Page 1 sur 2

V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 10:59
par Eddy
Bonjour ,

Nouveau venu dans le monde la moto j'interpelle votre communauté.

Je suis heureux propriétaire d'une V85 TT d'occasion depuis le début d'année.
Heureux pas tant que cela car j'habite en ville.
Quel est le problème d'habiter en ville ? Ma moto qui est malheureuse sur les faibles régimes moteurs.
En effet entre 1500 et 3000 tr/min elle hésite , elle hoquette ce qui m'oblige à jouer de l'embrayage lors des redémarrages.
En vitesse stabilisée sur voie rapide , dès que je suis < 3000 tours minutes , avec ou sans régulateur , c'est le même constat (en beaucoup moins prononcé).

Je suis en Euro 5.
Selon le garagiste elle a toutes les MAJ carto (acheté à la concession de Lyon Brignais).
J'ai essayé E10 et E5 (Sp98), il me semble que c'est mieux en SP95 E10.
En Mode Sport c'est un poil mieux (conseil du garage).
Elle à 10 000 km.
Révisée à 1500 et à 6000 km.

Je sais qu'il existe différents sujets sur le forum mais je le relance néanmoins ayant la dernière carto et parce que cela m'énerve !!
A tel point que je suis prêt à changer de moto pour une GS.
Ce qui m'a attiré vers cette moto c'est son charme suranné , mais j’espérai une machine plus polyvalente avec un comportement moteur plus moderne.

Si vous avez un conseil , je suis preneur.

Bien à vous tous.

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 11:41
par Eddy
j'ai pris RV avec le concessionnaire pour une révision anticipée.
Il me propose de nettoyer "la chambre d'injection" , je n'ai pas retenu le terme exact.

A suivre.

Cordialement,

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 12:05
par capdefra26
C'est du pipeau complet le nettoyage du haut moteur sur une moto de 10.000 km !
Ça leur permet de te faire patienter alors qu'ils n'arrivent pas à trouver la cause ...

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 13:36
par caillou38
Que la V85 euro5 ait un fonctionnement erratique , c'est connu -encore que ça s'améliore avec les kilomètres (sur la mienne) ou avec la finesse manuelle de la gestion des gaz :wink:
Tous ceux qui ont eu la dernière carto attestent d'une réelle amélioration. Je l'aurai bientôt.
Sinon sur la tienne , ça sent la sonde lambda défectueuse (il y a eu des cas avérés).
Mets la pression sur ton concessionnaire , il te raconte des salades ! :mrgreen:

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 13:54
par jbb
J'ai eu le même problème , avec la même moto EURO 5 sur la même concession (dans sa version Bd de Saxe).
La dernière mise à jour a corrigé le problème.
Je trouve le comportement actuel normal et j'estime que ce problème est raisonnablement corrigé.

Je dis "raisonnablement" car d'autres motorisation n'ont pas du tout ce symptôme , mais depuis la dernière mise à jour , c'est bien moins présent , significativement moins.
Au bout d'un moment , c'est aussi une caractéristique de la moto.

Tout est donc une question d'appréciation.

As tu une version bridée A2 ?

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 14:40
par Eddy
Non elle n'est pas bridée.
C'est ma première moto mais j'ai le permis depuis quelques années.
Je n'ai fait que louer de temps en temps des motos sur mes lieux de vacances avant de franchir le pas.
C'est sur que je n'ai pas de référentiel d'un motard expérimenté pour comparer , cependant j'ai loué des 2 ou 4 cylindres et je n'ai pas le souvenir de la moindre difficulté en ville.
Ce comportement est peut être 'normal' pour cette machine mais pour ma part je trouve dommage de d''avoir une plage moteur exploitable aussi limitée entre (3000 et 6000 trs/min).
La puissance moteur , le freinage , l'équilibre de la moto me satisfont. Je la trouve facile à vivre et polyvalente mais ce comportement moteur me déçoit.
Pour info au ralenti en point mort j'entends des variations du régime moteur (chaud comme froid).

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 15:00
par franckXXXL
Salut 😃
Ça les variations au ralenti , c'est pas normal avec la nouvelle carto Euro 5 .
Par contre elle est plus souple avec le mode Road par rapport au Sport je utilise personnellement en remonte file tout les jours ,
Et dès que je suis en ville et je repasse en Sport quand la route est plus fluide ✌️

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 18:10
par jbb
Ok.
J'ai une version A2 me concernant.
J'ai pu l'avoir en full quelques temps suite à une erreur et avec la cartographie de l'époque , le phénomène était un peu atténué.
Ce que je veux dire , c'est que c'est pire ou plus sensible en version bridé. Le moteur est globalement un peu plus gras , plus agréable , en version full.

Il y a peut-être un vrai problème avec ta moto , c'est difficile à dire.

Vu qu'on est dans le même coin , on pourrait se trouver un RDV et voir ensemble si on trouve le comportement différent ou bien si c'est juste une question d'appréciation différente.
Contacte moi en MP , ça sera avec plaisir , mais je préviens tout de suite : je réponds pas vite car je suis très pris :wink:

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 19:29
par sydney86
Caillou38 parle de sonde lambda défectueuse , regarde déjà si elles sont bien serrées :lol:

J'avais à peu prés le même soucis et j'ai trouvé une sonde desserrée :x quelques coups de clé et c'était reparti , à 30 000km , ça ne s'est jamais reproduit ...

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 21:31
par Tilt-s
Il serait bête , de te séparer de ta moto , alors que le phénomène possède une cause qui doit être diagnostiquée , et réparée.
Écoute le conseil avisé des sondes lambda , mais auparavant , vu que ta machine est garantie , continue à te plaindre et à demander la preuve qu'elle a bien bénéficié de la dernière mise à jour.
Depuis que ça a été fait, la mienne est méconnaissable. Elle est passée du stade exécrable au stade super.
Ne perds cependant pas de vue , que le V Twin n'aura jamais un fonctionnement aussi lisse qu'un 4 cylindres , et je dis tant mieux , sinon , c'est insipide comme la plupart des Japonnaises.

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 17 mars 2023, 23:13
par caillou38
:D

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 18 mars 2023, 00:23
par Eddy
Merci pour tous ces conseils.
Je vous tiens au courant de la suite ...
Je vais déjà m'acheter un jeu de clé anglaise ...

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 18 mars 2023, 08:09
par vin100
Salut Eddy,
Moi même étant citadin je roule essentiellement en ville. C'est normal que ça cogne c'est un bicylindre. Si tu veux gagner de la souplesse dans les bas régimes il te faudra passer sur un 4 cylindres. La mienne accepte même de repartir en 2ème à l'arrêt. Par contre tu perdras en dynamisme. Un 4 pattes sera plus linéaire 😉.

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 18 mars 2023, 08:43
par Ludo51
J'allais aussi le dire : 1500 trs sur un "gros" bicylindre fonctionnant normalement, ça ne hoquette pas , ça cale .... :mrgreen:

Re: V85 TT - Mécanique : Elle hésite , elle hoquette (<3000 tr/min)

Publié : 18 mars 2023, 10:35
par jbb
J'ai refais un test spécial ce matin en ville.
Disons que je me suis concentré sur ce point pour voir : RAS.

La moto ne hoquette pas. Effectivement, ca passe avec le couple incroyable de notre V85, mais sur d'autres modèles, ca cale, du coup : pas de problème ressenti par l'utilisateur :D

En seconde.
A 1500, c'est vraiment bas, mais disons 1700, vraiment aucun soucis depuis les mises à jour.
A 1500, faut y aller tout doucement sur la poignée (je suis en mode sport tout le temps) mais ca passe et c'est top, elle est vraiment permissive.

En conclusion : ta moto n'est probablement pas mise à jour ou alors, c'est une différence de perception entre être humain et c'est toujours possible 8)
Si tu veux, on se croise à la concession de Brignais et on fait le point.