V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Modérateur : Centaurdedé
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Que la vis soit graissée ou pas on atteint toujours le couple* ,
La différence c'est que la tension sur une vis graissée est plus importante (car moins de frottements) ce qui peut conduire à une déformation élastique de la vis et donc des propriétés de l'assemblage.
S'il y a bien un truc que je ne ferai pas c'est bien de graisser mes vis ... (et je ne dis pas qu'il faut les tremper dans l'acétone non plus).
*j'ai vu des vis M20*120 de fixation moteur Dxi11 (sur Renault Trucks Premium) s'allonger de 1cm sans atteindre le couple (l'opérateur trouvait bizarre ce qui se passait) ,
Pour cause finale identifiée d'huile sur le vis ...
La différence c'est que la tension sur une vis graissée est plus importante (car moins de frottements) ce qui peut conduire à une déformation élastique de la vis et donc des propriétés de l'assemblage.
S'il y a bien un truc que je ne ferai pas c'est bien de graisser mes vis ... (et je ne dis pas qu'il faut les tremper dans l'acétone non plus).
*j'ai vu des vis M20*120 de fixation moteur Dxi11 (sur Renault Trucks Premium) s'allonger de 1cm sans atteindre le couple (l'opérateur trouvait bizarre ce qui se passait) ,
Pour cause finale identifiée d'huile sur le vis ...
LM4 & 650 NTX
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Bonjour ,
1cm sur du phi 20 on doit être proche de la rupture ?
18.8 au nominal !
La limite élastique doit être bien entamée ...
1cm sur du phi 20 on doit être proche de la rupture ?
18.8 au nominal !
La limite élastique doit être bien entamée ...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
1200 Sport 2012
- Phil08
- Tour de France
- Messages : 623
- Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
- Localisation : Charleville Mézières
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Il est vraiment intéressant ce sujet , comme Magic Trix j'ai toujours abondamment graissé mes filetages avant tout remontage et apparemment cela serait plutôt délétère ...
Comme quoi il est bon d'avoir les avis des gens qui s'y connaissent et savoir abandonner des vieilles habitudes de 40 ans !
De même dans les années 70 on laissait chauffer le moteur sur la béquille pendant 5mn avant de démarrer.
Comme quoi il est bon d'avoir les avis des gens qui s'y connaissent et savoir abandonner des vieilles habitudes de 40 ans !
De même dans les années 70 on laissait chauffer le moteur sur la béquille pendant 5mn avant de démarrer.
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
c'était il y a +15ans sur ligne de production , les valeurs données sont "approximatives" j'ai surtout gardé en tête l'image de la "taille de guêpe" de la vis sous la tête.
A l'époque la vis était serrée avec une visseuse pneumatique. Maintenant c'est passé aux visseuses électriques et chaque étape du vissage est sous contrôle.
LM4 & 650 NTX
- sky.fred
- Tour de France
- Messages : 401
- Inscription : 19 mai 2014, 22:55
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
M'étant trouvé face à des BTR dont l'empreinte était arrondie ou en métal de boite de conserve et devant souvent me résigner à les sortir au burin ou à la perceuse ,
J'ai fini par acquérir des embouts OGV Grip de chez Facom et depuis je desserre sans difficulté tous les BTR , quelque soit leur état ou leur qualité.
https://www.facom.fr/produits/OGV-Grip-Description.html
https://youtu.be/bPBobsBHrOM
J'ai fini par acquérir des embouts OGV Grip de chez Facom et depuis je desserre sans difficulté tous les BTR , quelque soit leur état ou leur qualité.
https://www.facom.fr/produits/OGV-Grip-Description.html
https://youtu.be/bPBobsBHrOM
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
C'est intéressant ça , je ne connaissais pas ...
Mais on ne peut pas tout acheter ... Quelles sont les dimensions courantes sur nos bécanes ?
L'équipement de base , quoi ?
Mais on ne peut pas tout acheter ... Quelles sont les dimensions courantes sur nos bécanes ?
L'équipement de base , quoi ?
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13077
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Excellent, je ne connaissais pas .
Merci pour cette info.
Merci pour cette info.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7072
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Salut pascal ,
Désolé de mon ignorance , mais peux nous en dire plus sur le "phi 20" ...
Je suppose que c'est une norme d’élasticité des métaux , mais je ne trouve pas ...
Merci de bien vouloir nous éclairer sur le sujet !
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
J'allais souligner , peu ou prou , la même chose : si on monte avec des filets lubrifiés ,misteraud a écrit : ↑25 oct. 2023, 14:16 Que la vis soit graissée ou pas on atteint toujours le couple* ,
La différence c'est que la tension sur une vis graissée est plus importante (car moins de frottements) ce qui peut conduire à une déformation élastique de la vis et donc des propriétés de l'assemblage.
S'il y a bien un truc que je ne ferai pas c'est bien de graisser mes vis ... (et je ne dis pas qu'il faut les tremper dans l'acétone non plus).
Il faut alors réduire les couples de serrage prévus pour des filets secs comme c'est illustré dans le document Facom que tu as mis en lien un peu plus haut dans ce topic :
Pour une vis M10 en classe 8.8 , pour atteindre une précharge similaire (environ 22000 N) ,
Il faut serrer à un couple de :
- 36 Nm pour une visserie zinguée ou phosphatée lubrifiée.
- 46 Nm pour un filetage noir ou zingué "sommairement lubrifié".
- 53 Nm pour des filets sans revêtement secs.
Tout comme toi , j'ai tendance à ne pas graisser des filetages prévus à sec
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Bonsoir,Centaurdedé a écrit : ↑25 oct. 2023, 19:56 Désolé de mon ignorance , mais peux nous en dire plus sur le "phi 20" ...
Je suppose que c'est une norme d’élasticité des métaux , mais je ne trouve pas ...
Phi : lettre grec. Dans l'industrie on utilise fréquemment la lettre phi pour désigner un diamètre.
Ps : je n'ai pas trouvé le signe de phi sur le clavier du smartphone, pas si smart pour le coup !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
1200 Sport 2012
- Phil08
- Tour de France
- Messages : 623
- Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
- Localisation : Charleville Mézières
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Très intéressant , merci du tuyau , je crois que je vais investir ...sky.fred a écrit : ↑25 oct. 2023, 17:11 M'étant trouvé face à des BTR dont l'empreinte était arrondie ou en métal de boite de conserve et devant souvent me résigner à les sortir au burin ou à la perceuse ,
J'ai fini par acquérir des embouts OGV Grip de chez Facom et depuis je desserre sans difficulté tous les BTR , quelque soit leur état ou leur qualité.
https://www.facom.fr/produits/OGV-Grip-Description.html
https://youtu.be/bPBobsBHrOM
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 2818
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Intéressant ce post , ça me permet de mettre à jour mes connaissances. Parce que technicien aéro de formation , j'avais appris à graisser systématiquement les vis.
Je me renseignerai auprès de mon ancienne école , savoir ce qu'ils préconisent maintenant.
Je me renseignerai auprès de mon ancienne école , savoir ce qu'ils préconisent maintenant.
Comment savoir si c'est un filetage prévu à sec ? Est-ce que le revêtement sur un filetage prévu à sec résiste au démontage / remontage ?j'ai tendance à ne pas graisser des filetages prévus à sec
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
- Phil08
- Tour de France
- Messages : 623
- Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
- Localisation : Charleville Mézières
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
J'ai regardé la démo de Facom en fait ça reprend le principe des clés plates et à oeil Metrinch où la pression maximale s' exerce sur les pans et non sur les angles. N'sky.fred a écrit : ↑25 oct. 2023, 17:11 M'étant trouvé face à des BTR dont l'empreinte était arrondie ou en métal de boite de conserve et devant souvent me résigner à les sortir au burin ou à la perceuse ,
J'ai fini par acquérir des embouts OGV Grip de chez Facom et depuis je desserre sans difficulté tous les BTR , quelque soit leur état ou leur qualité.
https://www.facom.fr/produits/OGV-Grip-Description.html
https://youtu.be/bPBobsBHrOM
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 2818
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce post où j'ai appris plein de chose : merci aux experts.
Je retiens ceci :
- Je vais probablement me doter de quelques outils supplémentaires Facom , parce que j'aime bien travailler avec du bon matériel (et ça m'évitera de m'énerver )
- Si j'ai bien compris les explications de Misteraud et les différents tableaux Facom :
Il n'y a pas de contre indication à serrer une vis avec de la graisse (je parle bien d'un assemblage susceptible d'être démonté , avec des vis pas forcément neuves , et à fortiori avec des vis non revêtues) ,
Mais il faut appliquer un couple de serrage moindre.
L'avantage que j'y vois : tenue de l'assemblage identique (puisqu'elle la tenue vient de la déformation élastique des filets) , et démontage facilité car moins de frottement une fois les filets "détendus".
J'ai juste ?
Je retiens ceci :
- C'est clairement la cas d'une partie de la visserie de nos V100 (pour revenir à l'origine de la discussion);Il faut aussi noter que nombre de vis ont vu la hauteur de leur tête réduite (gain de matière ... et de poids ) ,
- Je vais probablement me doter de quelques outils supplémentaires Facom , parce que j'aime bien travailler avec du bon matériel (et ça m'évitera de m'énerver )
- Si j'ai bien compris les explications de Misteraud et les différents tableaux Facom :
Il n'y a pas de contre indication à serrer une vis avec de la graisse (je parle bien d'un assemblage susceptible d'être démonté , avec des vis pas forcément neuves , et à fortiori avec des vis non revêtues) ,
Mais il faut appliquer un couple de serrage moindre.
L'avantage que j'y vois : tenue de l'assemblage identique (puisqu'elle la tenue vient de la déformation élastique des filets) , et démontage facilité car moins de frottement une fois les filets "détendus".
J'ai juste ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
- sprintmob
- Tour de France
- Messages : 794
- Inscription : 13 juin 2007, 23:51
- Localisation : 95 VAL D'OISE
Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage
Salut à tous ,
Dans ma pratique mécanique de longue date j'ai investi dans de bon outils , j'ai posé nombre d'helicoil dans de l'alu , je graisse toujours légèrement mes vis ou y pose une goute de frein filet.
Selon préconisation des constructeurs sachant que les 3 dispositions recherchent le même but : montage facile et normalisé au niveau du serrage.
les revêtement anti friction se détériorent dans le temps et gênent le montage et le démontage.
La graisse (en faible quantité) comme le frein filet empêche l'eau de s’immiscer entre les filets.
Concernant le couple de serrage il est souvent complété par un serrage angulaire lorsque l'on a besoin de précision.
D'autre part la graisse se met sur le filet de la vis et non dans le trou taraudé.
Si celui ci est borgne , la graisse (qui est incompressible) en trop grande quantité et comprimée par l'extrémité de la vis lors du serrage peu provoquer l’éclatement du trou (déjà constaté sur un carter en alu).
Sinon , aujourd'hui , comme pour les revêtements chimiques de plus en plus proscrits ,
Les normes environnementales imposent aux industriels de diminuer voire supprimer la graisse sur les organes mécaniques à l'air libre.
Graisse qui fini toujours par terre donc dans la nature > les traverses de chemin de fer !
Pour les vis de bonne qualité je me fourni chez Bricovis/Cergyvis
Bonne mécanique à tous.
Dans ma pratique mécanique de longue date j'ai investi dans de bon outils , j'ai posé nombre d'helicoil dans de l'alu , je graisse toujours légèrement mes vis ou y pose une goute de frein filet.
Selon préconisation des constructeurs sachant que les 3 dispositions recherchent le même but : montage facile et normalisé au niveau du serrage.
les revêtement anti friction se détériorent dans le temps et gênent le montage et le démontage.
La graisse (en faible quantité) comme le frein filet empêche l'eau de s’immiscer entre les filets.
Concernant le couple de serrage il est souvent complété par un serrage angulaire lorsque l'on a besoin de précision.
D'autre part la graisse se met sur le filet de la vis et non dans le trou taraudé.
Si celui ci est borgne , la graisse (qui est incompressible) en trop grande quantité et comprimée par l'extrémité de la vis lors du serrage peu provoquer l’éclatement du trou (déjà constaté sur un carter en alu).
Sinon , aujourd'hui , comme pour les revêtements chimiques de plus en plus proscrits ,
Les normes environnementales imposent aux industriels de diminuer voire supprimer la graisse sur les organes mécaniques à l'air libre.
Graisse qui fini toujours par terre donc dans la nature > les traverses de chemin de fer !
Pour les vis de bonne qualité je me fourni chez Bricovis/Cergyvis
Bonne mécanique à tous.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Le poids est l'ennemi de la puissance