V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Magic Trix »

J'ai été assez étonné que le mode de conduite "Sport" gomme le frein moteur (et ce n'est pas paramétrable).
Ce frein moteur fait partie du charme des bicylindres en V.
C'est comme si on voulait une Norton Manx sans frein moteur et silencieuse :)
Ayant une conduite assez coulée et utilisant beaucoup le frein moteur , j'ai eu une grosse surprise en essayant le mode sport : j'ai failli faire un tout droit dans le premier virage :oops:
Heureusement , il n'y avait personne en face.
Que pensez-vous de ce mode Sport ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 623
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Phil08 »

Je n'utilise jamais le mode Sport car comme toi je trouve qu'il est trop "on_off" et le frein moteur est quasi inexistant.
Pour avoir le ressenti Guzzi , l'idéal à mon avis est le mode Turismo où on a le ressenti du couple et l'allonge à la "Guzzi" ...
Je vais "bricoler" pour mettre la réponse moteur en 1 au lieu de 2 (le Turismo d'usine) pour voir si on garde les sensations "Turismo" ou si l'on retrouve l'effet Sport ...
Ce serait bien que chacun donne son avis en fonction des réglages ...
Dieux que cela change de la 1200 Sport mais suis d'accord avec Benoît , les motos modernes n'ont jamais été aussi agréables ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3253
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Marc959 »

Wouarf ! Essayez une Norge 8v et vous verrez ce que c'est que le frein moteur d'un bicylindre Guzzi !
Perso j'en ai plus sur le petit 4 cylindres essence de ma Clio que sur ma Norge !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Zouzou
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Zouzou »

Je ne connais pas encore les Guzzi , juste essayé la V85 et la V100 que je vais acheter.
Si vous voulez voir ce qu’est du frein moteur , essayez un Café Racer VOXAN , en conduite sportive , tu poses une vitesse de trop et tu as l’arrière qui balaye le bitume !!!
C’est la seule moto que je possède avec laquelle tu freines moins qu’une BM.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Magic Trix »

Wouarf ! Essayez une Norge 8v et vous verrez ce que c'est que le frein moteur d'un bicylindre Guzzi !
Perso j'en ai plus sur le petit 4 cylindres essence de ma Clio que sur ma Norge !
Il ne faut pas généraliser , je ne connais pas la Norge , mais sur mes Guzzi , j'ai du frein moteur , plus ou moins marqué , mais j'en ai , et je l'exploite largement.
Comme pour beaucoup de choses , il y a une différence entre peu et pas.
Si tu prends une belle descente en prise , en 3ème avec ta Norge , ou si tu débrayes , tu dois voir une différence , non?
Pareil pour la Voxan , tant mieux si le frein moteur est puissant (tu mets quoi comme plaquettes :lol: :lol: :lol: ) , mais bloquer la roue AR en descendant une vitesse de trop ,
Je le fais sur presque n'importe quelle bécane.
Quand je parlais du frein moteur de la V100 en mode sport , je voulais dire :
Tu es en montagne , et tu abordes un virage en 3ème par ex., tu lâches la poignée de gaz , tu ne sens aucun ralentissement.
Pour avoir le ressenti Guzzi , l'idéal à mon avis est le mode Turismo où on a le ressenti du couple et l'allonge à la "Guzzi" ...
. J'ai exactement le même avis.
Je vais "bricoler" pour mettre la réponse moteur en 1 au lieu de 2 (le Turismo d'usine) pour voir si on garde les sensations "Turismo" ou si l'on retrouve l'effet Sport ...
Tu nous diras , mais je pense que ça a du sens.
Normalement , et si j'ai bien compris , tu auras la réponse moteur du mode "Sport", donc un poil brutal , mais tu auras le frein moteur (qui lui , n'est pas paramétrable) , du mode Turismo.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Zouzou
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Zouzou »

Lors de l’essai de la V100 , je lui ai trouvé du frein moteur , dire sur quel mode , je ne sais pas.
Je descendais de mon 1290 SAS KTM qui lui n’en a pas quand tu suis une BM , tu es toujours sur les freins.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13101
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Vizir »

A ma connaissance , le frein moteur des 1290 varie en fonction des modes de conduite comme sur la V100.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Zouzou »

Pas de frein moteur quelque soit le mode ou alors il faut rouler dans les tours ce qui est un comble avec un bi de 1300 cm3 et de 13,8 m/kg de couple.
J’ai une 2021 , donc les nouvelles , un copain a un ancien modèle de 2019 , comme moi , il songe à changer en partie à cause du manque de frein moteur.
Moi , je ne songe plus , ma décision est prise , j’attends le devis dans les jours qui viennent de la V100 S pour signer le bon de commande.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13101
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Vizir »

incroyable, mais quand tu dis, pas de frein moteur, ça veut dire quoi ? tu es en roue libre ?
Je crois que je vais en essayer une pour voir, j'ai un concess à coté de chez moi .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Magic Trix »

incroyable, mais quand tu dis, pas de frein moteur, ça veut dire quoi ? tu es en roue libre ?
Pour ce qui me concerne (et la V100) je pense que la cartographie fait que tu ne descends pas trop dans les tours pour favoriser la relance.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Zouzou
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par Zouzou »

Pas de frein moteur, par rapport aux autres motos avec lesquelles tu roules.
Je sors de 2 KTM 990 SM et SMT qui elles , avaient du frein moteur , on roulait sur ces 2 motos à des régimes plus élevés que sur la 1290.
Avec la 1290 quand tu suis une moto , en particulier les BM , tu est toujours sur les freins sans voir leur feu stop s'allumer.
J'ai retrouvé avec plaisir du frein moteur lors de l’essai de la V100.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par marco jura »

Bonsoir ,
J'ai testé le mode sport en Forêt Noire +- 150 km avec le contrôle moteur en position 1 (réglage usine) lors des 3-4 premières décélérations c'est vrai que l'on remarque le frein moteur moins puissant ,
Mais quand même présent qu'avec les autres modes.
Ensuite j'ai eu l'impression que le frein moteur reprenait plus de puissance si je peux m'exprimer comme cela. Je ne peux pas dire si c'est réel ou qu'une impression ?
Par contre ce qui me semble évident c'est qu'en mode sport c'est parfait pour attaquer un peu , et utiliser les freins.
Mardi je vais sur un circuit (Vaisonpiste) pourrai tester tout ça 👍🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1950
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Pilotage : Modes de conduite

Message par guzzyo »

Vizir a écrit : 11 juil. 2023, 09:03 incroyable, mais quand tu dis, pas de frein moteur, ça veut dire quoi ? tu es en roue libre ?
Je crois que je vais en essayer une pour voir, j'ai un concess à coté de chez moi .
Il était temps :lol:
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »