Page 1 sur 2

Réglage injection: luxe ou nécessité?

Publié : 26 août 2008, 21:19
par Tof63
Ma Breva 750 n'étant plus garantie, et n'ayant de toute façon plus de GCC dans les parages, je compte faite l'entretien moi même: vidanges, réglages culbus et filtres ne semblent pas insurmontables, par contre synchro et réglage injection nécessitent du matériel que je n'ai pas. Un copain, guzziste de longue date, me dit que quand ça tourne, il ne faut toucher à rien sous peine de faire pire que mieux, sur sa V11 qui a 130000km il n'a jamais touché à l'injection!!!
Je suis prêt à le croire, ça m'arrange d'aillleurs, qu'en pensez vous?

Publié : 26 août 2008, 21:50
par Shirow
Sur mon 1200 sport, t'as intéret à bien faire la synchro tous les 10 000 bornes.
Tu sens tout de manière à l'arrivée des 8/9000 que ça commence à en plus discuter correctement la-dessous.

Publié : 26 août 2008, 23:51
par Centaurdedé
Salut à Tous ,
Shirow a écrit :Sur mon 1200 sport, t'as intérêt à bien faire la synchro tous les 10 000 bornes.
Mon 1200 Sport marche très bien après 13000 Km sans réglages ou déréglages !!!

L'injection c'est très bien si réglée correctement au départ !
Mais impossible de régler une injection tout seul dans son garage ...
C'est le revers de la médaille ! CQFD

Tchao A+ Dedé

Publié : 27 août 2008, 07:43
par z
Tu penses, Dédé, qu'avec l'outil VDSTS dont on parle sur le forum, on ne peut pas régler correctement l'injection ?

Publié : 27 août 2008, 08:53
par capdefra
zulmira a écrit :Tu penses, Dédé, qu'avec l'outil VDSTS dont on parle sur le forum, on ne peut pas régler correctement l'injection ?
Bien sûr que si qu'on peut tout régler (ou dérégler) avec VDSTS. Et justement le risque c'est de faire plus mal si on ne sait pas ce qu'on fait et pourquoi on le fait. On n'est cependant absolument pas obligé sur les séries Breva, Griso, Norge, Stelvio, 1200 Sport de changer quoi que ce soit sur le plan de la richesse ou des courbes d'allumage puisque la cartographie installée d'origine est censée répondre au mieux à la fois au bon fonctionnement du moteur et aux normes antipollution. Si on veut d'ailleurs reconstruire une cartographie il faut un autre logiciel de chez Techno Research car VDSTS ne le permet pas.
En fait, avec VDSTS on se bornera à vérifier le bon fonctionnement de tous les composants, à visualiser les éventuels codes d'erreur (et à les réinitialiser) et à remettre à la valeur standard la position du TPS (capteur de position d'accélérateur) après une synchro avec le Twinmax (ce qui est absolument nécessaire). Tout celà est sans grand danger si on comprend ce que l'on fait.

Franck

Publié : 27 août 2008, 10:40
par capdefra
J'attire votre attention sur la note technique officielle suivante:

Communication Technique 007-2007 du 22-06-2007 qui dit que toutes les motos, dont la peinture jaune des divers points sur les corps où biellettes d'injection aura été touchée, perdront le bénéfice de la garantie sur ces pièces. Soi-disant seule la société Magnetti-Marelli a le débitmètre permettant de faire correctement une synchro. En clair , si on fait une synchro avec un TwinMax, on est censé perdre la garantie sur l'injection. C'est d'ailleurs en totale contradiction avec le manuel d'atelier (mais ça l'annule et remplace). Autant il est logique de dire de ne pas toucher à la butée de paillon (pour la position de l'accélérateur au ralenti) ou de ne pas déposer le TPS, autant il est débile de ne plus autoriser une simple synchro en ajustant l'accélération entre les deux corps.

Franck

Publié : 15 oct. 2008, 18:46
par Tof63
Finalement après avoir testé avant et après un réglage chez un GCC, je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir d'y aller et de raquer 280 €!
:cry: Ma bécane tourne moins bien, vibre beaucoup dans les cales pieds et le guidon, a des à coups en reprenant sur un filet de gaz...vive les réglages de l'injection, même avec un Axone! :evil:
Je suis bon pour y retourner, en espérant que ce ne soit pas de pire en pire :?:

Publié : 15 oct. 2008, 20:17
par capdefra
Tof63 a écrit :Finalement après avoir testé avant et après un réglage chez un GCC, je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir d'y aller et de raquer 280 €!
:cry: Ma bécane tourne moins bien, vibre beaucoup dans les cales pieds et le guidon, a des à coups en reprenant sur un filet de gaz...vive les réglages de l'injection, même avec un Axone! :evil:
Je suis bon pour y retourner, en espérant que ce ne soit pas de pire en pire :?:
Ton commentaire n'est pas le bon! Ca n'est pas parce que ton conces n'a pas été capable de faire une bonne révision (jeu aux soupapes , synchro et axone) que le matériel ne vaut rien. je peux t'assurer au contraire que le moulin tourne àmerveille après des réglages soignés. la première fois que j'ai fait la "totale" à ma Norge (avec VDSTS+Twinmax et bien sûr jeu aux soupapes), ma SDS ne reconnaissait pas la bécane tellement elle vibrait moins et était plus douce.
Alors tu retournes voir le conces, tu lui exprimes ton insatisfaction et il refait un boulot propre et gratuit.

Franck

Publié : 15 oct. 2008, 20:33
par Vince Klorto
Salut,

Question, où a été fait le travail ?

Parfois, il faut commencer par là.

Puisque ta machine semble renâcler à un bon fonctionnement, il te faut choisir un vrai spécialiste : Merle Motos à Thoissey (01), voire Motorama à Montluçon (03) (je ne les fréquente pas personnellement ; certains, des Combrailles :wink: , en ont l'air satisfait).

Depuis la fin de ma garantie j'opère seul : Twinmax, VDSTS, et un "jeu de cales" Facom.

Pour l'instant tout fonctionne à 34500 km.

Et voilà.

Publié : 16 oct. 2008, 09:24
par bipbip
un réglage injection est nécessaire que si vous estimez que votre mémère ne tourne pas comme d'habitude!
ça se constate en général avec le changement de saison hiver/été ou avec l'altitude... l'injection c'est s'adapter mais des fois un réglage est nécerssaire!
Parfois y'a pas d'explication ça se déregle tout court!

Un régalge injection avec synchro ça devrait pas dépasser les 1h/1H30 de MO et encore je compte comme un suisse!

Publié : 16 oct. 2008, 09:51
par capdefra
bipbip a écrit :un réglage injection est nécessaire que si vous estimez que votre mémère ne tourne pas comme d'habitude!
ça se constate en général avec le changement de saison hiver/été ou avec l'altitude... l'injection c'est s'adapter mais des fois un réglage est nécerssaire!
Parfois y'a pas d'explication ça se déregle tout court!

Un régalge injection avec synchro ça devrait pas dépasser les 1h/1H30 de MO et encore je compte comme un suisse!
je ne suis pas vraiment d'accord car on s'habitue sans s'en rendre compte à la dérive lente des réglages et on est étonné ensuite par la différence lorsqu'un bon réglage a été fait.
Guzzi a prévu le jeu aux soupapes + synchro+ Axone à chaque révision tous les 10.000 kms et ça me parait bien. Dans la mesure où je sais le faire moi-même je le ferai même beaucoup plus souvent (1 à 2 fois de plus dans cet intervalle).

Franck

Publié : 16 oct. 2008, 10:00
par bipbip
tu as tout fais raison....
un controle régulier ne fera pas de mal! :wink:

Mais si t'as machine ne ratatouille pas, ne cale pas, ne consomme pas plus que d'habitude et qu'elle n'a pas de trou... j'en vois pas l'intérêt pour le gars qui fait lui même son entretient surtout que lui sera bien plus sensilble a la moindre anomalie ou diférence de comportement! :wink:

Publié : 20 sept. 2012, 21:48
par michelfp
salut à tous,
une petite info si ça interesse : je viens de faire réaliser un règlage moteur sur ma Breva 1100, (après avoir fait moi même la révision,sauf la synchro et le reset du TPS),
donc pour la première fois, car moto d'occase achetée récemment, j'ai voulu le faire faire par un pro, je suis allé chez Accélère moto, près de Chalon sur Saone, 1 h de m.o. soit 65 euros. ça me parait correct.
J'ai pas encore beaucoup roulé depuis, mais à priori la moto marche mieux. Avant elle cliquetait anormalement.

Publié : 21 sept. 2012, 19:38
par fasty
Pour ma part, une des choses qui m'a décidé à acheter une Guzzi, c'est que c'est une mécanique simple à entretenir soi-même:
Avec le forum et la guzzithèque on a toutes les infos nécessaires.
Le réglage du jeux au soupapes est super accessible et simple.
On peut fabriquer un système pour la syncro avec un bout de durite ( c'est un bicylindre ! )
Pour la partie injection il existe un logiciel gratuit qui s'appelle Ducatidiag et qui fait exactement le même boulot que VDSTS ou Axone.
J'ai acheté un vieux portable sur le bon coin et le câble KKL sur Ebay.
Pour moins de 100 euros je suis autonome !!!

Publié : 21 sept. 2012, 22:30
par michelfp
merci,
je te recontacterai peut être lorsque je ferai la mise au point de ma Breva.
merci, bonne route sur ta Breva