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V85 TT - Bougies

Publié : 03 déc. 2021, 12:44
par marco_koxx
Salut,
comme vous le savez sûrement, le V85 TT utilise deux bougies NGK MR8BI-8. Jusque là tout va bien.
J'ai eu un petit souci hier au démarrage. Le cylindre de gauche avait des ratés. Verdict, la bougie a fait un demi pschitt, même pas 10 000 km.
L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale était hors tolérance. Ça dépassait les 10 KΩ.
Une fois le moteur chaud, ça allait mais cela devait retarder le front de flamme, donc c'était moyen inférieur.

Pour information,
- L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale doit être comprise entre 5 et 7,5 KΩ.
- L'impédance entre l'olive et l'électrode de masse doit être infinie
- L'impédance entre le sertissage sous la porcelaine et l'électrode de masse doit être égale à zéro.
- Écartement des électrodes 0,8 mm

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 04 déc. 2021, 11:31
par Touareg 32
marco_koxx a écrit : 03 déc. 2021, 12:44 Salut,
comme vous le savez sûrement, le V85 TT utilise deux bougies NGK MR8BI-8. Jusque là tout va bien.
J'ai eu un petit souci hier au démarrage. Le cylindre de gauche avait des ratés. Verdict, la bougie a fait un demi pschitt, même pas 10 000 km.
L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale était hors tolérance. Ça dépassait les 10 KΩ.
Une fois le moteur chaud, ça allait mais cela devait retarder le front de flamme, donc c'était moyen inférieur.

Pour information,
- L'impédance entre l'olive et l'électrode centrale doit être comprise entre 5 et 7,5 KΩ.
- L'impédance entre l'olive et l'électrode de masse doit être infinie
- L'impédance entre le sertissage sous la porcelaine et l'électrode de masse doit être égale à zéro.
- Écartement des électrodes 0,8 mm
Reçu chef !!!! 💪🇫🇷

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 05 déc. 2021, 11:36
par Bravo
Salut à tous !

Merci Marco.

J'ai lu ça et là que qu'il y avait eu des problèmes de bougies avant l'échéance des 30 000.

Est-ce pour cette raison que certains concessionnaires les remplacent avant ?

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 05 déc. 2021, 11:55
par capdefra26
Mais, comme elles sont très faciles à remplacer, ça n'est pas non plus un problème lorsqu'elles commencent à montrer des signes de faiblesse!
C'est une autre paire de manches sur ma moto actuelle sur laquelle il faut tout déposer avant d'atteindre ces fichues bougies ou le réglage du jeu aux soupapes,
Avec plusieurs centaines d'euros de main d’œuvre à la clé si on ne sait pas le faire soi-même!

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 05 déc. 2021, 12:02
par marco_koxx
Est-ce pour cette raison que certains concessionnaires les remplacent avant ?
Non, je ne pense pas que le concessionnaire contrôle les bougies.
Il les change pour augmenter la facture ou en restant positif pour ne pas que le client ait des problèmes avant la prochaine révision.
En restant pragmatique, pour régler le jeu aux soupapes il faut démonter les bougies.
Donc les changer ne change normalement pas le temps de main d’œuvre facturé.
A 20 € pièce, une bougie neuve coûte moins cher que la main d’œuvre nécessaire pour son contrôle.

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 07 déc. 2021, 13:17
par eli
surtout faire attention à l'antiparasite, fragile...pas de pince

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 04 mars 2022, 15:23
par Touareg 32
Bonjour à tous
J'ai contrôlé les miennes , celle de droite était à 4,3 khoms, et l'electrode centrale , etait un peu rognée ,donc dans la foulée bon de commande chez retz moto.
72 h et quelques euros après , montage fait avec 2 neuves 💣💣
Ça pétarade moins semble t'il ....??
Il paraît que les iridiums sont fragiles et tiennent moins longtemps ( j'ai 9600 kms)...a voir ?
Motardement
Bouldefeu

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 04 mars 2022, 20:01
par Vizir
Ben non , les iridium durent 2 fois plus longtemps.

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 04 mars 2022, 21:33
par capdefra26
Vizir a écrit : 04 mars 2022, 20:01 Ben non , les iridium durent 2 fois plus longtemps.
Sur ma 1000 Africa Twin il faut les remplacer seulement au bout de 48.000 km!
Il vaut mieux d'ailleurs car elles coûtent 40€ pièce chez Honda et il y en a quatre ...
On les trouve heureusement moins cher ailleurs !
Mais , si elles peuvent durer quasiment 50.000 km sur un moteur Euro 5 qui chauffe beaucoup , elles ne doivent pas être fragiles.

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 04 mars 2022, 22:43
par caillou38
La différence entre moteur à eau et à air, sans doute :wink:

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 04 mars 2022, 23:00
par capdefra26
caillou38 a écrit : 04 mars 2022, 22:43 La différence entre moteur à eau et à air, sans doute :wink:
C'est possible qu'elles souffrent encore plus sur un moteur refroidi par air!

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 05 mars 2022, 12:24
par Vizir
Forcément, vu les amplitudes de température plus importantes.
Et c'est pourquoi elles sont d'autant plus utiles, tout comme une huile de qualité.

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 15 mars 2022, 20:15
par sydney86
Vizir a écrit : 04 mars 2022, 20:01 Ben non , les iridium durent 2 fois plus longtemps.
C'est vrai, mais une fois, sur la Norge j'ai constaté une augmentation de la consommation ainsi que des démarrages difficiles 5/6000 km après avoir monté des iridium, neuves bien sur :lol: :lol:

Au démontage, il ne restait presque plus d'électrode sur les bougies extérieurs :( :(

J'ai ensuite monté des Brisk 4 électrodes mais je ne sais pas expliquer une détérioration aussi rapide des iridium :?:
C'était mon second jeu et le premier avait été remplacé à 30 000km sans constater la moindre usure ou le moindre dysfonctionnement. :!:

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 15 mars 2022, 20:41
par Vizir
Bizarre en effet.
Quant aux Brisk, c'est aussi ce que je mettais avec bonheur sur mes norge.
Mais elles ne durent pas 15000 bornes.

Re: V85 TT - Bougies

Publié : 31 mars 2022, 11:28
par mr propre
Bonjour une petite question :
Il y a des Bougie Allumage NGK MR8BI-8 , a 14€ sans olive et d'autre avec la même ref mais avec olive a 19€ il nous faut les qu'elles ??
Merci