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850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 31 oct. 2023, 15:24
par Sined
Bonjour à tout le monde ,

Tout est dit dans le titre ou presque , je vais certainement aller voir une 850 T5 ce dimanche.
Avant de me déplacer , avez-vous des conseils et/ou des recommandations à me donner :
- contrôle statique de la moto , quoi et comment ?
- contrôle moteur tournant (démarrage à froid et redémarrage à chaud) , vigilance sur quels points , les éventuelles fuites ?
- essai sur route , liste des éléments à vérifier ?
Merci pour vos bons conseils.

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 31 oct. 2023, 18:48
par Vizir
Tu as déjà roulé ou essayé une ancienne ?
Ça nous aidera pour les conseils .

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 31 oct. 2023, 19:44
par Magic Trix
Quelques reco un peu en vrac , à demander avant (si possible ) :
- Est-ce qu'il est ok pour que tu fasses un essai routier ;
- Qu'il ne démarre pas la moto avant pour que tu puisses faire un démarrage à froid.
- S'il peut gonfler les pneus à la bonne pression (j'ai eu le cas , pneus pas à la bonne pression et pas de pompe , tu ne peux rien vérifier en roulant)
- Assures-toi également que , si la moto n'a pas roulé depuis longtemps (plus de 8 mois environ) , l'essence soit neuve.
C'est dommage d'avoir des ratés et de ne pas savoir si c'est l'essence ou autre chose (vécu également).

Sur place :
- Aspect général - Corrosion sur le châssis - Dans le réservoir (prend une lampe de poche).
- État des connexions électriques (batterie , bobines).
- Toutes les commandes et câbles - Retour des boisseaux des carburateurs.
- État des caoutchoucs (les caoutchoucs des reposes-pieds et sélecteurs peuvent éventuellement t'aider à confirmer un kilométrage).
- Jeu à la transmission.
- Jeu (ou points durs) dans les roulements direction.
- État des suspensions.
- Fait tourner les roues sur la béquille centrale , pas de points durs ni de jeu latéral.
- État des disques.
- État général du circuit électrique - Bidouillages éventuels.
- Selon le kilométrage et l'année , essaye de savoir comment la moto a été utilisée.
Par exemple , une moto de 40 ans avec 80 000 km , elle a fait 2000 km par an ou 10 000/an pendant 8 ans et plus rien ?

Essai routier :
- Essaye de tirer la jauge à froid pour voir la gueule de l'huile.
- Démarrage à froid
- Essaye tous les consommateurs électriques : feux , clignotants , feu stop , Klaxon
- Freinage (doucement , puis un bon freinage voir comment elle se comporte). Vérifie la température des disques après l'essai
- Suspensions
- Montées en régime
- Comportement en virages - Lâcher le guidon en roulant - En ligne droite , rouler à 30 km/h avec juste 2 doigts sur le guidon , même chose à 60 ou 70. Est-ce que la moto roule droit , louvoie , etc ...
- Ralenti
- Tous les bruits au niveau du moteur
- Démarrage à chaud
- Quelques bonnes montées en régime sans charge (à l'arrêt)
- Regarde à nouveau l'huile
- Idéalement , si tu peux prendre les compressions ?

Et après , si tu es comme moi , si la moto te plait et que tu flashes dessus , c'est comme une belle femme ,
Tu ne verras aucun défaut , tu vas la ramener à la maison et elle va te faire chi.. pendant des années.
Donc mes conseils n'auront servi à rien :lol: :lol: :lol:

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 31 oct. 2023, 20:34
par guyader
A mon avis , le 1er réflexe est de vérifier la concordance n° de série / n° de CG ,
Ce qui permet aussi de voir si elle était immatriculée en solo ou en solo / side , une partie cycle attelée travaille beaucoup plus ...

A+, Loïc.

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 31 oct. 2023, 21:18
par Sined
Vizir a écrit : 31 oct. 2023, 18:48 Tu as déjà roulé ou essayé une ancienne ?
Ça nous aidera pour les conseils .
Il y a longtemps , sur une BMW R100TC et un peu moins longtemps , un 100GS.
Je n’ai jamais roulé sur une ancienne Guzzi , d’où les questions posées ...

850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 02 nov. 2023, 11:47
par Sined
Magic Trix a écrit : 31 oct. 2023, 19:44 Quelques reco un peu en vrac , à demander avant (si possible ) :
- Est-ce qu'il est ok pour que tu fasses un essai routier ; je pense que oui
- Qu'il ne démarre pas la moto avant pour que tu puisses faire un démarrage à froid. Je le lui préciserai

Sur place :
- Jeu à la transmission. Quelle est la manipulation à faire pour le contrôler ?
- Jeu (ou points durs) dans les roulements direction. Sur la béquille centrale, contrôler en effectuant des mouvements d’avant en arrière en tenant les deux tubes de fourches ?
- État des suspensions. pas de suintement
- Fait tourner les roues sur la béquille centrale , pas de points durs ni de jeu latéral.ok
- État des disques. Quelle est la côte mini des disques sur une T5 ?
- État général du circuit électrique - Bidouillages éventuels.ok

Et après , si tu es comme moi , si la moto te plait et que tu flashes dessus , c'est comme une belle femme ,
Tu ne verras aucun défaut , tu vas la ramener à la maison et elle va te faire chi.. pendant des années.
Donc mes conseils n'auront servi à rien :lol: :lol: :lol
👍
Je te remercie pour cette liste de contrôles et de conseils et ton trait d’humour 😁

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 02 nov. 2023, 12:29
par Vizir
Regarde bien aussi si les commodos n'ont pas de faux contacts , ils sont assez fragiles .
Au sujet des roues , regarde aussi si la jante n'est pas pliée à certains endroits , on l'a vu ici récemment :-)
Tu as tout ici :
https://www.guzzitek.org/utilisation/gb ... il(GB).pdf
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/850 ... ier(I).pdf

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 02 nov. 2023, 18:17
par Sined
Vizir a écrit : 02 nov. 2023, 12:29 Regarde bien aussi si les commodos n'ont pas de faux contacts , ils sont assez fragiles .
Au sujet des roues , regarde aussi si la jante n'est pas pliée à certains endroits , on l'a vu ici récemment :-)
Tu as tout ici :
https://www.guzzitek.org/utilisation/gb ... il(GB).pdf
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/850 ... ier(I).pdf
Merci pour les conseils et les liens que je vais consulter.
Bonne soirée.

850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 03 nov. 2023, 13:50
par Sined
Bonjour ,
Serait-il possible d’avoir vos avis sur ces deux annonces , les plus et les moins et laquelle choisi ?

Un 850 T5 : https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2412869389

Un 1000 SP : https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2436139993

Je vous remercie.
Bonne journée

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 03 nov. 2023, 14:20
par Magic Trix
Je ne vais pas être impartial , car j'aime beaucoup la 1000 SP.
J'avais déjà vu ces 2 annonces. Avec la T5 qui n'a pas roulé , il faut t'attendre à changer pas mal de joints.
Si tu regardes bien la SP , elle n'a pas roulé depuis un moment non plus (disques de freins oxydés). Mais le carbu est neuf (à refaire sur la T5) , allumage électronique.
La T5 est plus récente.
Voir si la SP de 81 a les cylindres traités Niguzil ?
Il faudrait surtout être sûr du kilométrage de la SP.
Entre ces 2 , pour moi , ce serait le vendeur qui pourrait faire la différence. Depuis quand ont-ils les motos ? Qu'ont-ils fait avec ?
Sauf exception (erreur de casting) , je laisse tomber quand le gars revend une moto qu'il a depuis moins de 1 an.
La SP n'est pas chère si son ramage ressemble à son plumage.

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 03 nov. 2023, 19:28
par Vizir
Ayant roulé 15 ans en 1000 SP , je la trouve autrement plus esthétique que la T5 de base , voire même incomparable et cette T5 série spéciale est assez particulière aussi , spéciale :-)
La différence entre le 850 et le 1000 de ces séries :
Puissance égale de 67CV , mais couple plus important sur la 1000 SP : 84NM à 5200 , alors que la T5 fait 74NM à 5800 , ça fait une belle différence à ce niveau .
La T5 n'a pas roulé mais bon , pas mal de choses ont vieilli comme dit Magic Trix.
La 1000 SP a beaucoup de pièces neuves , et un allumage électronique .et 1 litre de plus dans le réservoir nettement plus joli en plus .24l au lieu de 23L
Les amortos sont neufs , mais bon , ce sont des Hagon .....
Quant aux cylindres de la SP , ils sont traités Nigusil depuis 1980 et le numéro de série 215000 .
Vu ce qui a été fait dessus , je choisirais la 1000 SP .
Elle est beaucoup plus jolie avec ses accessoires peints d'origine et son feu arrière d'origine que ces parties chromées , heureusement , elles sont livrées avec .

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 03 nov. 2023, 19:28
par papoulet
l'air de rien , tu essaies de savoir où elle est garée habituellement.
et tu regardes par terre si c'est huileux ...

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 03 nov. 2023, 20:53
par pascal
Bonsoir ,
Sans hésiter la SP.
Avec un peu de chance la T5 à une carte grise 1 place.

850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 04 nov. 2023, 10:05
par Sined
Bonjour ,

La 850 possède une CG deux places.

Par contre , ne faut-il pas s’interroger sur l’état des joints spi moteur et boîte de vitesses sur les deux motos avec un risque de fuite lorsqu’elles vont à nouveau rouler au quotidien ?

Re: 850 T5 - Conseils et recommandations avant visite et essai

Publié : 04 nov. 2023, 12:46
par Vizir
Surtout sur la T5 qui n'a jamais roulé.