Page 1 sur 1

1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 09 sept. 2023, 11:34
par Domi66
Bonjour,

Je rencontre des soucis de "creux à l'accélération" avec ma Stelvio (2015 - 40 000 km). Ils sont d'autant plus intenses que la sollicitation de la poignée de gaz est rapide ou intense.
Si l'on tourne fortement la poignée , il y a un seuil où le phénomène se marque fortement ...
J'ai déjà changé le filtre à essence , vérifier la pompe à essence , nettoyer les injecteurs , fait le plein à la 98 ... le phénomène est toujours là !
Je soupçonne un lien avec un quelconque capteur électronique ...

Un de vous aurait-il également subi ces désagréments ?
Si oui , quelle(s) solution(s) avez-vous trouvées ?

Merci et bonne route.

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 09 sept. 2023, 11:40
par Tilt-s
As tu vérifié si rien n'obstruait les conduits d'admission , ou bien si le filtre à air n'était pas très très sale ?

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 09 sept. 2023, 13:22
par Domi66
Merci pour la réponse Tilt-s
Le filtre à air est OK.
En démontant les injecteurs , l'essence coule bien par les deux tuyaux. Je vais néanmoins revérifier en démontant le conduit complètement ?
C'est un ancien mécano Guzzi qui m'a parlé d'un lien entre la position de la poignée de gaz et un capteur et l'électronique de gestion du moteur ,
Mais il ne connaissait pas les détails de la Stelvio et n'a donc pas pu me dire lequel précisément , donc je cherche de ce côté également ...

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 10 sept. 2023, 19:16
par caillou38
Ça ressemble fort :
- à une prise d'air
- à un tps dans les choux , la dernière synchro remonte à quand ?

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 10 sept. 2023, 20:16
par Domi66
Bonsoir et merci pour la réponse.
Elle est passée en concession Guzzi pour ce problème et l'entretien il y a quelques mois seulement ...
Changement de sonde lamda droite , bougies , filtre à essence , filtre à air et recartographie ECM => version 3222ST02 (version de reprogrammation 43.5 immat 131050214)
Le nécessaire n'aurait pas été fait ? Faudrait-il envisager de changer de mécano ... ?
Que voulez-vous dire par "un TPS dans les choux" ? :-)
Parlez-vous de la synchro des deux entrées d'air ?

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 11 sept. 2023, 00:14
par caillou38
Le TPS est le rhéostat qui envoie les infos d'ouverture de papillon à l'Ecu.
Si l'info est erronée , la commande est moins adaptée et peut donc avoir des réactions bizarres :roll:
Les spécialistes du 8V vont t'éclairer :wink:

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 11 sept. 2023, 09:32
par Domi66
Merci pour les infos concernant les TPS.

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 25 nov. 2023, 17:00
par Freddystelvio
Salut , j'avais aussi ce problème avec ma NTX de 2014 , et depuis , j'ai fait une cartographie et fini les trous.
Merci à Alesio du forum pour cette réalisation.

Re: 1200 NTX - Mécanique : Creux à l'accélération (Mod. 2015)

Publié : 03 déc. 2023, 16:07
par Domi66
Salut,
La cartographie a été vérifiée sur la mienne également. J'ai la dernière version disponible.
Mais le creux à la mise des gaz est toujours là et la cause n'est toujours pas identifiée ...
Quels paramètres de la carto ont-ils été modifiés sur la tienne? Quelle version as-tu?

Dominique