1100 EV - Frein de direction : à surveiller.
Publié : 11 avr. 2022, 08:45
Salut la compagnie.
Je vous fait profiter de ma petite expérience, car c'est la deuxième fois que ça m'arrive.
1) mon frein de direction d'origine m'avait bien fait suer sur le recherche de pourquoi ces drôles de réactions sur l'angle ou en changeant d'angle, jusqu'à ce que je l'enlève.
Moto hyper maniable et fluide. Et constat : le trou de fixation niveau té de fourche était ovalisé, avait du jeu, d'où un beau bazar niveau retenue/liberté...
2) remontage d'un frein récupéré sur une autre calif qui n'avait pas tourné depuis plus de 15 ans, mais fixation en bon état : vraiment très bien, le gain en stabilité est très perceptible sur la mienne.
Sans, elle est très bien en ville ou très petites routes, mais manque vraiment de stabilité au delà de 120, et là c'est nickel.
3) de nouveau des sensations curieuses... de nouveau la fixation qui fait des siennes ! Dans le trou de la patte, il y a une sorte de diabolo, qui est normalement entouré d'un silent-block, et bien sûr celui-ci s'est désagrégé.
--> j'ai viré le diabolo, remplacé l'ensemble par un bout de durite, entre deux rondelles pour comprimer. Tant qu'à faire, un petit nettoyage du coulisseau, silicone dans le presse étoupe. Retour à la normale, moto très fluide et stable...
Conclusion : jetez un oeil de temps en temps à cette fixation, en bougeant la direction on voit bien s'il y a jeu, et au besoin soignez ça. Vu la différence de comportement sur la mienne, ça me paraît assez important !
Je vous fait profiter de ma petite expérience, car c'est la deuxième fois que ça m'arrive.
1) mon frein de direction d'origine m'avait bien fait suer sur le recherche de pourquoi ces drôles de réactions sur l'angle ou en changeant d'angle, jusqu'à ce que je l'enlève.
Moto hyper maniable et fluide. Et constat : le trou de fixation niveau té de fourche était ovalisé, avait du jeu, d'où un beau bazar niveau retenue/liberté...
2) remontage d'un frein récupéré sur une autre calif qui n'avait pas tourné depuis plus de 15 ans, mais fixation en bon état : vraiment très bien, le gain en stabilité est très perceptible sur la mienne.
Sans, elle est très bien en ville ou très petites routes, mais manque vraiment de stabilité au delà de 120, et là c'est nickel.
3) de nouveau des sensations curieuses... de nouveau la fixation qui fait des siennes ! Dans le trou de la patte, il y a une sorte de diabolo, qui est normalement entouré d'un silent-block, et bien sûr celui-ci s'est désagrégé.
--> j'ai viré le diabolo, remplacé l'ensemble par un bout de durite, entre deux rondelles pour comprimer. Tant qu'à faire, un petit nettoyage du coulisseau, silicone dans le presse étoupe. Retour à la normale, moto très fluide et stable...
Conclusion : jetez un oeil de temps en temps à cette fixation, en bougeant la direction on voit bien s'il y a jeu, et au besoin soignez ça. Vu la différence de comportement sur la mienne, ça me paraît assez important !