V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Magic Trix »

Voici mon retour après une semaine de V100 S , et 1100 km , avec 2 journées de balades sur des petites routes de montagne , 500 km dans le Jura et 300 km dans le Vercors.
Je ne suis pas un pilote , ni un essayeur , et c’est ma première expérience avec une moto moderne. Mes appréciations seront donc très personnelles.

Esthétique : C'est une V100S Verde. Elle est belle, on la regarde, la finition est très bonne.
Comme beaucoup , j’aurais aimé les jantes or , malgré tout , je trouve les noires très jolies , discrètes et elles affinent la ligne de la moto , je n'ai donc plus l'intention de changer.
Mes goûts étant très classiques, j’aurais préféré moins de plastique et un vrai réservoir. Je n’aime pas trop la forme de ce réservoir vu de dessus.
Il faut reconnaitre que Moto Guzzi a réussi un coup de maître en dessinant cette moto :
Ne pas tomber dans le cliché néo-rétro , ne pas basculer dans une esthétique « manga », tout en adoptant une ligne très personnelle, bravo.
J’ai horreur qu’on la compare à un trail , elle aurait quoi d’un trail ?
Le grand guidon ? Regardez les guidons des Kawa 900Z1 ou les premières 1000GL , qui aurait songé à les traiter de trails ?
Plus je la regarde , plus je la trouve belle.

Ergonomie / Confort / Protection :
Je mesure 1,70 m et la position me va très bien, même si j’aurais apprécié d’être un peu plus en appui sur les poignets.
Je trouve la selle très confortable, assez longue pour permettre de bouger d’avant en arrière pour changer de position. Le petit dosseret formé par le siège passager est très agréable pour se caler.
Je trouve la position des commodos assez naturelle , il m’arrive parfois de mettre en plein phare involontairement avec mes gants ,
Au moins , cela montre que le contacteur est vraiment sous la main et ne nécessite pas de le chercher (comme sur la V7).
J’ai été surpris de la facilité avec laquelle je me retrouvais avec ces commodos.
L’embrayage est doux.
L’écran : Pas du tout fan des écrans , j’aurais nettement préféré des compteurs classiques.
Cependant , il est lisible , simple d’utilisation (j’ai compris très vite , sans lire la notice , c’est un signe).
Mon gros reproche : un compte tour beaucoup trop petit, et un affichage digital de la vitesse.
Ce qui fait que l’indicateur de vitesse engagée devient presque indispensable (habituellement , c’est la position relative compte-tour / tachymètre qui indique le rapport engagé).
Protection : ceux qui disent que la protection est inexistante devrait rouler sur une moto nue , ils verraient la différence.
Je trouve que la bulle basse protège très bien : pas de pression sur le haut du corps et pas de remous autour du casque.
En position haute , la protection est meilleure , mais cela crée des bruits aérodynamiques pas très agréables autour du casque , mais pas de turbulences.
Bien sûr , ce n’est pas un Windjammer , ni un carénage de R100RT , mais on s’en serait douté rien qu’en le regardant.
Il correspond parfaitement à ce que j’attends sur une moto. Maintenant, je comprends ceux qui souhaitent plus de protection , qui font un usage autre que loisir de leur moto, etc ...
Là , il faudra passer par des équipementiers , comme avant quoi. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de protection.

Moteur / Boîte
Le moteur est une réussite. Il a de la pêche , et il permet de franches reprises dès 2000 tr.
En montagne et en mode balade , c’est très très appréciable. C’est d’ailleurs le seul reproche que je fais de ma Bellagio , être toujours en train de jouer du sélecteur.
Caractère : alors là , je trouve que c’est assez subtil. La moto a du caractère , mais j’avoue avoir eu un peu de mal lors de ma première sortie :
Je ne retrouvais pas ce que j’attendais d’une Moto Guzzi.
Difficile à expliquer , mais c’était comme si je retrouvais un mélange entre mon 3 cylindres Triumph et un bon vieux moteur en V. J’étais même un peu déçu.
Le « miracle » s’est produit lors de ma 2ème grande sortie , en changeant le mode de conduite. J’avais utilisé le mode « road » et je suis passé en mode « Tour ».
Est-ce que je peux oser dire un truc ?
Et bien c’est une super Le Mans. Ça ne tire pas sur les bras , mais une poussée continue (bien plus nerveuse qu’une LM quand même).
Mode Road , ça commence à tirer sur les bras avant que la poussée ne se fasse dans le dos.
Mode Sport , c’est carrément brutal (bon , ce n’est quand même pas une Katoche).
En synthèse , Je pense que je vais principalement adopter le mode « Tour » et passer en « Sport » quand l’envie me prendra d’enfumer quelqu’un dans un col :roll: .
Le mode intermédiaire (road) ne me semble , pour le moment , pas super fun.
Mais, bon , il faut voir à l’usage , sachant qu’on peut aussi paramétrer ces modes (pour le moment , je n'ai utilisé que les réglages usine).
La boîte est très bien étagée , précise , et sans faux point mort. Le hic , c’est ce passage de première qui est bruyant et fait même sauter la moto.
A priori , ce serait l’embrayage qui demanderait à être rodé. Les 2ème et 3ème sont parfois un peu bruyantes.

Chassis / Suspensions
Je m’étais dit , quitte à prendre une moto moderne , autant prendre la totale , donc la suspension pilotée Ohlins. Bon , déjà elle est belle (mais de là à mettre 1500€ pour ça :( ).
Le châssis est une vraie réussite : très stable en ligne droite et dans les grands virages , et très agile en virolos. Les pif paf se passent d’un coup de cul, du bonheur.
On a immédiatement un sentiment de sécurité.
Ça m’a tout de suite rappelé un essai de la LM , où l’essayeur (Frédéric Tran Duc) disait :
c’est un extraordinaire, un incomparable sentiment de sécurité. A son guidon , j’ai toujours eu , quelle que soit la route et la vitesse à laquelle je roulais ,
L’impression que rien ne pouvait nous arriver , qu’aucun virage traitre , aucune plaque de gravillons , aucun trou , aucune bosse ne pouvait nous arrêter ,
Que nous pourrions toujours passer , ou nous arrêter à temps.
Cette sacrée Le Mans est aussi sûre qu’elle en deviendrait dangereuse.

Je ne suis pas Tran Duc , mais oui , on sent bien le travail de suspensions pilotée dans les virages et les freinages.
J’ai volontairement pris des routes que je connais , avec des virages sur des revêtements type « tôle ondulée », qui me font bien ralentir lorsque je suis avec la Bellagio ou la Triumph.
Et bien la V100 ne bronche pas , c’est très sécurisant. J’ai vraiment été bluffé.
Je n’ai pas encore touché aux réglages d’origine. J’ai lu pas mal de reproche au niveau du confort. Alors oui , c’est un peu sec en mode Sport ou Road. Je l’ai trouvée très bien en mode Tour.
C’est encore personnel , mais je préfère une suspension un peu ferme qui me donne un bon ressenti de la route a un trucqui filtre tout.
Il faut aussi que les suspensions se fassent. Et puis il y a les réglages qu’on peut encore affiner.

Freinage
Ça freine fort , mais ça se dose parfaitement. L’arrière freine fort également.
Là encore on sent bien le travail de la fourche Ohlins.
Lors de mon essai de la version standard , j’avais trouvé le frein avant un peu brutal , mais probablement que ce sentiment venait de la fourche qui plongeait.

Conso – Autonomie
Pour le moment , je suis entre 5 et 5,4 l/100 , ce qui devrait permettre d’approcher les 300 km d’autonomie. Je trouve ça un peu juste pour une routière.

Aspects pratiques
Le petit coffre sous la selle permet de ranger un bloque disque. Les valises sont assez volumineuses , malheureusement , il leur manque 2 cm pour y mettre un PC portable.
Mon intégral rentre parfaitement dans celle de gauche. J'aurais préféré des valises à ouverture sur le dessus , affaire de gout et d'habitude.
Les fixations , un peu dures au début , permettent de monter ou enlever ces valises en 2 min , et de plus , ne demandent aucun support inesthétique.
J’ai également pris le porte bagage , très moche , mais vraiment costaud. Je ne le monterais que pour les voyages.
J’ai monté la béquille centrale , très stable et béquillage facile.

Je n’ai pas véritablement eu le coup de foudre pour l’esthétique de cette moto , mais c’est normal chez moi , j’apprécie plus (ou pas) sur le long terme.
L’ensemble moteur , châssis , freinage est vraiment top. Grâce à ses qualités moteur , tenue de route , confort , j’imagine sans problème traverser la France avec une très belle moyenne.
Serait-ce la Le Mans du 21ème siècle ?

J’ai pris un pied monstre lors de ma 2ème sortie dans le Vercors. C’est bon signe.

Le rêve : qu‘ils sortent une version le Mans avec un habillage plus classique , un vrai réservoir qui fasse encore plus ressortir le moteur , et de bons gros compteurs à la place de l’écran.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Natteo72
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 08 juin 2023, 11:48
Localisation : 72270

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Natteo72 »

Superbe compte rendu très détaillé et complet et qui reste très objectif 😉😁
En tout cas tu me conforte dans mon choix même si c'est trop tard j'ai déjà signé ...
Zouzou
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Zouzou »

Cette moto est à part !!!
J’ai un 1290 katoche, encore sous garantie de 160 cv et 14m/kg de couple et depuis que j’ai essayé cette satanée V100 ,
J’ai pris la décision de l’adopter à la place de la Katoche , pourtant diablement efficace.
Va comprendre !!!
Guzzi 30
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 11 juin 2023, 12:42
Localisation : NIMES

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Guzzi 30 »

Salut j’ai visiblement eu la même contagion 🤪🤪🤪🤪
J’ai troqué ma belle multistrada pour cette sacré v100
Et a 1150 km c’est que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3253
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Marc959 »

Merci Magic pour ce super retour !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2621
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Tilt-s »

Beau compte rendu François , et notamment en raison de sa neutralité, et de son côté considérant l'usage quotidien ,
Alors que les essais des journaleux est plutôt axé arsouille genoux sur le bitume , bien loin de nos attentes.
Tu te prépares visiblement à une belle histoire avec elle. 8) 8)
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Marco68
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 20 juin 2023, 22:23
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Marco68 »

Superbe ton compte-rendu, je m'y retrouve totalement, enfin presque, il n'y a que sur le frein arrière ou je suis plus nuancé.
Je trouve que ça freine pas très fort, en tous cas par rapport à mes précédentes motos.
C'est vraiment une excellente moto, fun et rassurante
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1562
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par benoit69 »

Magic Trix a écrit : 03 juil. 2023, 21:08 Je n’ai pas véritablement eu le coup de foudre pour l’esthétique de cette moto , mais c’est normal chez moi , j’apprécie plus (ou pas) sur le long terme.

L’ensemble moteur , châssis , freinage est vraiment top. Grâce à ses qualités moteur , tenue de route , confort , j’imagine sans problème traverser la France avec une très belle moyenne.

Serait-ce la Le Mans du 21ème siècle ?
Le rêve : qu’ils sortent une version le Mans avec un habillage plus classique , un vrai réservoir qui fasse encore plus ressortir le moteur , et de bons gros compteurs à la place de l’écran.
Petite réflexion toute personnelle :wink:
J’en suis un peu revenu, de cet espoir de retrouver un « paradis perdu ».
Un temps, j’avais espéré qu’ils nous ressortent une « Le Mans » ou « V7 Sport » sur une base de moteur de la 940 Bellagio, tant l’image de ces 2 modèles est emblématique.

Et puis, les années passant, je me dis qu’à toujours regarder derrière, on en finit par ne plus apprécier les modèles d’aujourd’hui.
D’autant que, souvent, les essayeurs déchantent quand ils ont l’occasion de rouler sur une « légende » si longtemps fantasmée de telle ou telle marque ,
Face à l’indigence d'un freinage , un chassis en chewing-gum (japonaises) , l’inconfort des suspensions ou encore la dureté d’une boite de vitesses.

Des motos « extraordinaires », il y en a eu de tout temps, hier comme aujourd'hui.

Pour ma part, j’ai vénéré ma Griso 8V ou ma V11 Cafe Sport , et pas sûr du tout que je tirerais une + grande satisfaction si j'avais l'opportunité de rouler sur une V7 Sport ou une LM1.
D’autres sur ce forum pourraient vous parler pendant des heures du fabuleux « Bialbero 1200 CorsaCorta » de chez Moto Morini , etc.

Bref , pour revenir à notre V100 Mandello , c’est à mes yeux une moto qui fera date au regard de son « package » assez rare dans la production actuelle , combinant avec brio :
Un design avec une forte personnalité/une rigueur de sportive (châssis + ensemble ÖHLINS)/un vrai plaisir de conduite (moteur et ergonomie).

Alors , sachons en profiter aujourd’hui à la hauteur de ses qualités , avant d’en devenir nostalgique dans quelques années ,
Quand la norme sera de s’asseoir sur une grosse pile et de dessiner des trajectoires dans un sifflement strident ... 8)
Dernière modification par benoit69 le 06 juil. 2023, 21:09, modifié 1 fois.
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1950
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par guzzyo »

Tout à fait d'accord Benoit et très bonne réflexion qui mériterait l'ouverture d'un nouveau post spécifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2621
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Tilt-s »

Globalement en phase avec vous , même si tu ne pourras pas empêcher quiconque de se replonger dans ses expériences afin d'établir une comparaison.
Comme tu le soulignes très justement , le "c'était mieux avant" , est à pondérer car le temps délave un peu les ressentis d'antan , et l'indulgence tend souvent à la prescription.
Dans sa chanson le temps passé , le grand Georges ne disait il pas : Les morts sont tous des braves types.
Si on essayait à nouveaux des motos qu'on a encensé il y a quelques années , on aurait surement quelques surprises.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Magic Trix »

Très bonne réflexion Benoit , je suis 100% en phase avec toi. C'était un peu le sens de ma comparaison avec la LM. Pas de dire "c'était mieux avant".
Mais reconnaître que les qualités que l'on trouvait sur une LM , on les retrouve ici , mais actualisées. On oublie que "avant" , on critiquait aussi les nouvelles motos.
Et c'est également pour ça que quand je parle d'une version Le Mans , je ne parle que de l'esthétique. Parce que sinon , elle a tout.
On oublie un peu vite que certaines "légendes" d'aujourd'hui ont été décriées à leur sortie : La 1000 Laverda était un monstre , un tracteur. La 1000SP moche , etc ...
Un copain avait refusé de me vendre sa Norton Commando , Parce que c'était une "m..de".
Une autre collègue de travail n'a même pas voulu me faire essayer sa 900 SS , qu'il mettait en vente , me disant que c'était inconduisible pour quelqu'un de mon gabarit.
Et j'ai vendu , avec peu de regret à l'époque , ma 900 Z1 tant elle me coûtait en entretien et était dangereuse (tenue de route , freinage , etc ...).
Alors oui , je prends mon pied avec ma LM , mais pas plus de 200 km , et je ne vais pas en ville , et dans la circulation actuelle , il me faut 3 fois plus de distance de sécurité que sur un V100 , etc ...
Ce sont des plaisirs différents , c'est tout.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13102
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Vizir »

Excellent compte-rendu , maintenant , j'attends ce même type de CR en duo chargé sur de longues distances.
Car le duo chargé , ça change tout , et moi , c'est ce que je fais à 80 % :D :D et je ne suis pas certain que ce soit bien la moto faite pour , affaire à suivre ...
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2034
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par pepe33 »

Vizir a écrit : 07 juil. 2023, 23:10 Excellent compte-rendu , maintenant , j'attends ce même type de CR en duo chargé sur de longues distances.
Car le duo chargé , ça change tout , et moi , c'est ce que je fais à 80 % :D :D et je ne suis pas certain que ce soit bien la moto faite pour , affaire à suivre ...
Jaloux :lol: :lol: :lol: :lol:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13102
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par Vizir »

Pas du tout , j'aime les motos modernes , une que j'ai le plus appréciée est ma 1200 Caponord avec ses suspensions pilotées (des vraies automatiques) ,
Et j'attends une V100 ou V1200 GT du type Norge , ou pourquoi pas la nouvelle future Stelvio , à voir si l'esthétique sera au rendez-vous , c'est important pour moi.
Le reste sera forcément au rendez-vous .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1950
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Mon retour sur 1000 km ...

Message par guzzyo »

Vizir a écrit : 07 juil. 2023, 23:44 j'aime les motos modernes , ...
Est ce que tu as essayé la V100 ?
Et là tu t'apercevras du potentiel de cette machine. :D
Mais il faut la prendre comme un roadster routier et non un trail routier ou une grosse GT. 8)
Sinon y a la Gold et autre 1600 Gt ... :wink:
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »