1100 Breva - Ralenti trop haut après une chute
Publié : 16 avr. 2022, 14:09
Salut à tous.
Après avoir baptisé la bécane côté droit, la semaine dernière j'ai baptisé le côté gauche.
Ça fait 42 ans que je fais de la moto , et il m'arrive encore de partir en oubliant l'antivol sur la roue AV !!
Oui, allez-y ! Je le mérite !!
Mais cette-fois , j'ai fini par bricoler un système qui empêche le départ avec l'antivol sur la roue !
C'est pas très beau , juste en attendant de confectionner quelque chose de plus esthétique !
En attendant , impossible de mettre la clé dans le contact si le bitonio n'est pas dans l'antivol , car il est soit dans l'antivol , soit dans le contact !
Outre ma stupidité , cette chute a entraîné plusieurs problèmes.
1er problème: l'antivol a carrément arraché le support de capteur vitesse (avec le capteur bien entendu) du fourreau de fourche sur lequel il est moulé.
Si je peux me permettre un conseil , il vaut mieux mettre l'antivol sur le disque de gauche...
J'ai pu attacher l'ensemble avec du fil électrique pour rentrer.
Voyant triangle rouge éclairé , message SERVICE au tableau de bord , mais la bécane fonctionne normalement , à part la vitesse et la distance parcourue à zéro.
J'ai pu refixer le support sur la fourche avec de la "choucroute". Séchage , ponçage , peinture et remise en place du capteur.
Essai sur route , 5 km aller/retour , 100 km/h grand max , le voyant s'éteint , le message SERVICE aussi et le compteur refonctionne à nouveau.
Le lendemain je dois faire un parcours d'une trentaine de bornes , 90% par autoroute.
Jusqu'à 90-100 km/h , ok. Au-delà , l'aiguille plafonne à 100-110 en faisant des sursauts très brefs parfois jusqu'à 120 et la seconde suivante à 80. Je devais être environ à 150-160 en réalité.
Puisque j'étais sur Aix , je passe chez Moto Guzzi et demande à un mécano s'ils ont déjà rencontré ce problème.
Bien sûr je pense au capteur qui n'a pas apprécié sa rencontre avec l'antivol et qui est HS.
Mais le mécano me dit qu'il était arrivé la même mésaventure à un gars en Stelvio. Il avait remplacé le capteur par un neuf mais l'aiguille du compteur avait quand même toujours la bougeotte.
Ils avaient dû remplacer le compteur. Le capteur n'est déjà pas donné (entre 120 et 200 €) , mais le compteur , ça pique les yeux...
Y-a-t'il une distance ultra précise , au 1/10e de mm près , voire moins , à respecter absolument entre la tête du capteur et les vis de fixation du disque sur la jante (ce sont elles qui donnent le signal au capteur) ?
Aucune infos à ce sujet.
2e problème : si le ralenti était normal à l'aller , il était à plus de 2000 tr/min au retour , après un arrêt de 3 heures. Difficile de passer la première au feu vert.
En centre-ville , d'un feu rouge à un autre , le moteur chauffe , ce qui nous emmène au ...
3e problème : impossible de redémarrer moteur chaud ! C'est-à-dire qu'il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton de démarreur.
Les joies de l'électronique ... Depuis le ralenti est > 2000 tr/min.
Le problème de démarrage à chaud , je l'avais déjà rencontré une première fois il y a quelques temps.
Du coup , j'avais mis un bout de fil électrique en secours sous la selle (celui qui m'a servi à attacher le capteur de vitesse) au cas où ça arriverait à nouveau. La semaine dernière , idem.
Après un arrêt (environ 10 min) impossible de redémarrer. Je sors mon fil , dépose le couvre-démarreur et connecte l'excitation du solénoïde directement à la batterie.
Je rentre chez moi sans aucun problème et à peine arrivé , j'ai placé un BP sous la selle , relié à un + après-contact en entrée du boîtier de fusibles et à l'excitation du démarreur
(sur lequel j'ai posé un cache histoire de ne pas appuyer dessus par mégarde).
Comme ça je ne reste plus planté pendant 2 heures au bord de la route à attendre que l'électronique de Madame veuille bien me laisser repartir ...
Le moteur étant à refroidissement à air , il n'y a pas (à ma connaissance) de sonde de température (exceptée celle de la t°extérieure qui s'affiche au tdb).
Qu'est-ce qui empêcherait le moteur de démarrer à chaud ? La sonde lambda. Il ne me semble pas qu'il y en ait une (modèle 10/2005 euro 2).
Avant de poster sur le forum , j'ai passé la matinée à l'éplucher pour trouver quelques solutions , mais rien de correspondant à mes problèmes.
J'ai lu ici ou ailleurs que le ralenti trop haut pouvait venir du moteur pas à pas , qu'en débranchant le tuyau qui sort de la boîte à air et qui descend au moteur, il suffisait de souffler dedans.
Sur le manuel d'atelier , on ne parle même pas de ce moteur pas à pas. Si j'ai bien compris , c'est ce petit moteur électrique qui gère l'arrivée d'air et qui sert de starter.
En fait , ce serait le starter automatique.
La moto est tombée à l'arrêt , CQFD , puisque l'antivol sur la roue est la source du problème.
Je vois pas trop le rapport avec le compteur , le ralenti et le démarrage ,
D'autant plus que j'ai servi d'absorbeur de choc entre la bécane et le sol , même pas eu le temps de m'écarter lors de la chute , la Breva m'a plaqué au sol !
Alors questions :
Selon vous ou vos expériences et compétences , un reset TPS suffirait-il à tout remettre dans l'ordre (ralenti , compteur , démarrage à chaud) , ou un passage par la case carto Skender ?
Faut-il traiter à tâtons point par point ?
En entrant dans le Menu -> Diagnostic -> erreurs ECU : 0 défauts -> erreurs T de bord :
02 (anomalie antivol : Code clé non lu) M clignote +
03 Anomalie antivol : Antenne cassée M fixe +
06 Anomalie capteur température de l’air M fixe
J'ai beau effacer les erreurs , elles restent affichées.
Merci pour vos retours.
Après avoir baptisé la bécane côté droit, la semaine dernière j'ai baptisé le côté gauche.
Ça fait 42 ans que je fais de la moto , et il m'arrive encore de partir en oubliant l'antivol sur la roue AV !!
Oui, allez-y ! Je le mérite !!
Mais cette-fois , j'ai fini par bricoler un système qui empêche le départ avec l'antivol sur la roue !
C'est pas très beau , juste en attendant de confectionner quelque chose de plus esthétique !
En attendant , impossible de mettre la clé dans le contact si le bitonio n'est pas dans l'antivol , car il est soit dans l'antivol , soit dans le contact !
Outre ma stupidité , cette chute a entraîné plusieurs problèmes.
1er problème: l'antivol a carrément arraché le support de capteur vitesse (avec le capteur bien entendu) du fourreau de fourche sur lequel il est moulé.
Si je peux me permettre un conseil , il vaut mieux mettre l'antivol sur le disque de gauche...
J'ai pu attacher l'ensemble avec du fil électrique pour rentrer.
Voyant triangle rouge éclairé , message SERVICE au tableau de bord , mais la bécane fonctionne normalement , à part la vitesse et la distance parcourue à zéro.
J'ai pu refixer le support sur la fourche avec de la "choucroute". Séchage , ponçage , peinture et remise en place du capteur.
Essai sur route , 5 km aller/retour , 100 km/h grand max , le voyant s'éteint , le message SERVICE aussi et le compteur refonctionne à nouveau.
Le lendemain je dois faire un parcours d'une trentaine de bornes , 90% par autoroute.
Jusqu'à 90-100 km/h , ok. Au-delà , l'aiguille plafonne à 100-110 en faisant des sursauts très brefs parfois jusqu'à 120 et la seconde suivante à 80. Je devais être environ à 150-160 en réalité.
Puisque j'étais sur Aix , je passe chez Moto Guzzi et demande à un mécano s'ils ont déjà rencontré ce problème.
Bien sûr je pense au capteur qui n'a pas apprécié sa rencontre avec l'antivol et qui est HS.
Mais le mécano me dit qu'il était arrivé la même mésaventure à un gars en Stelvio. Il avait remplacé le capteur par un neuf mais l'aiguille du compteur avait quand même toujours la bougeotte.
Ils avaient dû remplacer le compteur. Le capteur n'est déjà pas donné (entre 120 et 200 €) , mais le compteur , ça pique les yeux...
Y-a-t'il une distance ultra précise , au 1/10e de mm près , voire moins , à respecter absolument entre la tête du capteur et les vis de fixation du disque sur la jante (ce sont elles qui donnent le signal au capteur) ?
Aucune infos à ce sujet.
2e problème : si le ralenti était normal à l'aller , il était à plus de 2000 tr/min au retour , après un arrêt de 3 heures. Difficile de passer la première au feu vert.
En centre-ville , d'un feu rouge à un autre , le moteur chauffe , ce qui nous emmène au ...
3e problème : impossible de redémarrer moteur chaud ! C'est-à-dire qu'il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton de démarreur.
Les joies de l'électronique ... Depuis le ralenti est > 2000 tr/min.
Le problème de démarrage à chaud , je l'avais déjà rencontré une première fois il y a quelques temps.
Du coup , j'avais mis un bout de fil électrique en secours sous la selle (celui qui m'a servi à attacher le capteur de vitesse) au cas où ça arriverait à nouveau. La semaine dernière , idem.
Après un arrêt (environ 10 min) impossible de redémarrer. Je sors mon fil , dépose le couvre-démarreur et connecte l'excitation du solénoïde directement à la batterie.
Je rentre chez moi sans aucun problème et à peine arrivé , j'ai placé un BP sous la selle , relié à un + après-contact en entrée du boîtier de fusibles et à l'excitation du démarreur
(sur lequel j'ai posé un cache histoire de ne pas appuyer dessus par mégarde).
Comme ça je ne reste plus planté pendant 2 heures au bord de la route à attendre que l'électronique de Madame veuille bien me laisser repartir ...
Le moteur étant à refroidissement à air , il n'y a pas (à ma connaissance) de sonde de température (exceptée celle de la t°extérieure qui s'affiche au tdb).
Qu'est-ce qui empêcherait le moteur de démarrer à chaud ? La sonde lambda. Il ne me semble pas qu'il y en ait une (modèle 10/2005 euro 2).
Avant de poster sur le forum , j'ai passé la matinée à l'éplucher pour trouver quelques solutions , mais rien de correspondant à mes problèmes.
J'ai lu ici ou ailleurs que le ralenti trop haut pouvait venir du moteur pas à pas , qu'en débranchant le tuyau qui sort de la boîte à air et qui descend au moteur, il suffisait de souffler dedans.
Sur le manuel d'atelier , on ne parle même pas de ce moteur pas à pas. Si j'ai bien compris , c'est ce petit moteur électrique qui gère l'arrivée d'air et qui sert de starter.
En fait , ce serait le starter automatique.
La moto est tombée à l'arrêt , CQFD , puisque l'antivol sur la roue est la source du problème.
Je vois pas trop le rapport avec le compteur , le ralenti et le démarrage ,
D'autant plus que j'ai servi d'absorbeur de choc entre la bécane et le sol , même pas eu le temps de m'écarter lors de la chute , la Breva m'a plaqué au sol !
Alors questions :
Selon vous ou vos expériences et compétences , un reset TPS suffirait-il à tout remettre dans l'ordre (ralenti , compteur , démarrage à chaud) , ou un passage par la case carto Skender ?
Faut-il traiter à tâtons point par point ?
En entrant dans le Menu -> Diagnostic -> erreurs ECU : 0 défauts -> erreurs T de bord :
02 (anomalie antivol : Code clé non lu) M clignote +
03 Anomalie antivol : Antenne cassée M fixe +
06 Anomalie capteur température de l’air M fixe
J'ai beau effacer les erreurs , elles restent affichées.
Merci pour vos retours.