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Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 09 nov. 2022, 14:33
par Phil 32
Encore moi ...
Quelqu'un a t'il monté des pots mistral sur Bellagio ?
Y a t'il une différence au niveau du couple ? de l'agrément moteur ?
le bruit est 'il vraiment différent ?
Bref ça vaut le coup qu'ils y soient ?
Re: Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 01 juil. 2023, 21:27
par sergguzz13
Salut ,
Je viens de voir ton post en flânant sur le forum.
Il est un peu tard mais j'ai installé un pot Mistral cet hiver avec le collecteur sur ma Bella 7 ... pour une raison esthétique .
J'aime le son et pour le reste je ne sais pas.
Elle a 45000 km et tourne bien.
Avec le Mistral elle pétarade un peu à la décélération.
Re: Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 13 mars 2024, 17:06
par sakataeio
@sergguzzi : j'ai aussi un Mistral et pas de pétarades... Il a peut-être mis en évidence un problème de réglage, plutôt.
Re: Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 15 mars 2024, 09:06
par sergguzz13
Salut et merci pour ton message,
Je pense que tu as raison.
J'ai la sortie d'échappement du cylindre droit plus foncée que la gauche.
Après un bon nettoyage qui leur a redonné la couleur inox et après avoir roulé quelques 3000km le cylindre droit a repris sa couleur plus foncée.
Visiblement il chauffe plus que le gauche.
Je vais devoir m'atteler aux réglages, ce que je n'ai jamais fait.
Je vais faire un tour dans le forum pour profiter de l'expérience et des conseils des forumers.
A part ça, ma 940 est en pleine forme et a bientôt 46000 km. chaussée maintenant en road 6.
Re: Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 09 mai 2025, 10:17
par twinrider
un p'tit cadeau homologué en test à partir d'aujourd'hui ...
premières impressions à chaud, si on peut dire, début de l'essai : 11° extérieur, maxi 17°au retour, sur environ 30 km ...
- le ralenti s'est accéléré je dirais d'environ 150 t/mn, à l'oreille ...
- oreilles qui se demandent d'ailleurs comment diable avec ce niveau sonore ont ils pu être homologués ?? (chicanes d'origine conservées)
mais pas sur toutes les plages de régime cependant, heureusement ...
- pas d'explosions intempestives aux rétrogradages
- meilleur couple et souplesse en bas bizarrement (d'habitude, sur des pots aftermarket, c'est rarement le cas, puissance privilégiée...)
ce qui est une très bonne surprise !
à voir ce que cela donne au niveau conso (habituellement je tourne à moins de 5L/100 avec les pots d'origine )
et si cela reste acceptable au niveau sonore en conduite coulée sur plus longue distance ...
Re: Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 16 mai 2025, 11:17
par twinrider
et voilà, les pétarades sont soudainement apparues aux rétrogradages au bout de 200 km environ,
et ceci avec un changement de températures extérieures,
celles ci ayant dépassées les 18° pour aller jusqu'à 25°au tableau de bord ...
curieux ! (jonctions pots non desserrés, joints ok)
Re: Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 18 mai 2025, 08:31
par sergguzz13
A mon humble avis, qui n'est ni celui d'un spécialiste des twin 4 temps ni celui d'un devin, c'est peut-être un problème de mélange trop pauvre.
Je te donne mon explication qui ne vaut sans doute pas grand chose mais à tout hasard :
- Pour des raisons de euro N, je crois savoir que nos bécanes sont réglées pauvres
- Mistral vends une sonde de température pour remplacer la sonde d'origine et donc truander l'ECU.
- J'en ai acheté une, et une fois mise en place j'ai constaté une augmentation de la consommation.
- Le plus significatif : au contrôle technique avec Mistral et sonde en place, Bruit ok mais ... moto polluante.
- contre visite avec sonde d'origine : nickel
- Aux mécanos d'expliquer le pourquoi de cette combustion spéciale et le moyen de régler l'ECU
Si quelqu'un sait faire ce serait top.
Je ne suis plus dans le 56 mais dans le 35.
Re: Mécanique - Pot Mistral sur la Bellagio
Publié : 18 mai 2025, 10:27
par twinrider
tu as sans doute raison, ces pétarades étant liées pour beaucoup à la température extérieure ...