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Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 01:06
par Rock80
Comme je l'avais dit il y a quelque temps après avoir eu une 1200 Sport (Moto-Morini hein, pas Moto-Guzzi si vous suivez :D ) je z'yeutais sa remplaçante chez le constructeur Milanais devenu Italo-Chinois entre-temps.

Je roule donc depuis début 2021 avec une de ces merveilles :

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Un 1200 Moto-Morini , c'est de la brêle fabriquée quasi artisanalement dans la banlieue de Milan depuis que la marque a été reprise en 2011 après la faillite de la reprise d'activité de 2005.

Depuis 2019, la distribution en France a été reprise par la SIMA qui semble malheureusement plus intéressée à distribuer les nouvelles 650 X-Cape et Seiemmezzo. De belles motos, c'est vrai, mais qui n'ont pas l'aura de l'emblématique Bialbero CorsaCorta qui équipait la gamme 1200 aujourd'hui disparue depuis l'entrée en vigueur d'Euro5 (même s'il y a eu fin 2022 des photos d'une 1200 X-Cape dont on a brièvement parlé ici dont on pourrait espérer une présentation officielle à l'EICMA 2023 :arrow: Let's cross fingers).
La Milano formait, avec les Corsaro ZZ et ZT et aussi le Super-Scrambler la nouvelle gamme Euro4 compatible du constructeur Italien sortie en 2018 ... enfin en Europe sauf en France. Ch'û un brin mauvaise langue car la SIMA a importé des Corsaro surtout dans sa version "low cost" ZT en 2019 et une poignée de Milano (et un doigt de Super Scrambler) sont arrivées à l'été 2021 ... juste avant la fin de leur commercialisation à cause l'entrée en vigueur d'Euro5 :oops:

Comme j'étais trop impatient (et pas rassuré par le discours toujours plus dilatoire de mon concess' en discussion avec la SIMA), j'ai décidé fin 2020 de tenter l'importation d'une Milano depuis la Belgique. Les plus perspicaces auront noté que ma moto est une des très rares "Limited Edition" - en fait la présérie numérotée de 30 Milano fabriquées entre fin 2018 et mi-2019 et, pour être exacte, la N°21 fabriquée en avril 2019 - qui bénéficie de quelques pièces spécifiques au rayon desquelles, pour les plus remarquables, des pièces taillées dans la masse (tés de fourche, platines de repose-pieds), des jantes Marchesini forgées blanches, des étriers de freins Brembo Stylema, des plongeurs de fourche au traitement antifriction DLC et rétros Rizoma en bout de guidon. Elle était aussi livrée avec un très sexy blouson en cuir spécifique (mais pas dédié à la pratique motocycliste :(), une montre estampillée Moto-Morini (en remplacement du casque prévu à l'origine, plus disponible) et, plus pratique, une housse moto « intérieure » dédiée marquée MM.

La Milano est un pur Roadster :P dans une acception voulue "urbaine" même si, Bialbero oblige, le moteur ne fait pas dans la dentelle 8) La partie cycle est aussi très affûtée avec ses très performantes suspensions MUPO - un autre artisan Italien aujourd'hui disparu :cry: - suspensions (presque) Full réglables (il ne manque que la détente sur l'amortisseur, mais ce dernier inclus un très rare réglage de l'assiette). Personnellement, je trouve que ces suspensions haut de gamme offrent un velouté aussi extra-ordinaire que des Öhlins.

Mais le morceau de choix d'une 1200 Moto-Morini, c'est le moteur et, même dans cette déclinaison Euro4 souvent synonyme, chez d'autres constructeurs, de caractère assagi, il reste aussi enthousiasmant que par le passé avec son gros couple dès les plus bas régimes, des montées en régime fulgurantes et une allonge extra. L'ingénieur qui a conçu ce moteur (Franco Lambertini) expliquait très bien que ce moteur avait été conçu pour générer de "l'émotion" et ce même dans la version "à petites soupapes" censée être assagie qui équipe la Milano (116 cv à rapprocher des 139cv de la version à grosses soupapes qui équipe les Corsaro, plus sportives par définition).

La Milano est aussi une des dernières motos sans aucun artifice électronique (hormis l'ABS :lol: ) Ici, point d'anti-truc ni d'anti-machin et c'est un bon vieux câble qui ouvre les papillons des corps d'injection. Bref, une moto dans une définition brute de décoffrage qui passe difficilement les étapes d'un comparatif moderne (même si elle finissait en tête de celui de Moto-Revue de l'hiver 2020, tout comme celui de Moto-Journal au printemps 2021 et enthousiasmait Axel Mellerin lors d'un essai dans Moto-Mag' à l'automne 2021)

Aujourd'hui, ma moto affiche 11000 km et je ne me lasse pas de rouler avec ce concentré d'énergie affriolant dont la seule limite est sa capacité intrinsèque à satelliser n'importe quel permis de conduire sur une simple insistance sur la poignée droite :P

Le plus curieux est que, malgré sa présentation comme une moto "urbaine", elle s'avère être une voyageuse imperturbable avec, bien sûr, son moteur enjôleur, sa partie cycle affutée, ses suspensions fines et confortables (la selle n'enlevant rien à ce niveau ... enfin pour le conducteur, car c'est un peu moins convivial pour un passager qui va, de plus se trouver un peu chahuté par le moteur expressif, et je dois dire que je vise aujourd'hui une selle de Super Scrambler qui ne présente pas l'éjection arrière de la selle standard pour le duo avec ma moitié pas trop exigeante 8) ) mais surtout sa facilité déconcertante que j'avais, pas pure provoc', assimilée à celle une BM GS sur un forum dédié aux teutonnes :lol: même si, en vérité, elle s'en rapproche :roll: La seule limite étant, peut-être, la faible capacité de son réservoir (enfin, si vous lisez bien, elle n'a pas été prévue pour sortir des villes même si 1) ce serait dommage de s'en priver et 2) le Bialbero genère beaucoup de calories en ville qui font chanter souvent les ventilos :? ) Bah, oui, 14 litres, ça va pas loin surtout avec une conso « italienne » d'environ 6l/100 km. Mais, je le répète, ce serait vraiment dommage de cantonner cette belle moto à une tournée des bars tellement elle sait faire bien mieux :mrgreen:

Moi qui aime aussi la conduite de motos un peu plus exigeantes comme la Centauro ou la Griso, je dois dire que je me délecte de sa capacité à transformer n'importe quel déplacement en pur plaisir :P

La belle en costume de voyage, au pied du Vercors pendant un récent Road-Trip, comme ils disent main'ant, à travers le Haut-Doubs, le Revermont Jurassien et la haute vallée de l'Ain en direction de l'Ardèche avant une magique remontée vers la Haute -Loire (Privas / Le Cheylard / Saint-Agrève par la vallée de l'Eyrieux) pour rejoindre le Chambon-sur-Lignon en direction de la Nièvre pour revenir à la maison à travers L'Yonne, la côte d'Or puis la Haute-Marne :

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Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 08:33
par Gday
Merci pour ce partage. Très instructif. Ça donne envie d’essayer cette Milano et goûter aux sensations qu’elle procure.

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 09:14
par lolesio
Belle machine et sacré moteur que j'avais énormément apprécié lors d'un essai d'une gran passo. J'attendais alors une version ABS qui n'est jamais arrivée 😕.
Bonnes routes avec ta belle

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 09:24
par benoit69
Une moto épurée et belle, une usine à sensations en guise de moteur et la rareté de l'objet, que demander de + ? :D
Ravi de constater que tes petits soucis mécaniques de jeunesse sont maintenant derrière toi, et que tu peux profiter à plein de cette petite merveille !
Un défi, si tu le relèves : croiser au moins une fois l'une des 29 autres ! :mrgreen:

Top classe, les sacoches MM... 8)

Benoît

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 19:32
par Vizir
Superbe , cette moto

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 20:56
par Magic Trix
Magnifique

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 21:29
par capdefra26
Absolument superbe ta moto Thierry !
Content de voir que tu peux enfin en profiter pleinement après ses ennuis mécaniques de jeunesse 👍

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 01 juil. 2023, 23:10
par caillou38
Rahhh ,
j'avais pas compris que c'était une Milano !
Un de mes rêves motocycliste 8)

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 02 juil. 2023, 14:40
par Centaurdedé
8) Dire que j'ai failli craquer pour un Moto Morini 1200 Scrambler (mod 2012) ...

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 03 juil. 2023, 15:40
par Rock80
benoit69 a écrit : 01 juil. 2023, 09:24 Une moto épurée et belle, une usine à sensations en guise de moteur et la rareté de l'objet, que demander de + ? :D
Ravi de constater que tes petits soucis mécaniques de jeunesse sont maintenant derrière toi, et que tu peux profiter à plein de cette petite merveille !
Un défi, si tu le relèves : croiser au moins une fois l'une des 29 autres ! :mrgreen:

Top classe, les sacoches MM... 8)

Benoît
Oui, j'espère aussi qu'elle va faire honneur à la réputation de fiabilité des 1200 Morini désormais :oops:
J'ai déjà aligné 4000 bornes depuis la réparation et , ma foi , elle fonctionne du tonnerre (hormis la batterie au Lithium qui a très mal supporté l'immobilisation prolongée et a déjà dû être remplacée
(à priori , ce type de batterie supporte mal les décharges lentes et profondes , ce qui arrive vite vu leur faible capacité en Ah :?
(4,5 Ah pour celle de la Milano :( )

Après , pour le défi , ça pourrait être compliqué , voire impossible en France vu ça doit être la seule Limited Edition Française , cette version n'ayant pas été importée ici.
Je sais qu'il y en a en Italie (il y en avait une à vendre d'occas' sur Subito il y a peu) , en Angleterre (l'excellent essai de Rarefields Road sur youtube) ,
En Allemagne (dont une exceptionnelle livrée en bleu !) et en Belgique où j'ai acheté la mienne.
Mais , je l'ai déjà réussi à demi vu qu'il y a une quinzaine de jours , à l'occasion d'une balade sur une Week-End avec des copains ,
J'ai vu une Milano "standard" passer à Nomeny (54) alors que nous faisions une pause :shock:
Exceptionnel vu la diffusion très restreinte du modèle en France dont le nombre d'exemplaires pourrait bien se compter sur les 10 doigts :roll:

Côté sacoches, en plus d'être belles 8) , elles sont plutôt pratiques (hormis le verrouillage par l'intérieur pas facilement accessible valises chargées :cry: )
caillou38 a écrit : 01 juil. 2023, 23:10 Rahhh,
j'avais pas compris que c'était une Milano!
Un de mes rêves motocycliste 8)
Bah, si tu passes dans le coin et que tu veux faire un tour de "rêve", n'hésite pas :wink:
Centaurdedé a écrit : 02 juil. 2023, 14:40 8) Dire que j'ai failli craquer pour un Moto Morini 1200 Scrambler (mod 2012) ...
Comme je le dit en ouverture , pour avoir eu la déclinaison plus routière du Scrambler 1° génération qu'était la 1200 Sport , si la Milano soutient largement la comparaison côté moteur ,
Malgré l'évolution en Euro4 - ce qui reste assez exceptionnel vu ce que j'ai pu noter chez nombre de concurrentes -
Elle surpasse la Sport côté partie cycle avec ses suspensions haut de gamme MUPO alors que couple Fourche Marzocchi/amortisseur Paioli (non réglables hormis la précontrainte arrière) s'avérait trop souple à mon goût.
Le seul recul pourrait être concernant le passager qui était bien accueilli sur les Scrambler/Sport et va se retrouvé plus à l'étroit sur la Milano
(et sa demi-jumelle Super Scrambler même si cette dernière semble avoir une selle passager un peu plus épaisse mais surtout plus plate).
Les plus grincheux grogneront aussi sur la capacité du réservoir passée d'un confortable 21 litres sur les Scrambler & Sport à désormais 14 litres un peu juste :oops:

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 03 juil. 2023, 17:53
par GuzziBzzGuzzi
Hello,

Comment je suis content de tomber sur ce post :D Ça fait un moment que j'essaye de m'inscrire sur le forum Moto Morini en vain :(

Je suis l'heureux possesseur d'une Milano standard depuis 1 mois :P
J'ai juste les rétros de la super scrambler qu'un acheteur avait demandé à échanger avec ceux de la MIlano , tant mieux c'est de la plus belle pièce que ceux en plastoc d'origine.

Je rejoins également ton avis sur ce moteur qui est incroyable , expressif dès les plus bas régimes. J'ai hâte d'avoir fini le rodage , je sens qu'il a envie d'y aller ...
Beaucoup de pièces taillées dans la masse aussi sur la standard. En fait tout pareil que la limited sauf que les tés de fourche et les fourreaux sont en noir , et bien sûr pas de traitement DLC.
Pour moi les "seules" autres différences sont :
La selle ,
Le phare ,
La couleur des jantes ,
Le gravage MM sur l'échappement ,
Les soudures des tubulures non visibles ,
La bande sur le réservoir ,
Les rétroviseurs et les étriers avant.

Par contre je ne savais pas que Mupo n'existe plus. J'espère que ça ne va pas poser souci pour l'entretien de la fourche.

J'ai vu que tu as eu un problème de joint de culasse, j'ai peur d'avoir la même chose sur ma momo qui n'a que 1400km et qui a craché du ldr vers les 800km (une belle quantité quand j'ai arrêté le moteur).

Mon cons a enlevé le calorstat et fait une purge du circuit , car selon lui et la SIMA c'est qu'il ne s'ouvre pas assez.
Je trouve cette conclusion bizarre , surtout que mon ldr n'était pas épais mais présence d'une pâte marron dans le vase d'expansion.
M'enfin par les chaleurs de ce moment ça ne me pose pas de souci pour rouler ,
Ma température de ldr est rarement sous la valeur d'ouverture du calorstat hormis en descente par des températures en dessous des 17°c.
En tout cas la fuite n'est pas réapparue sur presque 400km.

Au fait as-tu trouvé une béquille d'atelier qui fasse le job ? Je ne sais pas quoi prendre, au début je pensais la positionner derrière l'excentrique (très jolies pièces au passage) mais les pots vont gêner.

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 03 juil. 2023, 18:24
par caillou38
Une photo , peut-être ? :wink:
Merci Rock de la proposition , je range ça dans ma petite tête !

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 03 juil. 2023, 18:46
par GuzziBzzGuzzi
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Voilou :wink:

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 03 juil. 2023, 19:49
par Vizir
Pour le LDR , j'ai eu le même souci sur ma 1200 Caponord , où on soupçonnait le joint de culasse .
En fait , c'était le plan de joint du bocal de refroidissement en plastique qui ne faisait pas joint , du coup , fuite à l'arrêt du moteur chaud .
Ça peut très bien être aussi le bouchon du bocal qui a une soupape qui déconne .
Ça arrive aussi sur les voitures . c'est tout bête , mais ça m'a valu 2 démontages moteurs et un changement de culasse sous garantie avant de trouver le truc ..

Re: Moto Morini 1200 Milano

Publié : 03 juil. 2023, 22:20
par Nono
GuzziBzzGuzzi a écrit : 03 juil. 2023, 17:53 Ça fait un moment que j'essaye de m'inscrire sur le forum Moto Morini en vain :(
Tu parles bien du forum Moto Morini Passion ?
Si tu as des problèmes pour t'y inscrire , je peux peut-être t'aider : je suis membre et je connais les gars qui s'en occupent.
Si tu veux, envoie-moi un MP en décrivant ton problème , et je peux essayer de faire débloquer ça.