V85 TT - Déréglage garde d'embrayage
Publié : 24 mars 2022, 23:21
Je n'ai pas trouvé de discussion sur ce qui suit, y compris dans les posts qui traitent de la nécessité de maintenir la garde d'embrayage "aux petits oignons", pour assurer un agrément maxi de la boite de vitesse.
Ca ne m'était pourtant jamais arrivé, lors des 5500 premiers kilomètres, mais cette semaine, pour la première fois depuis que j'ai réglé l'écartement du levier d'embrayage au maxi,
Et la garde à 3 mm (2 préconisés), à un feu rouge, vers San Sébastien, impossible de trouver le point mort, et verrouillage de la première est devenu difficile, et accrocheur.
Au feu suivant, je "tate" la poignée d'embrayage qui s'avère très lâche (garde plus de 1cm). Je la re-règle donc.
A Durango (75 km) re belote. J'interviens à nouveau sur la molette, pour la rectifier.
A Vitoria Gasteiz (45 km) re- re belote. Là, je me dis, que mon câble d'embrayage est en train de me lâcher. Je descends de la moto, vérifie l'état du câble, côté boite et côté poignée: RAS.
De nouveau réglage, et repère visuel sur la molette, pour voir ce qui se passe.
A La guardia (42 km de plus) les 2 repères n'étaient plus en face.
Conclusion:
La petite barrette destinée à maintenir la molette en place est trop lâche, et ne remplit plus son rôle. La molette se revisse toute seule, et augmente la garde de façon rapide et significative.
A l'aide d'un petit bracelet élastique, je l'ai plaquée contre la molette, et lors des 1200 km du retour, rien n'a bougé, et ma boite a retrouvé toute sa souplesse.
Je vais essayer de "re former" la barrette, et à défaut, je laisserai ma bidouille en place.
Est ce déjà arrivé à un d'entre vous ????

Ca ne m'était pourtant jamais arrivé, lors des 5500 premiers kilomètres, mais cette semaine, pour la première fois depuis que j'ai réglé l'écartement du levier d'embrayage au maxi,
Et la garde à 3 mm (2 préconisés), à un feu rouge, vers San Sébastien, impossible de trouver le point mort, et verrouillage de la première est devenu difficile, et accrocheur.

Au feu suivant, je "tate" la poignée d'embrayage qui s'avère très lâche (garde plus de 1cm). Je la re-règle donc.

A Durango (75 km) re belote. J'interviens à nouveau sur la molette, pour la rectifier.

A Vitoria Gasteiz (45 km) re- re belote. Là, je me dis, que mon câble d'embrayage est en train de me lâcher. Je descends de la moto, vérifie l'état du câble, côté boite et côté poignée: RAS.

De nouveau réglage, et repère visuel sur la molette, pour voir ce qui se passe.
A La guardia (42 km de plus) les 2 repères n'étaient plus en face.

Conclusion:
La petite barrette destinée à maintenir la molette en place est trop lâche, et ne remplit plus son rôle. La molette se revisse toute seule, et augmente la garde de façon rapide et significative.
A l'aide d'un petit bracelet élastique, je l'ai plaquée contre la molette, et lors des 1200 km du retour, rien n'a bougé, et ma boite a retrouvé toute sa souplesse.
Je vais essayer de "re former" la barrette, et à défaut, je laisserai ma bidouille en place.
Est ce déjà arrivé à un d'entre vous ????


