4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Modérateur : Centaurdedé
4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
--- S-O-S ---
Bonjour à tous.
J'ai ma 1200 4V de 2010 , 75000km depuis février , j'ai dépensé 1000€ et je ne peux toujours pas rouler avec.
Voici ce que j'ai constaté :
Au démarrage la moto démarre correctement. Le ralenti est bon. Les premiers km la moto tourne bien ( mais je n'ai pas de référence, premier gros bicylindre).
Puis au bout de 5km plus de puissance. Quand je lâche l'accélérateur elle pète pas très fort mais en continu.
Quand je reprend les gaz , ça s'arrête mais la puissance est équivalente à un 125. Elle ne prend pas les tours. Enfin très très lentement.
J'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur un cylindre , et que l'explosion se fait dans l'échappement.
Elle tient le ralenti correctement.
Retour à la maison , je démonte les bougies : à droite RAS , à gauche , noire de chez noire et sèche.
Ce que j'ai déjà fait dessus:
- par pro. Changement de la rampe d'injection par occase trouvée chez Accimoto
(puisque le proprio précédent avait touché aux 3 vis côté gauche qui sont peintes en jaune et qu'il ne faut surtout pas toucher)
- par pro. Changement injecteur gauche ... (il ne fermait plu)
- changement bougies et câbles d'allumage.
- et là , changement 2 bobines d'allumage.
- filtre a air
- filtre a essence
- j'ai refait le jeu aux soupapes ( 10/15).
- vidangé tous les liquides.
- ECU : pas de code erreur
Tableau de bord erreur M5 et M6
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Bonjour à tous.
J'ai ma 1200 4V de 2010 , 75000km depuis février , j'ai dépensé 1000€ et je ne peux toujours pas rouler avec.
Voici ce que j'ai constaté :
Au démarrage la moto démarre correctement. Le ralenti est bon. Les premiers km la moto tourne bien ( mais je n'ai pas de référence, premier gros bicylindre).
Puis au bout de 5km plus de puissance. Quand je lâche l'accélérateur elle pète pas très fort mais en continu.
Quand je reprend les gaz , ça s'arrête mais la puissance est équivalente à un 125. Elle ne prend pas les tours. Enfin très très lentement.
J'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur un cylindre , et que l'explosion se fait dans l'échappement.
Elle tient le ralenti correctement.
Retour à la maison , je démonte les bougies : à droite RAS , à gauche , noire de chez noire et sèche.
Ce que j'ai déjà fait dessus:
- par pro. Changement de la rampe d'injection par occase trouvée chez Accimoto
(puisque le proprio précédent avait touché aux 3 vis côté gauche qui sont peintes en jaune et qu'il ne faut surtout pas toucher)
- par pro. Changement injecteur gauche ... (il ne fermait plu)
- changement bougies et câbles d'allumage.
- et là , changement 2 bobines d'allumage.
- filtre a air
- filtre a essence
- j'ai refait le jeu aux soupapes ( 10/15).
- vidangé tous les liquides.
- ECU : pas de code erreur
Tableau de bord erreur M5 et M6
Quelqu'un peut-il m'aider ?
- Marc959
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Salut ,
Dans le noir je vérifierais une nouvelle fois qu'il n'y a pas encore d'étincelle de fuite de courant sur les antiparasites et leurs câbles.
Dans le noir je vérifierais une nouvelle fois qu'il n'y a pas encore d'étincelle de fuite de courant sur les antiparasites et leurs câbles.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
4V = 8V en langage clarifié je pense
Le grand classique sur les moteurs 8V , c'est l'isolant de l'antiparasite qui a été endommagé lors d'un démontage (celui-ci est assez fragile et nécessite beaucoup d’attention lors de leur extraction).
Et les symptômes , un peu ceux que tu racontes : ça crapote et ça a du mal à prendre des tours. Mais des fois , ça marche normal
(enfin , souvent , c'est occasionnel au début et ça finit par arriver de plus en plus souvent )
Pas toujours facile de trouver d'où vient la "fuite" du courant Haute-Tension , le plus facile étant de démonter les petits cache au dessus des puits de bougie , démarrer le moteur dans le noir complet ,
Et observer s'il n'y aurait pas des étincelles entre un (ou les deux) anti-parasites et le puits de bougie
Enfin , si ça fait un moment que tu es confronté à ce problème , tu pourrais quand même voir des traces de "fusion" du caoutchouc isolant autour des "fuites" électriques , i.e.
là où l'isolant est endommagé (Comme je l'ai souligné plus haut , il faut faire gaffe en les démontant :
Soit les pousser depuis leur dessous en faisant levier avec un tournevis large passé par les trous d'aération dans la culasse sous les sorties d'échappement (mais ça demande un bon coup de main )
Ou , plus facile à mettre en œuvre , utiliser une cordelette enroulée autour de l'antiparasite (2 tours) en passant sous le fil d'alimentation et le tirer par les deux brins libres passant de chaque côté du fil d'alim'
Après , si la distribution n'a pas été mise à jour en rouleaux , il y a toujours le problème possible de la détérioration des poussoirs
Mais , si je lis bien , le jeu aux soupapes a été fait récemment (il avait bougé ? si oui , va falloir intervenir rapidement )
Concernant les erreurs au Tableau de bord , si je comprends bien , ce sont les DBS05 (fuel sensor = capteur de niveau d'essence) et DBS 06 (Air temperature sensor = capteur de température extérieure) ,
Et ne devraient pas causer , à elles seules , les symptômes que tu décris a fortiori si ce ne sont que des défauts enregistrés (M) et pas actifs (A)
Le grand classique sur les moteurs 8V , c'est l'isolant de l'antiparasite qui a été endommagé lors d'un démontage (celui-ci est assez fragile et nécessite beaucoup d’attention lors de leur extraction).
Et les symptômes , un peu ceux que tu racontes : ça crapote et ça a du mal à prendre des tours. Mais des fois , ça marche normal
(enfin , souvent , c'est occasionnel au début et ça finit par arriver de plus en plus souvent )
Pas toujours facile de trouver d'où vient la "fuite" du courant Haute-Tension , le plus facile étant de démonter les petits cache au dessus des puits de bougie , démarrer le moteur dans le noir complet ,
Et observer s'il n'y aurait pas des étincelles entre un (ou les deux) anti-parasites et le puits de bougie
Enfin , si ça fait un moment que tu es confronté à ce problème , tu pourrais quand même voir des traces de "fusion" du caoutchouc isolant autour des "fuites" électriques , i.e.
là où l'isolant est endommagé (Comme je l'ai souligné plus haut , il faut faire gaffe en les démontant :
Soit les pousser depuis leur dessous en faisant levier avec un tournevis large passé par les trous d'aération dans la culasse sous les sorties d'échappement (mais ça demande un bon coup de main )
Ou , plus facile à mettre en œuvre , utiliser une cordelette enroulée autour de l'antiparasite (2 tours) en passant sous le fil d'alimentation et le tirer par les deux brins libres passant de chaque côté du fil d'alim'
Après , si la distribution n'a pas été mise à jour en rouleaux , il y a toujours le problème possible de la détérioration des poussoirs
Mais , si je lis bien , le jeu aux soupapes a été fait récemment (il avait bougé ? si oui , va falloir intervenir rapidement )
Concernant les erreurs au Tableau de bord , si je comprends bien , ce sont les DBS05 (fuel sensor = capteur de niveau d'essence) et DBS 06 (Air temperature sensor = capteur de température extérieure) ,
Et ne devraient pas causer , à elles seules , les symptômes que tu décris a fortiori si ce ne sont que des défauts enregistrés (M) et pas actifs (A)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Pardon j'avais lu trop vite et en travers ...
Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Comme les copains au niveau des solutions proposées avec une petite question complémentaire : quand ça déconne as tu constaté un réchauffement anormal de ton silencieux ?
Des fois il y a le nid d'abeille à l'intérieur du silencieux qui se désagrège et peut causer quelques désagréments. Bon courage
Des fois il y a le nid d'abeille à l'intérieur du silencieux qui se désagrège et peut causer quelques désagréments. Bon courage
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
J'ai changé les antiparasites , câbles , neufs et également les bobines d'allumage.
Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
La distribution à été faite en 2012 et 20 000 km. Et quand j'ai fait le jeu aux soupapes , je n'ai eu qu'ne faible correction à faire. Vraiment très peu.Rock80 a écrit : ↑27 juil. 2023, 16:25
Après , si la distribution n'a pas été mise à jour en rouleaux , il y a toujours le problème possible de la détérioration des poussoirs
Mais , si je lis bien , le jeu aux soupapes a été fait récemment (il avait bougé ? si oui, va falloir intervenir rapidement )
Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Effectivement mon niveau d'essence au tdb est souvent erroné et la température n'est jamais en dessous de 30°cRock80 a écrit : ↑27 juil. 2023, 16:25
Concernant les erreurs au Tableau de bord , si je comprends bien , ce sont les DBS05 (fuel sensor = capteur de niveau d'essence) et DBS 06 (Air temperature sensor = capteur de température extérieure) ,
Et ne devraient pas causer , à elles seules , les symptômes que tu décris a fortiori si ce ne sont que des défauts enregistrés (M) et pas actifs (A)
Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Non pas de température excessive de l'échappement, mais en le déposant, j'ai constaté que qque chose bouge à l'intérieur.lolesio a écrit : ↑27 juil. 2023, 21:18 Comme les copains au niveau des solutions proposées avec une petite question complémentaire : quand ça déconne as tu constaté un réchauffement anormal de ton silencieux ?
Des fois il y a le nid d'abeille à l'intérieur du silencieux qui se désagrège et peut causer quelques désagréments. Bon courage
Mais je n'ai pas réussi à le démonter ... vue l'état des vis je n'ai pas voulu insister.
Et de toute façon dans le cas où l'échappement générerait un problème , les deux cylindres seraient impactés.
Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Bonjour à tous.
C'est intéressant ...
Bon apparemment le souci ne vient pas de l'antiparasite puisqu'ils sont neufs.
En cas de doute sur leur état, tu peux inverser pour voir si le souci change de côté.
Et c'est valable pour d'autres pièces allumage.
Mais pour comprendre j'essaye de remonter l'historique , et j'ai du mal à y voir clair.
Est ce que cette moto a bien fonctionné au début quand tu es devenu propriétaire , ou alors c'est dès le départ après ton achat qu'il y a un problème .
Autre question qui me vient immédiatement , Joël nous dit que la distribution a été refaite en 2012 vers 20 000 km , bon ok mais avec quoi .
Comme dans mes souvenirs le modèle 1200 Sport 8V (8 soupapes puisque 4 par cylindre) ,
Les distributions à rouleaux (kit D) ont été disponibles assez tardivement par rapport aux autres modèles Stelvio Norge , je me demande donc avec quels poussoirs ça tourne actuellement
j'ai peut être loupé une info .
Je donne un lien ci-dessous qui traite du sujet de la distribution sur le modèle Sport.
viewtopic.php?p=180549#p180549
Et puis des interrogations diverses ...
D'après les explications, le moteur semble "bien fonctionner" quand il est froid, puis 5 km après (ça se réchauffe) et paf ! , la moto se transforme en 125 (1 seul cylindre ).
Bougie gauche noire mais sèche ?.
Depuis que tu as changé l'injecteur défectueux et mis des bougies neuves , c'est pareil sur la couleur de la bougie gauche ?.
Vu que tu as fait tes jeux soupapes , tu les as vus tes poussoirs , c'est quel type ?, (plats ou rouleaux).
Peu probable mais déjà vu , on pourrait douter sur le calage distribution côté gauche , bien qu'historiquement cela ne semble pas vraiment coller.
Pour être serein sur ce point , on peut contrôler le calage distribution côté gauche (repère L aligné sur haut pignon distribution).
C'est intéressant ...
Bon apparemment le souci ne vient pas de l'antiparasite puisqu'ils sont neufs.
En cas de doute sur leur état, tu peux inverser pour voir si le souci change de côté.
Et c'est valable pour d'autres pièces allumage.
Mais pour comprendre j'essaye de remonter l'historique , et j'ai du mal à y voir clair.
Est ce que cette moto a bien fonctionné au début quand tu es devenu propriétaire , ou alors c'est dès le départ après ton achat qu'il y a un problème .
Autre question qui me vient immédiatement , Joël nous dit que la distribution a été refaite en 2012 vers 20 000 km , bon ok mais avec quoi .
Comme dans mes souvenirs le modèle 1200 Sport 8V (8 soupapes puisque 4 par cylindre) ,
Les distributions à rouleaux (kit D) ont été disponibles assez tardivement par rapport aux autres modèles Stelvio Norge , je me demande donc avec quels poussoirs ça tourne actuellement
j'ai peut être loupé une info .
Je donne un lien ci-dessous qui traite du sujet de la distribution sur le modèle Sport.
viewtopic.php?p=180549#p180549
Et puis des interrogations diverses ...
D'après les explications, le moteur semble "bien fonctionner" quand il est froid, puis 5 km après (ça se réchauffe) et paf ! , la moto se transforme en 125 (1 seul cylindre ).
Bougie gauche noire mais sèche ?.
Depuis que tu as changé l'injecteur défectueux et mis des bougies neuves , c'est pareil sur la couleur de la bougie gauche ?.
Vu que tu as fait tes jeux soupapes , tu les as vus tes poussoirs , c'est quel type ?, (plats ou rouleaux).
Peu probable mais déjà vu , on pourrait douter sur le calage distribution côté gauche , bien qu'historiquement cela ne semble pas vraiment coller.
Pour être serein sur ce point , on peut contrôler le calage distribution côté gauche (repère L aligné sur haut pignon distribution).
Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister , mais qu'ils soient neufs ne garantit pas qu'ils n'aient pas été endommagés s'ils ont été re-démontés après leur installation si ce sont les modèles d'origine :
Leur isolant est réellement fragile comme je le disais plus haut
Perso , avant d'user le soleil , je vérifierais ce point si tu as été amené à les démonter après leur remplacement vu que les symptômes que tu décris ressemblent fortement à un antiparasite amoché
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)