1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?
Publié : 19 mars 2023, 18:17
salut les pépés
Il y a 3 jours à l'heure de se mettre en selle pour aller bosser Madame griso (8V) n'a pas voulu démarrer
Mise du contact: OK
Désarmement alarme (TechnoGlobe): "bip" de confirmation mais la mention ECU + symbole de prise restent affichés en bas du compteur
=> rien ne se passe en pressant le bouton démarreur
Je fais plusieurs essais, avec aussi le double de la telecommande de l'alarme, et puis aussi après avoir débranché/rebranché la batterie, et toujours le même symptôme.
Je ne vais pas plus loin sur le moment, opte pour un plan B moyen de locomotion.
Le soir nouveaux essais: même plus de "bip" répondant à la télécommande de l'alarme, j'en conclu naïvement que les piles sont à changer...
Après avoir enfin trouvé la bonne référence de pile, nouveaux essais aujourd'hui: pas mieux
...
Inspection des fusibles: le fusible "B- Feux de position, ampoule d'éclairage de la plaque, passing, relais de démarrage (15 A) a sauté.
Je le le remplace, contact: tout semble ok sur le tableau de bord, l'alarme semble désarmée.
Je lance le démarreur: juste un "clac" puis plus rien. Après nouvel inspection des fusibles, le B encore grillé.
Aucune erreur dans le menu diagnostique.
Vu qu'il ne me reste qu'un seul fusible 15A de rechange, que je n'ai même plus de multimètre sous la main, j'en profite pour réflechir avant d'agir !
1. J'ai un doute sur la représentativité de l'affichage "ECU"+symbole prise au tableau de bord, j'ai l'impression que ce n'est pas directement (en tout cas pas uniquement) liée à l'alarme.
Ce symbole peut apparaître connecté, déconnecté, ou ne pas s'afficher du toutl, quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, bizarement il n'y a rien dans le manuel de service ?
2. si le fusible en question saute à chaque tentative de démarrage, quels élément à inspecter pour localiser un potentiel défaut ?
J'ai retrouvé sur le forum des traces d'un problème de "cheveu d'ange" mais pas sûr que ça reste applicable aux 8V
matsuo
Il y a 3 jours à l'heure de se mettre en selle pour aller bosser Madame griso (8V) n'a pas voulu démarrer
Mise du contact: OK
Désarmement alarme (TechnoGlobe): "bip" de confirmation mais la mention ECU + symbole de prise restent affichés en bas du compteur
=> rien ne se passe en pressant le bouton démarreur
Je fais plusieurs essais, avec aussi le double de la telecommande de l'alarme, et puis aussi après avoir débranché/rebranché la batterie, et toujours le même symptôme.
Je ne vais pas plus loin sur le moment, opte pour un plan B moyen de locomotion.
Le soir nouveaux essais: même plus de "bip" répondant à la télécommande de l'alarme, j'en conclu naïvement que les piles sont à changer...
Après avoir enfin trouvé la bonne référence de pile, nouveaux essais aujourd'hui: pas mieux
...
Inspection des fusibles: le fusible "B- Feux de position, ampoule d'éclairage de la plaque, passing, relais de démarrage (15 A) a sauté.
Je le le remplace, contact: tout semble ok sur le tableau de bord, l'alarme semble désarmée.
Je lance le démarreur: juste un "clac" puis plus rien. Après nouvel inspection des fusibles, le B encore grillé.
Aucune erreur dans le menu diagnostique.
Vu qu'il ne me reste qu'un seul fusible 15A de rechange, que je n'ai même plus de multimètre sous la main, j'en profite pour réflechir avant d'agir !
1. J'ai un doute sur la représentativité de l'affichage "ECU"+symbole prise au tableau de bord, j'ai l'impression que ce n'est pas directement (en tout cas pas uniquement) liée à l'alarme.
Ce symbole peut apparaître connecté, déconnecté, ou ne pas s'afficher du toutl, quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, bizarement il n'y a rien dans le manuel de service ?
2. si le fusible en question saute à chaque tentative de démarrage, quels élément à inspecter pour localiser un potentiel défaut ?
J'ai retrouvé sur le forum des traces d'un problème de "cheveu d'ange" mais pas sûr que ça reste applicable aux 8V
matsuo