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V9 Bobber - Fourche

Publié : 01 mai 2021, 22:44
par Thierry Valcardan
Bonjour à tous,

concernant la fourche, mon concessionnaire m a dit que c'était normal lorsque l'on freine fort d'entendre le bruit du ressort qui bute sur le tube fourche
vous constatez la même chose ?

Merci
Thierry

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 07 mai 2021, 10:29
par Thierry Valcardan
bonjour ,
c'est bête personne ne me répond !
thierry

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 07 mai 2021, 10:31
par jerry lee
bein pas vraiment compris ta question! ressort lequel ? freins , à l'intérieur des tubes ?
perso j'ai les ressorts de freins qui grincent depuis 22000KM et j'attends de voir si ça grince encore lorsque je changerai les plaquettes

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 07 mai 2021, 13:00
par eds357
Thierry Valcardan a écrit : 01 mai 2021, 22:44 entendre le bruit
C'est bête qu'il n'y ai pas de son pour permettre de comprendre ce qui est décrit succinctement n'est ce pas ? :roll:

'Faudrait voir a définir précisément le symptôme :wink:

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 07 mai 2021, 17:59
par FERRY
Thierry Valcardan a écrit : 01 mai 2021, 22:44concernant la fourche, mon concessionnaire m a dit que c'était normal lorsque l'on freine fort d'entendre le bruit du ressort qui bute sur le tube fourche
vous constatez la même chose ?
J'entends bien un petit claquement (sur ma V7 et autres motos), mais ce ne sont pas les ressorts (car ils sont toujours précontraints), mais plutôt les clapets métalliques de l'hydraulique.

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 08 mai 2021, 22:03
par Thierry Valcardan
en fait il s'agit d'un claquement en bout de course de la fourche qui me parait bizarre
et puis au freinage un manque de précision
je pense que de toute façon pour moto guzzi les amortisseurs c'est pas son fort je pense changer de cartouche genre de qualité
Andreani Cartouche fourche avant réglable Misano Kaifa
vous en pensez quoi ?
Merci
Thierry

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 09 mai 2021, 10:01
par Thierry Valcardan
Bonjour à tous ,

désolé j'insiste c'est sur je ne connais pas le fonctionnement d'une fourche mais une question :
sur le V9 Bobber ça se règle la précontrainte ?

Merci
Thierry

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 09 mai 2021, 10:35
par eds357
Non. A part peut-être changer la longueur de la cale qui contraint le ressort.

Qu'appelles tu "un manque de précision au freinage" ?

Manque de progressivité ? Un côté ON/OFF ?

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 09 mai 2021, 17:41
par FERRY
Thierry Valcardan a écrit : 08 mai 2021, 22:03en fait il s'agit d'un claquement en bout de course de la fourche qui me parait bizarre
En bout de course, tu veux pas dire que tu talonnes ?
Si c'est au basulement de la plongée à la remontée, ce doit être l'inversion des clapets le petit claquement.

J'ai augmenté de 8mm la précontrainte de ma V7 III en ajoutant des rondelles de 32mm avant d'acheter ça : https://www.ebay.fr/itm/121370429871
Il y a ça aussi, moin joli mais moins couteux : https://fr.aliexpress.com/item/40004592 ... 2e0eyK3ry1

Mais ce n'était pas pour "durcir" ou "assouplir" la fourche, pour ça il faut changer les ressorts.
Simplement pour corriger l'assiète car j'ai changé le amortisseurs arrières et augmenté le débattement et du coup l'entraxe de l'arrière qui est relevé de 15mm.

Il y a pas mal de moyen de modifier le comportement de la fourche, changer les ressorts, l'huile et (un peu) son niveau, bien sûr aussi changer pour une cartouche complète.
Mais franchement vu le prix des cartouches, mieux vaut commencer par les amortisseurs arrières qui sont bien plus critiques, à moins d'avoir déjà les Öhlins.

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 09 mai 2021, 18:44
par FranzV7Café
Il y a une solution peu coûteuse que certains copains en Kawa W650 ont adopté avec satisfaction.
Perçage du bouchon de fourche bien en son centre et montage d’une valve de jante. Gonflage à 1 bar plus ou moins selon le ressenti de chacun. Et c’est étanche.

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 09 mai 2021, 19:21
par FERRY
FranzV7Café a écrit : 09 mai 2021, 18:44 Il y a une solution peu coûteuse que certains copains en Kawa W650 ont adopté avec satisfaction.
Perçage du bouchon de fourche bien en son centre et montage d’une valve de jante. Gonflage à 1 bar plus ou moins selon le ressenti de chacun. Et c’est étanche.
Oui ou plus simple déjà et assez proche mettre un niveau d'huile un peu plus haut.
Attention dans un cas comme dans l'autre en cas d'abus, c'est la sanction, les joints spi s'éjectent et l'huile suit ...

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 10 mai 2021, 11:38
par azulseco
Ouch !
A ce stade, et j'adore ma Bobber, j'envisagerai de changer de moto, ça va plus vite et c'est moins dangereux.

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 10 mai 2021, 13:45
par Thierry Valcardan
bonjour à tous les motards

En tous cas merci pour vos analyses, comme je suis pas encore spécialiste et que j'en perd mon latin ,
Ce que je peux dire est que l'ancien proprio à fait changer un joint spi de la fourche chez le même concessionnaire Guzziste qui m'a vendu la bécane avec garantie 1 an ouff !
il y a je pense un phénomène de cause à effet, je pense que la fourche a été mal remontée.
Rendez vous avec eux le 27 mai prochain , je pense que ça va aller (en tous cas pas de fuite sur l'un des joint ni de cylindre de fourche raillé)
je pense que ce n'est pas grand chose , en tous cas quel plaisir de conduire cette bécane.

En tous cas merci a tous

Thierry

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 10 mai 2021, 13:58
par Thierry Valcardan
je suis peut être trop exigeant sur la qualité de la fourche c'est pourquoi je vais faire essayer la Bécane par des Pots sur longue distance avant de voir le concessionnaire

En tous cas Merci encore
Thierry

Re: V9 Bobber - Fourche

Publié : 11 mai 2021, 07:56
par FERRY
Thierry Valcardan a écrit : 10 mai 2021, 13:45il y a je pense un phénomène de cause à effet, je pense que la fourche a été mal remontée
Effectivement c'est un paramètre à prendre en compte ... :oops: