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Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 20 janv. 2023, 14:49
par Marcp
Bonjour ,
J'ai parcouru le forum Norge1200 avec le mot clé "Ralenti" et rien trouvé de similaire ,
Donc je me lance en comptant sur la bienveillance qui règne ici pour ne pas me recevoir des tomates mûres si le sujet existe par ailleurs
Une fois ce préliminaire écrit , voici ce qui m'amène :
Hier soir après le turbin , démarrage de la motobylette et départ un peu rapide , parce qu'il faisait froid , qu'il pleuvait et qu'il me tardait de retrouver mon home sweet home.
Première ligne droite (environ 300 m) rapide (mais pas à fond : je suis en ville) et premier rond point.
Je coupe les gaz et ... pas du tout de frein moteur.
Après le rond-point , remise des gaz pour une deuxième ligne droite un peu plus longue au bout de laquelle il y a un feu.
Arrêt - parce que le dit feu est rouge - et là , ralenti à +:- 2400 tr/m
Je me mets au point mort ... pas de changement.
Le feu devient vert , je repars donc et à chaque fois que je dois ralentir ou m'arrêter , le ralenti reste toujours au dessus de 2000 tr/m.
Je me décide donc à me garer , à couper le contact puis à redémarrer la moto.
Et là, paf ! ralenti "normal" (1400 avec vitesse engagée et débrayée , 1100 au point mort - chose habituelle depuis qu'il fait un peu froid).
Bon , aujourd'hui évidemment , ce truc n'est pas apparu , mais je m'interroge : à quoi cela peut être dû ?
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 20 janv. 2023, 16:17
par Vizir
Pas de souci , c'est courant , sans doute le moteur pas à pas qui déconne un peu car encrassé , mais ne t'inquiète pas.
Sauf si ça devient très fréquent , mais oui , le sujet existe depuis une dizaine d'années

))
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 20 janv. 2023, 22:38
par Marcp
Merci. Donc nettoyage du moteur pap à prévoir un jour ... si c'est faisable.
Je me souviens d'une intervention équivalente sur la Caponord , mais jamais le ralenti n'était monté aussi haut dans les tours. Ça restait en dessous des 2000 tr/mn.
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 21 janv. 2023, 08:02
par Marc959
Salut,
Oui, il y a quelques posts sur le sujet. J'ai eu un truc similaire. Le soucis c'est l'accès au fameux moteur pas à pas (Vizir s'en souvient , c'est lui qui m'avait aidé).
Ça peut aussi venir d'une sonde lambda qui déconne.
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 24 janv. 2023, 19:12
par caillou38
C'est juste que , quand il fait froid et humide (mais pas que

) , l'ecu a besoin de prendre en compte tous les paramètres.
Si tu pars trop précipitamment , il lui manque des infos et il bafouille.
Moralité: si tu es pressé , tu mets la macchina en route et après , tu mets le casque et les gants ... et là , plus de problèmes de ralenti

Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 08:11
par lolesio

oui c'est la solution a tester en priorité.
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 09:55
par pascal
caillou38 a écrit : 24 janv. 2023, 19:12
C'est juste que , quand il fait froid et humide (mais pas que

) , l'ecu a besoin de prendre en compte tous les paramètres.
Si tu pars trop précipitamment , il lui manque des infos et il bafouille.
Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication.

Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 11:40
par kube
"... c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire ..."
c'est pareil quand tu coupes le moteur avec la béquille latérale ... l'écu reflechit ... Pourquoi il a fait ça le pilote ... ?
Bon allez je vais

Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 12:22
par pascal
kube a écrit : 25 janv. 2023, 11:40
"
c'est pareil quand tu coupes le moteur avec la béquille latérale ... l'écu reflechit ... Pourquoi il a fait ça le pilote ... ?
Bon allez je vais
Re,
Là , c'est une condition bien définie dans son soft
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 12:54
par lolesio
pascal a écrit : 25 janv. 2023, 09:55
caillou38 a écrit : 24 janv. 2023, 19:12
C'est juste que , quand il fait froid et humide (mais pas que

) , l'ecu a besoin de prendre en compte tous les paramètres.
Si tu pars trop précipitamment , il lui manque des infos et il bafouille.
Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication.
Oui mais je l'ai testé et éprouvé sur ma Norge et du moment que cela fonctionne ...
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 14:29
par dominique
Le pas-à-pas t' es t il indispensable , je veux dire le ralenti accéléré.?
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 17:53
par Vizir
Oui à froid.
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 18:51
par caillou38
pascal a écrit : 25 janv. 2023, 09:55
Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication.
Salut Pascal,
loin de moi l'idée de charger la mule Guzzi , d'autres médisants le font déjà assez
Mais , parce qu'il y a un mais , mon ex douzesse qui dormait presque dehors supportait très mal les départs hivernaux humides tant que le ralenti accéléré n'était pas redescendu

,
Et une fois en température ledit ralenti était très instable entre 900et 1700tmn , tout ça en respectant la mécanique.
Bref , tout ça pour dire à notre ami Marcp qu'on ne pratique pas la Guzzi comme une japonaise et que le temps de l'italienne n'est pas celui du monde robotisé !

Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 19:00
par Marcp
caillou38 a écrit : 25 janv. 2023, 18:51
pascal a écrit : 25 janv. 2023, 09:55
Bonjour ,
Sans aucune moquerie de ma part , c'est bien la première fois que je lis qu'une carte électronique (écu) se gratte la tête 5 mn en se demandant ce qu'il doit faire !
Je veux bien que l'on charge la mule Guzzi , mais là , il faudra trouver une autre explication.
Salut Pascal,
loin de moi l'idée de charger la mule Guzzi, d'autres médisants le font déjà assez
Mais, parce qu'il y a un mais, mon ex douzesse qui dormait presque dehors supportait très mal les départs hivernaux humides tant que le ralenti accéléré n'était pas redescendu

et une fois en température ledit ralenti était très instable entre 900et 1700tmn, tout ça en respectant la mécanique.
Bref , tout ça pour dire à notre ami Marcp qu'on ne pratique pas la Guzzi comme une japonaise et que le temps de l'italienne n'est pas celui du monde robotisé !
J'ai eu 3 italiennes avant madame Guzz et généralement je fais comme tu le recommandes un peu plus haut.
caillou38 a écrit :Moralité : si tu es pressé , tu mets la macchina en route et après , tu mets le casque et les gants ... et là , plus de problèmes de ralenti

Mais ce soir là , journée de m... au boulot plus pluie et vent : l'envie de rentrer rapidement chez moi a pris le pas sur toute autre considération.
Ce que j'ai bien pris le soin de préciser dans mon message initial , me doutant que ça pouvait être une cause possible de ce comportement inhabituel
Promis , j'le f'rai plus M'sieur !
Re: Mécanique - Bizarrerie du ralenti
Publié : 25 janv. 2023, 23:25
par caillou38