pascal a écrit : ↑12 juil. 2023, 21:09
Bonsoir ,
Poussoirs , Tendeurs de chaîne de distribution , Cheveux d'ange (8v ???)
Roulements de bras osc , colonne de direction , basculeur de suspension à graisser.
Bbboooaapp ... ça fait beaucoup non ?
Les poussoirs , si ce sont déjà des rouleaux , ça reste (très) rare
Pour les tendeurs, c'est souvent (toujours ?) causé par des problèmes annexes : joint d'entretoise comme ici ou tatochage inconsidéré de pâte à joint qui circule dans l'huile.
Pete Roper , le gourou de
GrisoGhetto dit d'ailleurs que ce sont des pièces simples et qu'en cas de problème , un bon nettoyage suffit à les réparer
Pour le "cheveu d'ange", ce problème ne touche pas tant les Griso qui ont un faisceau différent des Breva/Sport/Norge
Pour les roulements de bras oscillant et de basculeurs, oui, c'est sûr qu'un bon démontage, nettoyage et regraissage peut faire du bien vu l'indigence souvent notée sur ce dernier point au montage en usine
Le phénomène est accéléré sur des motos qui roulent beaucoup sous la pluie ou sont lavées au "Karcher"
Pour la colonne de direction , il y a , en plus du même problème de graissage faiblard des roulements ci-dessus ,
La conception en roulements à billes à contacts obliques plutôt qu'à rouleaux coniques qui supportent assez mal les desserrages/mauvais serrages ...
Mais c'est un problème qui touche nombre de motos modernes montées ainsi pour réduire les efforts au guidon
Après , il y a deux écoles : ceux qui remontent des roulements à rouleaux coniques et se moquent du léger
raidissement inhérent à ce montage , privilégiant la tranquillité.
Ensuite, ceux qui préfèrent garder le toucher plus
léger du montage «à billes» qui , bien serré et bien graissé , reste finalement assez résistant