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1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 11 nov. 2022, 15:09
par guzz
Bonjour,

C'est la journée des questions :

Je suis surpris de trouver un très léger jeu sur la roue arrière quand je la bouge de gauche à droite sur la béquille centrale.
Quand je dis léger , c'est vraiment léger et franc (1 à 2 mm de jeu), est-ce dû au cardan, ce jeu est normal ?

A oui ... c'est une Calif 1100 EV de 2002.

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 11 nov. 2022, 18:03
par Yannguz
Non pas normal.
A priori il se peut que ton axe ait été mal positionné.
Tu desserres sa bride côté gauche , tu resserres bien mais sans forcer le gros écrou central côté pont , ça devrait tirer l'axe vers la droite.
Tu resserres la bride.
Commence par ça , si ça marche pas c'est qu'il y a une merde genre rondelle de calage manquante , ou encore autre chose ...

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 11 nov. 2022, 18:09
par fafalastuce
Yannguz a écrit : 11 nov. 2022, 18:03 Non pas normal.
A priori il se peut que ton axe ait été mal positionné.
Tu desserres sa bride côté gauche , tu resserres bien mais sans forcer le gros écrou central côté pont , ça devrait tirer l'axe vers la droite.
Tu resserres la bride.
Commence par ça , si ça marche pas c'est qu'il y a une merde genre rondelle de calage manquante , ou encore autre chose ...
Ou simplement roulement de roue qui fatigue

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 11 nov. 2022, 19:15
par guyader
Oui , gaffe aux roulements , ils explosent sans prévenir ...
Vécu.

A+, Loïc.

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 11 nov. 2022, 19:33
par Yannguz
Pas faux tout ça , donc par précaution un petit démontage de la roue pour jeter un œil au roulement , ça ne mange pas de pain !

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 14 nov. 2022, 11:10
par guzz
Je vais regarder ça de plus près. j'ai à nouveau regardé ce week end, c'est un 1/2 millimètre de jeu.
Mais je suis d'accord , il ne devrait pas y en avoir ... ça semble venir d'un roulement.
Je vais démonter et vous tiens au courant.

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 28 nov. 2022, 14:54
par guzz
C'est bien le roulement, 15 mille km c'est peu.

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 28 nov. 2022, 15:40
par Bruno44
Pour commencer , regarde bien l'éclaté pour vérifier que toutes les pièces sont là.
De toute façon , il faut changer le roulement pour un roulement de qualité (NTM, SKF, Timken).
Comme le démontage du roulement te permet de sortir l'entretoise , vérifie que sa longueur est correcte :
D'origine des entretoises aux mauvaises dimensions ont pu être montées par Guzzi même.
Si l'entretoise n'est pas bonne , tu pèteras toujours des roulements à tour de bras , moins peut-être si tu les choisis dans la série des "jeu augmenté" ...

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 28 nov. 2022, 17:00
par guyader
Barnabé Ortega m' avait dit avoir constaté que des roulements neufs , étanches , étaient assemblés sans graisse à l' intérieur ...
Dès lors , il vérifiait tous les roulement qu' il montait.

A+, Loïc.

Re: 1100 EV - Mécanique : Jeu roue arrière

Publié : 03 déc. 2022, 12:27
par guzz
Ah oui, je vais vérifier l'entretoise , mais elle parait à la bonne taille , et toutes les pièces sont là.
Je vais passer en SKF c'est clair.