Quelques reco un peu en vrac , à demander avant (si possible ) :
- Est-ce qu'il est ok pour que tu fasses un essai routier ;
- Qu'il ne démarre pas la moto avant pour que tu puisses faire un démarrage à froid.
- S'il peut gonfler les pneus à la bonne pression (j'ai eu le cas , pneus pas à la bonne pression et pas de pompe , tu ne peux rien vérifier en roulant)
- Assures-toi également que , si la moto n'a pas roulé depuis longtemps (plus de 8 mois environ) , l'essence soit neuve.
C'est dommage d'avoir des ratés et de ne pas savoir si c'est l'essence ou autre chose (vécu également).
Sur place :
- Aspect général - Corrosion sur le châssis - Dans le réservoir (prend une lampe de poche).
- État des connexions électriques (batterie , bobines).
- Toutes les commandes et câbles - Retour des boisseaux des carburateurs.
- État des caoutchoucs (les caoutchoucs des reposes-pieds et sélecteurs peuvent éventuellement t'aider à confirmer un kilométrage).
- Jeu à la transmission.
- Jeu (ou points durs) dans les roulements direction.
- État des suspensions.
- Fait tourner les roues sur la béquille centrale , pas de points durs ni de jeu latéral.
- État des disques.
- État général du circuit électrique - Bidouillages éventuels.
- Selon le kilométrage et l'année , essaye de savoir comment la moto a été utilisée.
Par exemple , une moto de 40 ans avec 80 000 km , elle a fait 2000 km par an ou 10 000/an pendant 8 ans et plus rien ?
Essai routier :
- Essaye de tirer la jauge à froid pour voir la gueule de l'huile.
- Démarrage à froid
- Essaye tous les consommateurs électriques : feux , clignotants , feu stop , Klaxon
- Freinage (doucement , puis un bon freinage voir comment elle se comporte). Vérifie la température des disques après l'essai
- Suspensions
- Montées en régime
- Comportement en virages - Lâcher le guidon en roulant - En ligne droite , rouler à 30 km/h avec juste 2 doigts sur le guidon , même chose à 60 ou 70. Est-ce que la moto roule droit , louvoie , etc ...
- Ralenti
- Tous les bruits au niveau du moteur
- Démarrage à chaud
- Quelques bonnes montées en régime sans charge (à l'arrêt)
- Regarde à nouveau l'huile
- Idéalement , si tu peux prendre les compressions ?
Et après , si tu es comme moi , si la moto te plait et que tu flashes dessus , c'est comme une belle femme ,
Tu ne verras aucun défaut , tu vas la ramener à la maison et elle va te faire chi.. pendant des années.
Donc mes conseils n'auront servi à rien
