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850 III - Restauration par Marc

Publié : 09 mai 2021, 12:44
par Marc
bonjour, je suis à la recherche d'une Le Mans 1,2,3 ou 4 et il y a une question que je ne me suis jamais posée , je vous la pose donc , à ceux qui savent et à propos du carburant ...
Il y a quelques jours je suis allé voir une LM4 et son proprio me dit qu'il la fait fonctionner avec de l'additif au plomb.
Je suis totalement incompétent en la matière mais si nécessaire , je préfèrerais faire refaire les sièges de soupapes et ne plus rajouter d'additif ...
Les culasses aluminium sont elles concernées ?
J’espère que je trouverai ici des spécialistes compétents car je suis une bille en mécanique.
merci à vous d'avance...!

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 09 mai 2021, 13:37
par joss
Mes motos roulent au SP95 depuis des années sans additif ni modification des sièges de soupapes , et aucun problème jusqu'à ce jour.

Re:850 III - Restauration par Marc

Publié : 09 mai 2021, 16:21
par guzzibsa
Sans hésitation du 98 (ça comprime pas mal quand même un Le Mans encore plus)et sans additif .
Ce que j'utilise depuis des années sur la Guzzi ainsi que sur la BSA sans problème

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 09 mai 2021, 16:21
par Julien
Moi aussi , à chaque fois plus de 200 mkm sans soucis.
En Californie ils sont passés au SP en 74 , je ne pense pas qu'à l'époque Guzzi se soit embarrassé de faire des culasses spécifiques pour le marché américain.

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 09 mai 2021, 16:24
par guzzibsa
Exact

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 09 mai 2021, 16:26
par Magic Trix
Idem pour moi , SP98 sur ma Le Mans et Laverda.
Ce sont les recommandations de mes mécanos , dont un spécialiste Guzzi , qui a fait pas mal de courses en LM.

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 09 mai 2021, 20:06
par guyader
T' enquiqines pas avec un additif sans-plomb , cela ne sert à rien , sauf sur les très vieilles brêles ...

A+, Loïc.

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 10 mai 2021, 00:29
par Marc
Un grand merci pour les réponses je m'en doutais un peu , je voulais avoir confirmation (c'est facile de dire ça après :mrgreen: )

Re: 850 III - Restauratoin

Publié : 10 mai 2021, 22:47
par d'josepe
Marc a écrit : 09 mai 2021, 12:44 bonjour , je suis à la recherche d'une Le Mans 1,2,3 ou 4 et il y a une question que je ne me suis jamais posée , je vous la pose donc , à ceux qui savent et à propos du carburant ...
Il y a quelques jours je suis allé voir une LM4 et son proprio me dit qu'il la fait fonctionner avec de l'additif au plomb.
Je suis totalement incompétent en la matière mais si nécessaire, je préfèrerais faire refaire les sièges de soupapes et ne plus rajouter d'additif ...
les culasses aluminium sont elles concernées ? j’espère que je trouverai ici des spécialistes compétents car je suis une bille en mécanique.
Merci à vous d'avance ...!
Bonsoir ,
Si les sièges de soupapes de ton moteur sont en fonte , met de l'additif , sinon , quoi qu'en disent certains ,
Ton moteur aura au moins bon rendement et tu vas bousiller , à plus ou moins long terme , soupapes et sièges .
Ou bien, si ton moteur en vaut la peine fait la modif , mais sur un moteur qui à des bornes , je doute ... surtout que quand tu fait le plein , ça n'est pas très contraignant .
Personnellement , j'en met et mes compressions restent excellentes à 210 000 sur une Calif III de 1989 :D

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 11 mai 2021, 07:52
par johnyguzzi
Bonjour ,
Aux Etats-Unis , l'essence est sans plomb depuis 1975.
A Mandello nous avions posé la question à un ingénieur de l'usine.
Pour lui , il n'y avait eu aucune modification sur les machines exportées vers les USA.

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 11 mai 2021, 13:19
par Marc
d'josepe a écrit : 10 mai 2021, 22:47
Marc a écrit : 09 mai 2021, 12:44 bonjour, je suis à la recherche d'une Le Mans 1,2,3 ou 4 et il y a une question que je ne me suis jamais posée, je vous la pose donc, à ceux qui savent et à propos du carburant...
Il y a quelques jours je suis allé voir une LM4 et son proprio me dit qu'il la fait fonctionner avec de l'additif au plomb.
Je suis totalement incompétent en la matière mais si nécessaire , je préfèrerais faire refaire les sièges de soupapes et ne plus rajouter d'additif ...
les culasses aluminium sont elles concernées ? j’espère que je trouverai ici des spécialistes compétents car je suis une bille en mécanique.
merci à vous d'avance...!
Bonsoir ,
Si les sieges de soupapes de ton moteur sont en fonte, met de l'additif , sinon , quoi qu'en disent certains, ton moteur aura au moins bon rendement et tu vas bousiller , à plus ou moins long terme , soupapes et sièges . Ou bien, si ton moteur en vaut la peine fait la modif , mais sur un moteur qui à des bornes , je doute .... surtout que quand tu fait le plein , ca n'est pas tres contraignant .
personnellement , j'en met et mes compressions restent exellentes à 210 000 sur une Calif III de 1989 :D
Sur ton Calif III la culasse n'est pas en fonte , mais quand bien même sur une culasse en aluminium c'est reculer pour mieux sauter en d'autres terme il faut mettre de l'additif ...
Le débat est lancé donc.
Merci en tous cas d'josepe ... :wink:

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 11 mai 2021, 20:00
par Mon Xav
SP95 E5 ou SP98 dans mes motos, avec des fois un chouilla d'aditif pour la tranquillité de l'esprit de l'idée de remettre un peu de gras dans le moteur (méthode Coué ? :) ).

Même si ça ne fait pas spécifiquement de bien, au moins ça ne fait pas de mal :roll:

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 11 mai 2021, 20:48
par d'josepe
Sur ton Calif III la culasse n'est pas en fonte , mais quand bien même sur une culasse en aluminium c'est reculer pour mieux sauter en d'autres terme il faut mettre de l'additif ...
Le débat est lancé donc.
Merci en tous cas d'josepe... :wink:
[/quote]

Pour ce qui est de l'additif , tu parle de culasse , la culasse , on s'en tape ... je problème , c'est les SIEGES DE SOUPAPES
PS , je n'ai pas "UN" Calif , mais "UNE "Calif c'est une moto , donc feminin singulier , en France , on parle FRANCAIS !!!!!
Salut à toi .

monxav ,
Une de plus pour mes brèves de guzzistes !!!! :mrgreen:
SP95 E5 ou SP98 dans mes motos , avec des fois un chouilla d'aditif pour la tranquillité de l'esprit de l'idée de remettre un peu de gras dans le moteur (méthode Coué ? :) ).

Même si ça ne fait pas spécifiquement de bien , au moins ça ne fait pas de mal
:roll:

toi tu pense que l'additif te met du gras dans le moteur !!!??? :( :( :( :( :D :D :D il y a un nid sur le site !!!!! :D :D

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 11 mai 2021, 22:54
par Marc
d'josepe a écrit : 11 mai 2021, 20:48 Pour ce qui est de l'additif, tu parle de culasse , la culasse , on s'en tape ............ je problème , c'est les SIEGES DE SOUPAPES
PS , je n'ai pas "UN" Calif , mais "UNE "Calif c'est une moto , donc feminin singulier , en France , on parle FRANCAIS !!!!!
Salut à toi .
excuse moi Joseph comme je l'ai dit plus haut je suis une bille en mécanique, je parlais de la culasse car c'est là que se trouvent les sièges de soupapes, je crois hein!
quant à ta ou ton Calif pardon! j'ai pas fait exprès, merci tout de même pour le cours de Français... :D

Re: 850 III - Restauration par Marc

Publié : 12 mai 2021, 13:14
par Mon Xav
Content que mon intervention t'ai plu et faite marrer D'josepe ...

Comme dit précédemment , une méthode Coué et rien de plus à par une fantaisie mécanique personnelle tout au plus , sur une idée à côté manifestement , puisque ça n'amènerait pas de gras.

Peut-être tout de même que le :"il y a un nid sur le site !!!!! :D :D", n'était pas nécessaire :wink:

Xavier