 1000 Le Mans Seudem
De même que le volant moteur (magnifique travail pour diminuer le poids).
Je serai à ta place je me procurerai la revue moto technique n°21 qui traite des vielles Guzzi (écrite avec l'aide du pape en matière de Guzzi de l'époque , M. Charles Krajka)
Je serai à ta place je me procurerai la revue moto technique n°21 qui traite des vielles Guzzi (écrite avec l'aide du pape en matière de Guzzi de l'époque , M. Charles Krajka)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 1000 Le Mans Seudem
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2600
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 1000 Le Mans Seudem
Une vraie mine d’or.
Merci François
Merci François
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: 1000 Le Mans Seudem
Merci pour le lien.
Comme vous l'avez vu le moteur est donc désormais bien stable assis sur son carter d'huile.
Je vais profiter de cette stabilité pour débloquer les écrous de la distribution.
Mais ensuite ...
Par expérience , quelle est la bonne façon de le positionner pour démonter les bielles ?
Merci
Comme vous l'avez vu le moteur est donc désormais bien stable assis sur son carter d'huile.
Je vais profiter de cette stabilité pour débloquer les écrous de la distribution.
Mais ensuite ...
Par expérience , quelle est la bonne façon de le positionner pour démonter les bielles ?
Merci
Re: 1000 Le Mans Seudem
Episode 7
Un grand merci aux frères Tavola , pour nous avoir débloqué l'écrou à créneaux du vilo , ça nous à bien simplifié la vie !
Du coup le démontage du vilo est une formalité , démontages des bielles et repérage ...
Puis sortie du vilo
Et démontage du bouchon de l'épurateur pour découvrir qu'il n'y a absolument aucune cochonneries dedans ! il est nickel .
Par contre extraire le spi coté boite n'a pas été immédiat. Apres chauffe du carter et quelques essai par l'arrière , j'ai juste réussis à tordre sa partie métallique et arracher le plastique mais pas à l'extraire. Pour ne pas risquer d'abimer le carter , j'ai donc fais un arrache en 2 parties qui se glisse juste derrière le joint. Et là c'est venu facile.
Un grand merci aux frères Tavola , pour nous avoir débloqué l'écrou à créneaux du vilo , ça nous à bien simplifié la vie !
Du coup le démontage du vilo est une formalité , démontages des bielles et repérage ...
Puis sortie du vilo
Et démontage du bouchon de l'épurateur pour découvrir qu'il n'y a absolument aucune cochonneries dedans ! il est nickel .
Par contre extraire le spi coté boite n'a pas été immédiat. Apres chauffe du carter et quelques essai par l'arrière , j'ai juste réussis à tordre sa partie métallique et arracher le plastique mais pas à l'extraire. Pour ne pas risquer d'abimer le carter , j'ai donc fais un arrache en 2 parties qui se glisse juste derrière le joint. Et là c'est venu facile.
Re: 1000 Le Mans Seudem
Normalement , 2 des 8 passages de vis de fixation du flasque sont filetées , afin d'utiliser un extracteur.
Le Mans IV 1987
Re: 1000 Le Mans Seudem
Oui , les filetages permettent d'extraire le flasque , là je parle du joint torique.
Re: 1000 Le Mans Seudem
Episode 8
Le cadre et les pieces qui seront à peindre en noire ont étés "aérogommées" et immédiatement passées à la primaire phophatant pour éviter la rouille qui va trés vite sur l'acier nu.
Pour le sablage, fourreaux , axe colonne, cardan ont étés protégés, soit avec des rondelles en bois + joint en chambre à air ,
soit avec des bouchons fait à l'impression 3D !
J'ai enfin débloqué tous les étiers et maitres cylindres av ar, des kits de joints neufs viendront leur donner une seconde jeunesse.
Ensuite je changes toutes les cosses et autres fils coupés ou pincés sur le circuit éléctriques et je teste les 2 bobines qui sont ok, du moins à froid ( les pannes de bobines arrivant en général à chaud , ça ne garantie donc pas qu'ils ne faudra pas les changer !)
Puis je teste les 2 bobines d'allumage qui sont ok. ( du moins à froid, sachant que les défauts d'isolement apparaissent à chaud, il faudra donc valider ça lors des essais),
Rupteur, condo et une came ( enfin un exentrique plutôt) pour mon petit banc de test !
Paf ça allume !
Le cadre et les pieces qui seront à peindre en noire ont étés "aérogommées" et immédiatement passées à la primaire phophatant pour éviter la rouille qui va trés vite sur l'acier nu.
Pour le sablage, fourreaux , axe colonne, cardan ont étés protégés, soit avec des rondelles en bois + joint en chambre à air ,
soit avec des bouchons fait à l'impression 3D !
J'ai enfin débloqué tous les étiers et maitres cylindres av ar, des kits de joints neufs viendront leur donner une seconde jeunesse.
Ensuite je changes toutes les cosses et autres fils coupés ou pincés sur le circuit éléctriques et je teste les 2 bobines qui sont ok, du moins à froid ( les pannes de bobines arrivant en général à chaud , ça ne garantie donc pas qu'ils ne faudra pas les changer !)
Puis je teste les 2 bobines d'allumage qui sont ok. ( du moins à froid, sachant que les défauts d'isolement apparaissent à chaud, il faudra donc valider ça lors des essais),
Rupteur, condo et une came ( enfin un exentrique plutôt) pour mon petit banc de test !
Paf ça allume !
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2600
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 1000 Le Mans Seudem
Belle étincelle, comme celle qui luit dans mes yeux à suivre cette résurrection bien étayée et documentée, avec les avis et commentaires des spécialistes du forum.
Forza!
Forza!
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.