Vizir a écrit : ↑27 juil. 2022, 08:29
Indispensable quand on fait une synchro
Boooaaap ... techniquement, ça n'a rien à voir avec la synchro, celle-ci étant une opération "mécanique" alors que le
reset du TPS (acronyme de
Throttle Position Sensor soit, en français dans le texte, le capteur de position du papillon
) est une opération électronique visant à lui dire que la position du papillon sur sa butée de ralenti = la position définie dans le calculateur (4,7° sur une Griso).
Par contre, que ça complète l'opération de synchro,
yes
atakin22bed a écrit : ↑27 juil. 2022, 18:31
je faisait ma synchro avec mes bicylindres a carbu (1000sp et bmw ) mais avec l'injection je ne sais pas comment on fait , je dirais: 1) reset tps 2) équilibrage avec colonne a mercure et une ou deux vis a régler ... c'est correct?
Ensuite je vais, quand j'aurai le matériel , vérifier si j'ai la bonne carto pour ma Griso sinon sauvegarder celle qui est installée et installer la bonne
puis si je suis plus a l'aise ben on verra...
Pas très différent sur une brêle à injection et ça fait appel au même matériel (Colonnes de mercure ou autre système de comparaison de dépression à l'admission genre
"TwinMax"). Et la base reste la même avec un ajustement sur la liaison entre les corps de papillon (pour la synchro à 3000 tr/min) affinée avec ce que l'on appelle les vis de "
by-pass" pour le ralenti ensuite avant de revérifier à 3000 puis les by-pass au ralenti puis à 300 puis ... enfin, à la fin, le plus important, c'est la synchro à 3000 tr/min
Tout est bien expliqué dans le manuel d'atelier de la Griso 1200 8V disponible sur la
Guzzitek
Sur les Moto-Guzzi (assez) récentes, faut juste faire gaffe à ne JAMAIS toucher la
vis sacrée (celle de butée de papillon réglée en usine
)
Normalement, cette opération est à faire après avoir réglé les soupapes (perso
je recommanderai 0,10 à l'admission et 0,15 à l'échappement selon les prescription du gourou du forum (anglophone) de référence pour les Griso :
GrisoGhetto) ainsi que changé le filtre à air (l'origine est le mieux pour cette moto pour un usage courant
) et les bougies
Si tu as aussi changer l'huile moteur, boite et pont ainsi que le filtre à huile, tu pourras alors remettre à zéro la "clé de maintenance"
et repartir tranquille pour 10000 bornes (ou 1 an, à la première des échéances terminées ... enfin ,pour cette dernière, perso j'étends à 18 mois
) ces motos n'étant pas exigeantes en entretien ... enfin moins que des Moto(-Guzzi plus anciennes je veux dire
et un peu plus que des Japoniaises mais c'est surtout l'attention aux dérives qui est importante