V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Ils économisent le papier c'est très bien et sûrement obligatoire par une certaine norme !
Concernant le frein moteur, il n'y a effectivement pas de réglage spécifique, par contre entre les trois niveaux de MGCM le 1 a un frein moteur beaucoup moins fort,
Donc si quelqu'un veut moins de frein moteur sur par exemple le mode STRADA, il mettra sur 1 le MGCM dans la case correspondante au mode STRADA !
C'est tout ce qu'il y a de plus simple 👍🏼
Mon humble avis sur tout ces modes et leurs réglages :
C'est juste génial et très efficace pour avoir immédiatement une moto a sa main dans toutes les conditions de la chaussée et de la charge une fois réglé la pré charge arrière bien sûr 👍🏼👍🏼👍🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Zouzou
Tour de France
Messages : 236
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Zouzou »

Sur la Stelvio, le manuel livré est très succinct, il n’aborde même pas le réglage des suspensions, oblige de télécharger le manuel complet sur le net.
Dans ce manuel complet, question réglage de suspension, 2 réglages, pilote seul et duo chargé, ils ne s’embêtent pas, précharge arrière au mini ou à fond !!
Les réglages amortisseurs de la Stelvio semblent ressembler à ceux de la V100 standard avec plus de débattement.
Les réglages préconisés ne sont pas confortables pour mes 80 kgs, quel réglage avez vous adopté pour pilote seul ou en duo pour améliorer le confort ?
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

marco jura a écrit : 07 avr. 2024, 20:23 Ils économisent le papier c'est très bien et sûrement obligatoire par une certaine norme !
Concernant le frein moteur, il n'y a effectivement pas de réglage spécifique, par contre entre les trois niveaux de MGCM le 1 a un frein moteur beaucoup moins fort,
Donc si quelqu'un veut moins de frein moteur sur par exemple le mode STRADA, il mettra sur 1 le MGCM dans la case correspondante au mode STRADA !
C'est tout ce qu'il y a de plus simple 👍🏼
Mon humble avis sur tout ces modes et leurs réglages :
C'est juste génial et très efficace pour avoir immédiatement une moto a sa main dans toutes les conditions de la chaussée et de la charge une fois réglé la pré charge arrière bien sûr 👍🏼👍🏼👍🏼
Hello,
Roulant quasiment tout le temps en mode Turismo (MGCT paramétré usine en 2), je vais tester de le basculer en 1 pour voir si je perçois une différence sur de grosses décélérations ... :wink:
J'avoue que le gros frein moteur de la Griso me rend parfois nostalgique :oops:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Tu m'étonnes un peu, j'ai aussi eu la Griso 8V, mais je trouve le frein moteur de la V100 en MGCM très efficace, même en soutenant l'allure je n'utilise quasiment pas les freins !
Et en comparaison de la V85 ou il est quasi nul c'est bien plus efficace.
Après à chacun son ressenti 😉
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

MGCM position 2&3 !
Quand on se relis pas☺️
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

Donc, si j'ai bien interprété, réglage MGCT sur 3 pour le mode Turismo, c'est à dire moins de contrôle de traction pour obtenir + de frein moteur ? :?: :?: :?:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Heu non, le contrôle de traction MGCT n'agit pas sur le frein moteur, enfin faut encore que je test mais je ne pense pas?!
Je parlais du contrôle moteur (mais apparemment ça se passe via l'accélérateur électronique) MGCM ou il y a trois positions possibles: 2&3 gros frein moteur, 1 beaucoup moins de frein moteur!
Les réglages usine sont 1 pour le mode SPORT, 2 pour STRADA ET TURISMO, 3 pour PIOGGIA sauf erreur!
Si tu veux moins de frein moteur en mode TURISMO tu mets MGCM sur 1 dans ton mode TURISMO, avec sûrement l'accélérateur un peu plus nerveux aussi.
Redis-moi si tu testes!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

Je me suis mélangé les pinceaux, effectivement c'est bien du contrôle moteur dont tu parlais ! :oops:
Recherchant + de frein moteur, je vais donc tester le MGCM sur 1 (au lieu du 2 paramétré d'origine) :wink:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 619
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Phil08 »

Comme dit Marco difficile d' évaluer le frein moteur avec le MGCT, il est plus présent en mode Turismo qu en mode sport, ce qui est sûr c'est que le MGCT réglé à 3 est très castrateur, essayez sur ce mode d' accélérer à fond sur un revêtement un peu douteux, on sent nettement le moteur réguler par à coups, personnellement comme Benoît je privilégie le mode Turismo avec MGCT réglé tant que possible sur1(je vais même essayer de le supprimer :mrgreen: ) et s'il pleut sur 2 ou 3, de plus ce mode est réglable très rapidement avec le levier du régulateur de vitesse.
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2040
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par capdefra26 »

marco jura a écrit : 07 avr. 2024, 21:33 Tu m'étonnes un peu, j'ai aussi eu la Griso 8V, mais je trouve le frein moteur de la V100 en MGCM très efficace, même en soutenant l'allure je n'utilise quasiment pas les freins !
Et en comparaison de la V85 ou il est quasi nul c'est bien plus efficace.
Après à chacun son ressenti 😉
Quand j'ai essayé la V100, elle était en mode Sport et, au contraire de toi, j'ai trouvé que le frein moteur était très insuffisant, au point d'être un point très négatif pour moi lors de cet essai.
La V85 TT a beaucoup plus de frein moteur que la V100 en mode Sport.
C'est d'ailleurs très regrettable que je n'ai pas su cela avant l'essai car j'aurais immédiatement testé le mode Turismo pour mieux apprécier l'essai.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Bizarre bizarre tout ça! Ma V85 le frein moteur c'était plutôt de la roue libre!
Le mode sport en MGCM positionné su 1 de la V100 est fait pour attaquer, je l'ai vu sur circuit, première session en STRADA MGCM positionné sur 2 je n'arrivais pas à entrer à la bonne vitesse dans les virages, deuxième session mode SPORT MGCM positionné sur 1, là tout à changer au point de semer une BM 1250 RS, il touchait les cylindres en essayant de suivre la V100😆 aussi un participant en ktm900 super impressionné par les accélérations de la V100 👍🏼
@Benoit 69, si tu cherches un frein moteur plus fort que la position 2 en mettant 1 ça va pas le faire, il sera moins fort, peut être la position 3 je ne sais pas si il y a une différence de frein moteur entre 2&3? Mais en 3 les accélérations seront plus douces.
Il m'arrive de rouler en mode PIOGGIA sur les sec, la moto est très très douce, pour la balade à deux c'est cool.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2785
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

D’après ce que j’ai compris pour le frein moteur, il est lié au MGCM, et il n’y a que 2 possibilités : frein moteur atténué en position 1, normal en 2 &3.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Quelque chose du genre, à voir encore si différence entre 2&3?😉😆
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, les paramétrages d'usine ...

Image

Ok pour le MGCM sur 3 en mode TURISMO (au lieu de 2 paramétré d'usine), à tester donc (mais a priori sans miracle à attendre, vu que les niveaux 2 et 3 seraient équivalents... :roll: ).
Si l'on reste sur cette interprétation de la variation de l'intensité du frein moteur en fonction du réglage MGCM,
Je reste quand même perplexe sur un frein moteur qui serait + présent en mode PIOGGIA (niveau 3) que sur le mode SPORT (niveau 1) en sortant d'usine !
Quel intérêt ? Déclencher + souvent le MGCT sur route mouillée ? :mrgreen:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Oui, je suis également perplexe du niveau 2 du contrôle traction en mode pluie de la ta belle !?
Sur ma V100 lorsque je remets les paramètres usine, le contrôle traction se met en position 4 pour le mode pluie, ce qui me semble logique.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »