V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

fra12
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 13 juil. 2017, 08:10
Localisation : AVEYRON

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par fra12 »

Bonjour à tous.
Personne ne s'interroge comme moi sur la grosse largeur du pneu arrière (quid de l'agilité?) et de la petitesse du réservoir dans le cadre d'une utilisation GT ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13101
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

Ma 1400 à un 200 à l'arrière et ca ne nuit aucunement à son agilité et les copains qui étaient avec moi à Mandello peuvent confirmer que même dans les cols, ça passe super bien.
Après on s'adapte à la moto, pas l'inverse.
Donc un 190 sur la V100 ne nuira pas du tout à son agilité c'est certain et les essais louent sa facilité de conduite.
C'est vraiment du détail sans importance à mon avis.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Un nouvel essai par MOTORRAD c'est ici :
https://www.motorradonline.de/tourer/mo ... -mandello/

Bonne lecture (en Allemand) avec de belles images.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1409
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

Morceaux choisis traduits (automatiquement par mon tél) :m :?
"La tradition n'est pas la conservation des cendres, mais l'entretien de la flamme !" c'est-à-dire que les érudits en discutent.
Chez Moto Guzzi , vous ne vous disputez pas , vous faites simplement les deux.
La cendre , dans ce cas composée des séries de modèles V7 , V9 et surtout V85 , a encore des braises ardentes et est toujours attisée.
Leurs entraînements refroidis par air , avec un arbre à cames en dessous , des tiges de poussée et un actionnement par culbuteur des deux soupapes par cylindre ,
Remontent à l'âge de pierre de la construction de moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Personne ne s'interroge comme moi sur la grosse largeur du pneu arrière (quid de l'agilité?) et de la petitesse du réservoir dans le cadre d'une utilisation GT ?
Disons qu'on ne s'interroge pas parce que c'est un fait, et on ne pourra pas y faire grand chose , mais je trouve très dommageable cette mode des gros pneus ,
Que ce soit pour les voitures ou pour les motos, qui n'ont (en partie) qu'un but esthétique, au détriment de l'agilité, du coût d'entretien et du poids embarqué.
Les petits réservoirs, idem. Bien sûr, on y gagne un peu en poids, mais c'est très désagréable de devoir s'arrêter 3 fois faire le plein pour traverser la France.
Sachant que beaucoup de rouleurs ne prennent pas l'autoroute, et trouver des stations dans certaines régions, le dimanche, impose parfois de faire de jolis détours, c'est parfaitement écologique ça :evil:
On veut gagner 4 ou 5 kg de carburant, et en parallèle, on te met des équipements parfaitement inutiles et des pneus qui pèsent une tonne. Vas comprendre?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1409
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

Ah ! Les gros pneus à l'arrière.
Hier j'ai regardé une Harley Vrod. Moto qui me faisait rêver il n'y a pas encore longtemps, mais depuis que j'ai connu Guzzi ça le fait beaucoup moins.
La Vrod a un pneu énorme, celui de la V 100 à côté... Vrai que pour le look ça le fait, ou ça le faisait. Pourtant j'adore l'arrière de ma V7 III avec son pneu de 130 .
Dire qu'autrefois une locomotive comme une 1100 XS Yam était en 130 à l'arrière !
190 pour la V100 :roll: un 150 aurait sûrement suffit, comme sur lafrica tewin :mrgreen:
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 293
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Ctesiphon »

Question taille de pneus, sur ma Rocket 3 je peux vous dire que je suis servi et pourtant ce monstre est très agile malgré son poids et son empattement.
C'est même assez marrant de rouler d'un bord sur l'autre dans les virolos, on a vraiment l'impression de basculer à droite ou gauche avec un bon grip assuré par ces gros pneus.
Pour la V100 , je ne crois , pas comme le fait remarquer Vizir, que ce pneu de 190 soit un handicap (même si je pense qu'un 160 aurait suffit comme sur ma bonne vieille ST 1100)

Pour la taille des réservoirs beaucoup trop petits ,
Je peste en permanence , et je ne comprends pas les constructeurs car personne ne se plaindra d'une grande autonomie ,
En revanche une autonomie réduite suscite immanquablement des flots de critiques et peut être même bien des renoncements d'achat que la marque aurait sans peine pu s'éviter ...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1409
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

Sur la Harley Vrod le pneu était en 180
Puis comme ça ne suffisait pas, sur la muscle il est passé en 240 , comme sur la rocket III, mais sur la Vrod muscle on a que 122 CV , presque comme la Guzzi V100 !
Alors finalement Guzzi 115 CV et un pneu de 190 : c'est l'agilité assurée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13101
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

Oui , complètement d'accord, mais là taille des réservoirs, ce n'est pas nouveau, et redisons le , ce qui importe, c'est l'autonomie et ça, ça dépend de la conso.
Et quand on voit le peu que consomme une V85tt, si la V100 est pareil, l'autonomie dépassera les 300 bornes, ce qui est correct.
Je ne faisais pas plus avec ma R75/5 ou à peine plus avec sa série spéciale de 19litres et la nuit en campagne, il n'y avait pas de pompes ouvertes.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
parisis
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2016, 02:43
Localisation : Calvados Vire

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par parisis »

Vizir a écrit : 25 oct. 2022, 23:00 Oui , complètement d'accord, mais là taille des réservoirs, ce n'est pas nouveau, et redisons le , ce qui importe, c'est l'autonomie et ça, ça dépend de la conso.
Et quand on voit le peu que consomme une V85tt, si la V100 est pareil, l'autonomie dépassera les 300 bornes, ce qui est correct.
Je ne faisais pas plus avec ma R75/5 ou à peine plus avec sa série spéciale de 19litres et la nuit en campagne, il n'y avait pas de pompes ouvertes.
Je ne suis pas d’acccord concernant la capacité du réservoir. C’est un retour aux capacités rikiki des années 70. A l’époque seul BMW en fournissait un de 24 litres, le crois me souvenir, sur option La Stelvio m’autorise 550 km en tout confort. Pourquoi cette capacité ridicule sur la V100?
Les essais sont bien gentils mais quelle est la qualité de l’éclairage? Le garde boue avant est ridicule : le radiateur sera vite maculé réduisant la qualité du refroisissement. Faudra-t-ile nettoyer chaque jour? Par conter le lèche roue arrière est bienvenu. La béquille centrale est-elle standard?
Le bloc propulseur est très attractif. Mais je ne veux pas être obligé de faire le plein tous les 300 km...
Je fais 1,85m et la ”bulle” ne devrait pas beaucoup me protéger 🙄
Motobécane 125, Motobécane 350, Honda 550 SS, K100 1983, Stelvio
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 780
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par fredhuile »

moto magasine ne présente pas la V100 , n'aurait-il pas été invité par Guzzi ? , pas d'infos sur le web !
Breva 1100 de 2005
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1562
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

fredhuile a écrit : 26 oct. 2022, 06:21 moto magasine ne présente pas la V100 , n'aurait-il pas été invité par Guzzi ? , pas d'infos sur le web !
Je pense que leur "numéro de claquettes" à l'Eicma 2021 sur le stand Guzzi n'a pas été du goût de tous... va falloir qu'elle arrive en concession avant de savoir ce qu'ils en pensent...:wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par lolesio »

parisis a écrit : 26 oct. 2022, 02:05
Vizir a écrit : 25 oct. 2022, 23:00 Oui , complètement d'accord, mais là taille des réservoirs, ce n'est pas nouveau, et redisons le , ce qui importe, c'est l'autonomie et ça, ça dépend de la conso.
Et quand on voit le peu que consomme une V85tt, si la V100 est pareil, l'autonomie dépassera les 300 bornes, ce qui est correct.
Je ne faisais pas plus avec ma R75/5 ou à peine plus avec sa série spéciale de 19litres et la nuit en campagne, il n'y avait pas de pompes ouvertes.
Je ne suis pas d’acccord concernant la capacité du réservoir. C’est un retour aux capacités rikiki des années 70. A l’époque seul BMW en fournissait un de 24 litres, le crois me souvenir, sur option La Stelvio m’autorise 550 km en tout confort. Pourquoi cette capacité ridicule sur la V100?
Les essais sont bien gentils mais quelle est la qualité de l’éclairage? Le garde boue avant est ridicule : le radiateur sera vite maculé réduisant la qualité du refroisissement. Faudra-t-ile nettoyer chaque jour? Par conter le lèche roue arrière est bienvenu. La béquille centrale est-elle standard?
Le bloc propulseur est très attractif. Mais je ne veux pas être obligé de faire le plein tous les 300 km...
Je fais 1,85m et la ”bulle” ne devrait pas beaucoup me protéger 🙄
Avant de dire "je n'aime pas" il faut y goûter😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 293
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Ctesiphon »

Dans les années 70, BMW n'était pas la seule marque à proposer des réservoirs de capacité convenable, Moto Guzzi proposait déjà 25 l sur la 850 T (et ses successeurs) et Norton (oui, j''ai bien dit Norton) montait aussi un réservoir de 25 L sur le modèle 850 Commando Interstate.
Sur ma vieille Pan European de 1993, j'ai 28 l et au minimum une autonomie de 450 km - hors réserve. C'est un véritable avantage.
Pour le reste, je regrette également les garde boue avant trops courts (surtout quand il y a un radiateur derrière la roue avant); les béquilles centrales, les portes paquets optionnels ; les bulles insuffisantes etc...

Il n'existe souvent que des modèles de base qu'il faut équiper en routière (si c'est ce qu'on recherche) ce qui augmente singulièrement le prix.
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 570
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par kramiko »

Ca fait le bonheur des accessoiristes! (et des marchands du temple...alixpress....)
V85TT Rosso Uluru 2022
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »