V85 TT - Side : Blocage frein AR
- Eric50
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V85 TT - Side : Blocage frein AR
Bonjour à tous,
Petite mésaventure, ce jour, sur ma V85 attelée qui m'a conduit à vérifier sur le forum s'il avait été répertorié...
En partant pour une petite ballade, après moins d'un kilomètre, je trouve qu'elle manque de puissance et cela empire très rapidement. Je comprends vite, à l'odeur, qu'elle freine.
Aucun soucis à l'avant.
Je précise qu'elle est attelée. Les deux disques sont chauds. Il ne s'agit donc pas du blocage d'un des (3) étriers. Plus aucune pression sous la pédale de frein qui part en butée.
Le temps d'enlever mon blouson, de chausser mes lunettes, tout est revenu dans l'ordre.
Mystère et boule de gomme, mais je suspecte un problème avec le bloc ABS..
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Eric
Petite mésaventure, ce jour, sur ma V85 attelée qui m'a conduit à vérifier sur le forum s'il avait été répertorié...
En partant pour une petite ballade, après moins d'un kilomètre, je trouve qu'elle manque de puissance et cela empire très rapidement. Je comprends vite, à l'odeur, qu'elle freine.
Aucun soucis à l'avant.
Je précise qu'elle est attelée. Les deux disques sont chauds. Il ne s'agit donc pas du blocage d'un des (3) étriers. Plus aucune pression sous la pédale de frein qui part en butée.
Le temps d'enlever mon blouson, de chausser mes lunettes, tout est revenu dans l'ordre.
Mystère et boule de gomme, mais je suspecte un problème avec le bloc ABS..
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Eric
Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
La question : ..."y as tu touché ?"
j'ai eu ce type de mésaventure sur une Aprilia caponord 1000 (ABS) .....après avoir voulu régler la garde de la pédale , j'ais roulé pendant 50 kms
et d'un coup la moto ralentit ...arrêt ... constat disque AR chaud (bleuté)
j'ai "normalisé" et OK
Je ne sait pas si ça peut t'aider mais bon c'est mon vécu...
j'ai eu ce type de mésaventure sur une Aprilia caponord 1000 (ABS) .....après avoir voulu régler la garde de la pédale , j'ais roulé pendant 50 kms
et d'un coup la moto ralentit ...arrêt ... constat disque AR chaud (bleuté)
j'ai "normalisé" et OK
Je ne sait pas si ça peut t'aider mais bon c'est mon vécu...
Patrick
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- Mulanee
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
J'ai eu ça sur 2 tiger, la 885 c'était un piston arrière grippé, la 800 le pare-main desserré qui appuyait sur le levier
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
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- Vizir
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Ton disque arrière est couplé à celui du side ?
Si c'est le cas, et que le maître cylindre est d'origine , c'est peut être ça le souci ? Trop petit.
Si c'est le cas, et que le maître cylindre est d'origine , c'est peut être ça le souci ? Trop petit.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Eric50
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Il y a deux étriers sur le panier. L'un est couplé avec le frein ar et l'autre avec le frein avant. Le disque à l'avant était froid mais celui du panier et celui de la roue ar étaient chauds.
J'imagine donc que seul un des deux étriers du panier a fonctionné en plus de celui de la roue Ar.
C'est vrai que le bocal est petit et je trouve étrange que la pédale se soit trouvée "molle", comme si il n'y avait plus de liquide (le tout parti dans les étriers??.. mais qu'est-ce qui pouvait bien l'empêcher de revenir?)
Je continue de pencher pour un blocage de l'électrovanne de commande de l'ABS
Je vais changer le bocal pour commencer et suivre ça de très près.
En tous cas, merci pour vos réponses.
- Vizir
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Quand la pédale est molle, ce qui m'est aussi arrivé avec ma 1000 Caponord dans la descente du gallbier, c'est que le liquide est trop chaud,
Soit parce que le maitre cylindre est trop petit, ou que les durites passent trop près d'une grosse source de chaleur ou que les plaquettes touchent tout le temps.
Du coup, le liquide bout, et n'assure plus rien, et la pédale descend sans aucune résistance à cause du gaz mélangé au lookheed (le gaz se comprime, pas le liquide) .
Quand tu attends, et que ça refroidi, ça refonctionne . C'est le vapor lock, plus ou moins associé au fadding .
Pour l'électrovanne de l'ABS, c'est ton retour d'expérience de BMW, mais chez Guzzi, et en tous cas ici, on n'a jamais eu ce type de problème d'ABS et il est monté au moins depuis 2005 depuis les 1100 Breva ,
C'est ultra fiable, mais bon, tout est possible et comme tout ton systême a été modifié ?
Soit parce que le maitre cylindre est trop petit, ou que les durites passent trop près d'une grosse source de chaleur ou que les plaquettes touchent tout le temps.
Du coup, le liquide bout, et n'assure plus rien, et la pédale descend sans aucune résistance à cause du gaz mélangé au lookheed (le gaz se comprime, pas le liquide) .
Quand tu attends, et que ça refroidi, ça refonctionne . C'est le vapor lock, plus ou moins associé au fadding .
Pour l'électrovanne de l'ABS, c'est ton retour d'expérience de BMW, mais chez Guzzi, et en tous cas ici, on n'a jamais eu ce type de problème d'ABS et il est monté au moins depuis 2005 depuis les 1100 Breva ,
C'est ultra fiable, mais bon, tout est possible et comme tout ton systême a été modifié ?
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- fredhuile
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Peut être rien à voir , mais lorsque j'ai fait le dernier entretien , j'ai nettoyer mes étriers AV et AR et remplacer les plaquettes toujours en APracing.
Lors de l'essai au bout de 2 kms je sent la moto qui ralentis , au début je pensai à un serrage moteur , mais quand j'ai embrayer la roue AR à bloquer
Le disque était brulant et légère fumé (j'y ai laisser mes gants neuf )
J'étais bloquer sur le bord de la route, mais au bout de quelques minutes et quelques trifouillages je suis rentré chez moi sans touché le frein AR .
J'ai démonté les plaquettes neuve et j'ai fait des essais de fonctionnement du piston, tout semble correcte, j'ai remis les anciennes plaquettes qui n'était pas tout à fait mortes.
Je roule toujours avec , je n'ose pas remonter les neuves qui ont bloquer
j'ai une Breva de 2005 sans ABS
Lors de l'essai au bout de 2 kms je sent la moto qui ralentis , au début je pensai à un serrage moteur , mais quand j'ai embrayer la roue AR à bloquer
Le disque était brulant et légère fumé (j'y ai laisser mes gants neuf )
J'étais bloquer sur le bord de la route, mais au bout de quelques minutes et quelques trifouillages je suis rentré chez moi sans touché le frein AR .
J'ai démonté les plaquettes neuve et j'ai fait des essais de fonctionnement du piston, tout semble correcte, j'ai remis les anciennes plaquettes qui n'était pas tout à fait mortes.
Je roule toujours avec , je n'ose pas remonter les neuves qui ont bloquer
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- capdefra26
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Ce qui t'est arrivé est parfois dû à trop de liquide de frein dans le réservoir lorsque tu repousses les pistons pour installer les plaquettes neuves, notamment si tu en avais rajouté en cours d'usure des précédentes.fredhuile a écrit : ↑05 juin 2022, 12:57 Peut être rien à voir , mais lorsque j'ai fait le dernier entretien , j'ai nettoyer mes étriers AV et AR et remplacer les plaquettes toujours en APracing.
Lors de l'essai au bout de 2 kms je sent la moto qui ralentis , au début je pensai à un serrage moteur , mais quand j'ai embrayer la roue AR à bloquer
Le disque était brulant et légère fumé (j'y ai laisser mes gants neuf )
J'étais bloquer sur le bord de la route, mais au bout de quelques minutes et quelques trifouillages je suis rentré chez moi sans touché le frein AR .
J'ai démonté les plaquettes neuve et j'ai fait des essais de fonctionnement du piston, tout semble correcte, j'ai remis les anciennes plaquettes qui n'était pas tout à fait mortes.
Je roule toujours avec , je n'ose pas remonter les neuves qui ont bloquer
j'ai une Breva de 2005 sans ABS
C'est un point important à vérifier.
- Eric50
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Merci encore une fois à tous pour vos suggestions.
Au final, je me suis souvenu avoir règlé la garde de la pédale de frein AR car elle ne remontait pas assez et le feu stop restait allumé.
Cela m'est revenu à l'esprit en lisant la première réponse de Kube.
Je crois qu'il a raison et que je n'ai pas laissé assez de jeu, obturant ainsi le trou de dilatation du maitre cylindre (ou bien, effectivement, le bocal était plein).
Dans les deux cas, Mea culpa!
Je vais ajouter une paire de millimètres de garde et m'assurerait, à chaud, que les pistons rentrent librement.
Je vais aussi le bocal que je trouve très petit...
Nul doute qu'il soit certainement parfaitement adapté pour un étrier mais il est probablement un peu juste pour deux.
Eric
Au final, je me suis souvenu avoir règlé la garde de la pédale de frein AR car elle ne remontait pas assez et le feu stop restait allumé.
Cela m'est revenu à l'esprit en lisant la première réponse de Kube.
Je crois qu'il a raison et que je n'ai pas laissé assez de jeu, obturant ainsi le trou de dilatation du maitre cylindre (ou bien, effectivement, le bocal était plein).
Dans les deux cas, Mea culpa!
Je vais ajouter une paire de millimètres de garde et m'assurerait, à chaud, que les pistons rentrent librement.
Je vais aussi le bocal que je trouve très petit...
Nul doute qu'il soit certainement parfaitement adapté pour un étrier mais il est probablement un peu juste pour deux.
Eric
Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
content que tu ais pu résoudre ton soucis...
Patrick
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- Eric50
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Mystère levé.
En réglant la garde ce matin, j'ai compris que ce n'était pas le maitre cylindre qui rappelait la pédale et que le problèle d'origine (feu stop qui restait allumé) venait du ressort de rappel de la pédale.
Celui-ci est bien "caché" et je ne l'avais pas vu. Bizarrement, les spires ne sont pas jointives et le ressort n'était pas tendu au repos.
Le ressort de rappel de pédale est pourtant super classique et j'aurais dû réfléchir un peu plus. J'ai remplacé le ressort par un plus court et raide.
La pédale revient parfaitement en butée et j'ai comme décidé hier rendu un peu de mou au maitre cylindre.
Je vais néanmoins remplacer le bocal décidément très petit (3cm de diamètre et à peine 4 de hauteur).
Eric
En réglant la garde ce matin, j'ai compris que ce n'était pas le maitre cylindre qui rappelait la pédale et que le problèle d'origine (feu stop qui restait allumé) venait du ressort de rappel de la pédale.
Celui-ci est bien "caché" et je ne l'avais pas vu. Bizarrement, les spires ne sont pas jointives et le ressort n'était pas tendu au repos.
Le ressort de rappel de pédale est pourtant super classique et j'aurais dû réfléchir un peu plus. J'ai remplacé le ressort par un plus court et raide.
La pédale revient parfaitement en butée et j'ai comme décidé hier rendu un peu de mou au maitre cylindre.
Je vais néanmoins remplacer le bocal décidément très petit (3cm de diamètre et à peine 4 de hauteur).
Eric
Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
Un copain avait eu une mésaventure similaire sur un 1100 sport attelé (une merveille!!)
Il avait roulé une bonne partie du trajet avec la botte qui appuyait sur la pédale de frein (la position n'est pas la même que la TT, ok!, et il avait des grands pieds).
Bilan, un disque brulé
Pour la pédale "qui tombe", c'est comme dit plus haut quand le liquide surchauffe, il entre en ébullition et génère ce phénomène, ca disparait lorsque la température baisse
Il avait roulé une bonne partie du trajet avec la botte qui appuyait sur la pédale de frein (la position n'est pas la même que la TT, ok!, et il avait des grands pieds).
Bilan, un disque brulé
Pour la pédale "qui tombe", c'est comme dit plus haut quand le liquide surchauffe, il entre en ébullition et génère ce phénomène, ca disparait lorsque la température baisse
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
- fredhuile
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
[/quote]
Ce qui t'est arrivé est parfois dû à trop de liquide de frein dans le réservoir lorsque tu repousses les pistons pour installer les plaquettes neuves, notamment si tu en avais rajouté en cours d'usure des précédentes.
C'est un point important à vérifier.
[/quote]
merci de l'info
Ce qui t'est arrivé est parfois dû à trop de liquide de frein dans le réservoir lorsque tu repousses les pistons pour installer les plaquettes neuves, notamment si tu en avais rajouté en cours d'usure des précédentes.
C'est un point important à vérifier.
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merci de l'info
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
A savoir, les pistons ne rentrent pas après le freinage, ce n'est pas comme des tambours, les plaquettes lèchent toujours le disque mais ça ne freine pas tant qu'il n'y a pas de pression
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
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Re: V85 TT - Side : Blocage frein AR
cela m est aarrivé 2 fois
1 sur un 900 bol d or ou j'avais monte des plaquettes gol wing un poil plus épaisse 2 km plus loin blocage total refroidi avec 1.5 l d eau
plus dangereux fading ar avec mon 1200sport en montagne a l ar mais bon il restais l av
pire sur mon changyanq fadins ar qui fait perdre tout le freinage couplé 'j ai traversé une nationnale entre les voiures et camions qui m'ont pris pour un dingue
les 2 fois plaquettes organiques
la cause chaque fois des plaquettes organiques au lieu des sinter et du DOT4 standard
motul fait aujourd'hui un dot4 standard (le 660) qui encaisse de mémoire 100°de +
au prix que c'est faut pas s'en priver
jj29
1 sur un 900 bol d or ou j'avais monte des plaquettes gol wing un poil plus épaisse 2 km plus loin blocage total refroidi avec 1.5 l d eau
plus dangereux fading ar avec mon 1200sport en montagne a l ar mais bon il restais l av
pire sur mon changyanq fadins ar qui fait perdre tout le freinage couplé 'j ai traversé une nationnale entre les voiures et camions qui m'ont pris pour un dingue
les 2 fois plaquettes organiques
la cause chaque fois des plaquettes organiques au lieu des sinter et du DOT4 standard
motul fait aujourd'hui un dot4 standard (le 660) qui encaisse de mémoire 100°de +
au prix que c'est faut pas s'en priver
jj29
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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