850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
- Sushizza
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850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Salut à tous ,
Me voilà arrivé à 10000 km avec ma V7 Stone et il est temps de songer à remplacer les pneus.
Au vu des commentaires , ici même, à ce sujet , et de mon expérience , je vais rester sur le même Dunlop qui était monté d'origine.
J'ai l'habitude de démonter mes roue moi-même avant de les amener chez le monteur de pneu et , encore un peu nouveau dans le Monde Guzzi ,
Je consulte la procédure se démontage du manuel d'atelier, téléchargé ici-même , où je vois qu'il faut désaccoupler les amortisseurs du bras oscillant.
Et là je me demande l'utilité de cette opération.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet Quels sont aussi aussi vos trucs , astuces , combines ... pour lever la roue arrière sans béquilles centrale (peut-être bien mon prochain achat) ?
Perso j'utilise une béquille d'atelier prise sur le bras oscillant avec une cale d'épaisseur du coté gauche mais du coté droit l'accroche est pas terrible
Et en plus sur ce coup là , s'il faut démonter les amortisseurs ...???
Me voilà arrivé à 10000 km avec ma V7 Stone et il est temps de songer à remplacer les pneus.
Au vu des commentaires , ici même, à ce sujet , et de mon expérience , je vais rester sur le même Dunlop qui était monté d'origine.
J'ai l'habitude de démonter mes roue moi-même avant de les amener chez le monteur de pneu et , encore un peu nouveau dans le Monde Guzzi ,
Je consulte la procédure se démontage du manuel d'atelier, téléchargé ici-même , où je vois qu'il faut désaccoupler les amortisseurs du bras oscillant.
Et là je me demande l'utilité de cette opération.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet Quels sont aussi aussi vos trucs , astuces , combines ... pour lever la roue arrière sans béquilles centrale (peut-être bien mon prochain achat) ?
Perso j'utilise une béquille d'atelier prise sur le bras oscillant avec une cale d'épaisseur du coté gauche mais du coté droit l'accroche est pas terrible
Et en plus sur ce coup là , s'il faut démonter les amortisseurs ...???
- Nono
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Bonjour Sushizza,
En fait , c'est surtout l'amortisseur gauche qu'il faut désaccoupler , histoire de faciliter l'enlèvement de la roue.
Sinon ça coince , avec le pneu qui frotte côté droit sur le bras oscillant et côté gauche sur l'amortisseur.
Cela passe mieux sans l'amortisseur gauche , mais ça reste un peu difficile à cause du garde-boue arrière qui t'oblige à pousser la roue un peu sur le côté , alors que le bras limite ce mouvement.
La solution de désaccoupler les deux amortisseurs permet de laisser descendre le bras et de sortir la roue plus facilement.
Pour soulever la moto pendant l'opération , il y a ce genre de support universel que tu peux glisser sous la barre transversale du cadre , celle qui se trouve juste derrière le boîtier de récupération d'essence.
Mais fais bien attention à ne pas prendre appui sur le boîtier , c'est du plastique qui ne le supporterait pas.
En fait , c'est surtout l'amortisseur gauche qu'il faut désaccoupler , histoire de faciliter l'enlèvement de la roue.
Sinon ça coince , avec le pneu qui frotte côté droit sur le bras oscillant et côté gauche sur l'amortisseur.
Cela passe mieux sans l'amortisseur gauche , mais ça reste un peu difficile à cause du garde-boue arrière qui t'oblige à pousser la roue un peu sur le côté , alors que le bras limite ce mouvement.
La solution de désaccoupler les deux amortisseurs permet de laisser descendre le bras et de sortir la roue plus facilement.
Pour soulever la moto pendant l'opération , il y a ce genre de support universel que tu peux glisser sous la barre transversale du cadre , celle qui se trouve juste derrière le boîtier de récupération d'essence.
Mais fais bien attention à ne pas prendre appui sur le boîtier , c'est du plastique qui ne le supporterait pas.
Bruno
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- Sushizza
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Voilà qui m'éclaire un peu mieux. Merci pour les infos et les conseils
- Dédé 62
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Bonsoir nono ,
Peux-tu m'envoyer le lien du fournisseur pour le pont élévateur ?
Merci par avance
Dédé 62
Peux-tu m'envoyer le lien du fournisseur pour le pont élévateur ?
Merci par avance
Dédé 62
- Nono
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
J'ai trouvé ça chez Matthys , en Belgique. Tu peux suivre ce lien : https://www.matthys.net/fr/auto-moto/mo ... rices-moto ; c'est celui à 78,30€.
Mais je crois que c'est disponible chez d'autres fournisseurs.
J'avoue que ça paraît moins pratique et moins stable que le modèle spécifique de Stein-Dinze : https://www.stein-dinse.com/fr/item-1-1170808.html dont on parle dans un autre post ,
Mais je l'avais déjà avant la V7 , et c'est plus universel.
Mais je crois que c'est disponible chez d'autres fournisseurs.
J'avoue que ça paraît moins pratique et moins stable que le modèle spécifique de Stein-Dinze : https://www.stein-dinse.com/fr/item-1-1170808.html dont on parle dans un autre post ,
Mais je l'avais déjà avant la V7 , et c'est plus universel.
Bruno
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Il y a aussi ça qui a l’air bien , qui peut être utile aussi pour le démontage de la moto :
https://www.motea.com/fr/moto-pont-elev ... e-184988-0
https://www.motea.com/fr/moto-pont-elev ... e-184988-0
- Nono
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
C'est le même principe de fonctionnement ; l'avantage est qu'il est plus large , donc plus stable.
Contrairement au modèle que j'ai montré qui ne soulève que l'arrière , cela devrait en théorie permettre de monter l'ensemble de la moto comme sur les photos.
Mais ça fait peur : au moindre incident ou faux mouvement , l'équilibre est rompu et bonne chance pour arrêter les 200 kg de la moto sans se la prendre sur le râble.
Il me semble dangereux voire impossible d'oser bricoler sur la moto en équilibre là-dessus. il suffirait de faire l'effort de débloquer un écrou pour la faire tomber.
Il manque aussi les deux supports réglables de l'autre modèle , qui permettent de facilement aller chercher le tube transversal du cadre.
Avec ce modèle , il faut que les blocs de caoutchouc permettent d'aller chercher les tubes latéraux du cadre , qui sont plus hauts que les échappements.
Contrairement au modèle que j'ai montré qui ne soulève que l'arrière , cela devrait en théorie permettre de monter l'ensemble de la moto comme sur les photos.
Mais ça fait peur : au moindre incident ou faux mouvement , l'équilibre est rompu et bonne chance pour arrêter les 200 kg de la moto sans se la prendre sur le râble.
Il me semble dangereux voire impossible d'oser bricoler sur la moto en équilibre là-dessus. il suffirait de faire l'effort de débloquer un écrou pour la faire tomber.
Il manque aussi les deux supports réglables de l'autre modèle , qui permettent de facilement aller chercher le tube transversal du cadre.
Avec ce modèle , il faut que les blocs de caoutchouc permettent d'aller chercher les tubes latéraux du cadre , qui sont plus hauts que les échappements.
Bruno
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Est-ce que la béquille centrale optionnelle permet de lever la moto suffisamment selon vous ?
- Nono
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Si on désaccouple les amortisseurs du bras oscillant et qu'on laisse descendre celui-ci comme mentionné expliqué dans le manuel d'atelier , ça doit marcher sans problème.
Bruno
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- Sushizza
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Du coup pas d'achat de béquille centrale comme prévu mais j'ai fabriqué ce lève-moto avec du tube inox (et pas mal de tâtonnements) en m'inspirant d'un modèle artisanal vu ici-même ,
Et d'un modèle vendu chez Stein Dinse avec roulettes.
C'est stable et les 2 roulements permettent même de déplacer la moto dans le garage avec ou sans la roue arrière.
- GSemaille32
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Joli copier-souder Vu la maitrise , quelques tâtonnements de plus et hop , une centrale en inox
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special
- GSemaille32
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Je n'ai pas encore eu à démonter ma roue arrière mais mon premier accessoire a été la béquille centrale. Avec le modèle de chez Guzzi , la moto se béquille facilement
Et je l'utilise tout le temps pour faire chauffer le moteur bien à la verticale , stationner sur un min de place , charger des sacs , stationner chargé , faire le plein , etc ...
A l'atelier la moto est stable (même avec une planche de 3 cm sous la béquille) avec un bon équilibre horizontal et vertical facilitant accessibilité coté gauche et l'entretien courant (niveaux, vidanges, etc.).
L'utilisation d'une béquille d'atelier style "stein dinse" sera complémentaire et plus ponctuelle.
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special
- Nono
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Tu as raison , la centrale est quand même bien pratique pour tous les cas que tu cites , et aussi pour vérifier le niveau d'huile.
Malheureusement , quand je me suis décidé à en acheter une , elle n'était plus disponible chez Guzzi (ni chez Agostini ou Stein Dinze).
Et celle produite par Hepco-Becker ne paraît pas au point
Malheureusement , quand je me suis décidé à en acheter une , elle n'était plus disponible chez Guzzi (ni chez Agostini ou Stein Dinze).
Et celle produite par Hepco-Becker ne paraît pas au point
Bruno
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Merci pour les infos en tous les cas. Ce forum fonctionne vraiment bien et dans la bonne humeur. Tout dans le feutré , dans le satiné ...
- slick77250
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Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière
Bonjour à tous ,
Dans le thème démontage de la roue arrière , j'ai une question suite à la lecture du manuel d'atelier page 211 :
Il semblerait qu'il faille démonter le support de l'étrier de frein , et pour cela , on voit que l'échappement gauche est enlevé ...
Ma question est donc est il utile de démonter ce support pour sortir la roue du bras oscillant ?
D'autre part , le démontage dudit support nécessiterait un outil que je ne vois pas bien sur la photo (longue tige ???).
Merci pour vos réponses ,
slick77250
Dans le thème démontage de la roue arrière , j'ai une question suite à la lecture du manuel d'atelier page 211 :
Il semblerait qu'il faille démonter le support de l'étrier de frein , et pour cela , on voit que l'échappement gauche est enlevé ...
Ma question est donc est il utile de démonter ce support pour sortir la roue du bras oscillant ?
D'autre part , le démontage dudit support nécessiterait un outil que je ne vois pas bien sur la photo (longue tige ???).
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